Lettres du Caporal Rousseaux 129ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
Francine Laude

Re: Lettres du Caporal Rousseaux 129ème RI

Message par Francine Laude »

Bonjour

merci Martial [:francine laude:9] pour Marcel QUESNEL et Robert HAVé

toujours pareil entre parenthèses, ou souligné c'est de lui
en italiques, entre crochets ou en bleu mes commentaires

voici la suite …

--------------------------------------------------------------

Samedi 26 février 1916

Chère Petite Amie

[… écrit sur le contenu des courriers familiaux et l’argent du ménage…]
Je crois que nous partons demain ou lundi – tantôt nous passons une revue du Colonel tout équipés –

Bons baisers de votre tout affectionné et tout à toi Petite chérie
Lucien

Carte lettre
Secteur 93 -29-2-16

Chère Petite Amie
Sois rassurée sur mon compte tout va bien, un peu fatigué
je t’ai fait envoyer hier une lettre par une auto, te sera-t-elle parvenue ?
aujourd’hui encore peu de temps à écrire
+ détail – toute cette nuit je n’ai fait que rêver de Mimi [leur petite fille],
je te le signale – je ne sais pourquoi
Bons baisers tout à toi Lucien

écriture épouvantable

Secteur 93 – 29 – 2 – 16
entre __________ et _____________

Chère Petite Amie

Je t’écris ce soir pour te rassurer un peu car il y a deux jours que je ne t’ai pas écrit et encore moins à personne
Quelle vie, depuis quelques jours nous avons traversé à pied tout notre département et maintenant
je suis exténué, je n’en peux plus toute cette vie sous 30c de neige – Ces nuits de veille froides au possible
Vrai, ceux qui n’auront pas connu ces heures pénibles ne pourront savoir ni comprendre ce que peut être la guerre
ah comme je souhaite une blessure en ce moment, car nous sommes peu habitués à une existence si rude
et si ce n’était pas pour ta tranquilité je crois que je n’aurais pas écrit ce soir tellement nous sommes fourbus
et quand allons nous nous reposer. Surtout pas de paquet mes épaules n’en peuvent plus
et pourquoi tout cela ! (cette fatigue)
Je temine en vous embrassant de tout coeur, en vous disant patience et courage
Tout à toi votre Lucien
écris de suite avec détails à Mmme Hunault[ sa marraine de guerre] et Mère si je continue à n’avoir peu de temps
merci et bons baisers

Secteur 93-1-3-16

Chère Petite Amie

Un petit mot encore seulement aujourd’hui, car nous sommes en pleine tourmente
et les courriers sont aussi irréguliers pour partir que pour nous parvenir
quand aurons nous donc fini cette vie
Hier, j’ai donné des lettres à un copain quidevait les donner à une auto si possible aussi mes quelques mots
sont-ils partis dans un sens ou dans l’autre avant de trouver une poste
par contre le temps est un peu adouci cela semble on après cette priode que l’on vient de passer
on s’étonne de ne pas crever sur place avec une vie pareille et comme on souhaite une bonne blessure
qui n’arrive malheureusement aussi vite qu’on le désire
Enfin je suis en bonne santé mais je n’ai guère le temps de te raconter ce que je vois
je conserve cela pour quand nous serons rentrés
Bons baisers et bien affectueusement votre
Lucien

Dans ma carte d’hier je te parlais que j’avais rêvé de Mimi [ leur petite fille ]
comme cela ne m’était jamais arrivé, est-ce un bon indice ?

Secteur 93-3-3-16

Chère Petite Amie

Quelques mots seulement aujourd’hui car le moment n’est pas aux critures loin de là
et même il ne faudra pas t’inquiter si je te laissais quelques jours sans nouvelles car cela danse déjà pas mal
mais les troupes d’artillerie et les munitions s’accumullent sans arrêt
gare au déclenchement de toutes ces masses
c’est le contre coup de Verdun, actuellement le secteur est normal et à ces alternatives de hauts de de bas
Quand au pays nous voici près de chez Ferdinand[ son frère tailleur au 1er aérostiers de campagne habitait Soissons avant guerre]
de plus il se peut que nos lettres ne soient acceptées qu’ouvertes, alors prenez un peu de patience
Ma santé est bonne
Bons baisers et bien affectueusement votre
Lucien

Secteur 93-5-3-16
Dimanche

Chère Petite Amie

je ne t’ai pas écrit hier, par contre j’ai bien reçu ta lettre du 2 mars -
Nous sommes toujours dans les mêmes régions ,c’est à dire près de la maison de Ferdinand
cela tonne dur mais enfin nous n’avons pas grand bobo mais cedla va changer car on continue
à accumuller hommes et munitions, aussi il ne faudra t’inquiéter ni te désoler si je me trouvais
obligé si je me trouvais obligé d’arrêter de t’envoyer quelques lignes c’est que les
circonstances ou les évènements l’exigeraient et de cela nous venons d’être prévenus
mais qu’importe la situation qui va nous être faite, sache que toujours ma pensée restera tendue vers
vous mes chères affections. Nous conserve cette confiance que j’ai foi en notre bonne étoile et en notre souvenir –
J’ai écrit à Mme Hunault (sa marraine de guerre) car j’ai reçu un colis contenant outre des gateries
une superbe éponge en caoutchouc. J’ai demandé un rasoir à Marcel car le mien est porté disparu ou volé
quand à l’imperméqble ne l’envoie que quand tu seras sure qu’il arrivera en bon état
Prépare d’autres jambières en ayant soin de garnir le bas d’une bande de cuir ou de grosse toile
cela les abimera moins en marchant, car les premières s’usent vite
[… page où il relate le contenu des correspondances familiales …]
et j’ai oublié de te dire que dans notre marche je suis passé chez des personnes avec qui
j’ai été au régiment avec le fils dans l’active, j’ai passé un court mais bon moment avec un petit repas succulent
– cela semble triste de se battre dans une contrée que je connais et dont je reconnais les abords
[… deux pages description, croquis, conseils de fabrication d’une petite boite en bois pour mettre
sur le dessus de son sac qu’il veut que sa femme lui fabrique et joigne au prochain colis
…]
Allons au revoir, Bons baisers
Tout à toi Lucien

Secteur 93 -6-3-16

Chère Petite Amie

Nous n’avons pas beaucoup de temps, mais e ne veux pas que tu restes sans nouvelles trop longtemps
car je sais que tu les attends anxieusement
Ces lignes t’apporteront tout d’abord tous mes souhaits de bon anniversaire, et comme j’aurais voulu
te les apporter moi-même, enfin il faut savoir se contenter de ce que l’on a, quand on n’a pas ce que l’on veut
Tu vois, j’ai tenu à t’apporter mon souvenir en espérant qu’il te parviendra pour le jour de tes 27 ans
Je t’écris sans savoir comment ma lettre sera, je t’écris la nuit au clair de lune et en plus j’ai froid.
Je suis toujours en bonne santé, le soleil quand il se montre commence à être bon, mais il fait encore bien froid par moment
Embrasse bien notre Mimi et[… cite les femmes de la famille …]
je te quitte pour aller faire une nouvelle ronde, il est 2 heures du matin
Bons baisers et tout à toi Lucien

Secteur 93 mardi 7-3-16

Chère Petite Amie

après encore une grande chute de neige voici le froid revenu et pour du mauvais temps cela en est
aussi nous avons les pieds plus souvent engourdis par le froid que par le chaud la santé reste bonne cependant .
Rien de nouveau à t’apprendre, il nous faut nous maintenir où nous sommes et c’est ce que nous essayons de faire
en plus du froid et de la neige nous avons une brume qui fait qu’on ne voit pas à plus de 10 mètres devant
aussi faut-il ouvrir ses oreilles à défaut d’y voir, je ne puis t’écrire plus longtemps, je n’y vois guère et je suis transi
mais je sais qu’un petit mot te rassure alors j’écris malgré mes petites misères
Bons baisers Petite Amie, mais quand nous reverrons-nous auprès d’un peu de feu
Tout à toi et à Mimi
Lucien

Carte lettre
Secteur 93 – mercredi 8-3-16

Chère Petite Amie

je te réponds sur la carte-lettre que j’ai reçue hier, continue m’en envoyer elles sont très belles
surtout pour le prix - il continue à faire froid mais il ne neige plus.
Je suis un peu fatigué en ce moment mais j’espère que cela passera quand nous nous reposerons
Bons baisers à toutes trois votre Lucien

Carte lettre
Secteur 93 – 10-3-16

Chère Amie
j’ai passé hier sans t’écrire et je griffonne ce simple mot. La neige est retombée en abondance
un peu enrhumé et c’est tout le reste va bien
Bons baisers à tous Lucien

Secteur 93 Dimanche 12 mars

Chère Petite Amie

Hier je n’ai pas écrit n’étant pas entrain. J’avais eu et encore des coliques et une forte diarrhée ausii tu peux
penser si cela vous coupe bras et jambes. J’ai du ce matin aller voir l’homme de sciences autrement dit le major
et il vient de me faire une purge, mais je prfèrerais être à la maison qu’ici où ils n’ont rien pour vous soigner
alors tu retournes vers les camarades, ensuite nous avons beaucoup d’eau dans le secteur où nous sommes
car le terrain est glaiseux et situé dans les bois d’un domaine magnifique mais trop humide pour être agréable
en plus il fait toujours bien froid mais quand le soleil se montre on sent qu’il prend de la force car ses rayons sont bons.
Tout à l’heure les notres viennent de descendre un avion boche juste au-dessus de nous, cela n’a pas été long
et il a piqué de suite à toute vitesse la tête en bas
Quand tout cela prendra-t-il fin car il arrivera bientôt qu’il ne restera plus d’hommes
[… essaye de donner son avis sur l’argent du ménage et reparle des colis
demandant de ne rien recevoir car pas assez costaud pour se charger
…]
Je t’envoie une lettre de R. [sa soeur] qui me parle de citation, ce n’est pas une citation personnelle
mais seulement ma compagnie, c’est la conséquence qu’à chaque nouvelle attaque, nous marchons de préférence à une autre
Je te quitte Petite Amie en te demandant de bien embrasser ma petite Mimi pour moi
qu’aujourd’hui, mal entrain, je voudrais bien être près de vous et garde mes bons baisers affectionnés
Tout à toi Lucien

Lundi je crois
Secteur 93 Ce 13 mars 1916

Chère Petite Amie
[ … parle des courriers postés et reçus …]et j’accuse juste réception ne pouvant faire mieux
la santé est meilleure qu’hier, je suis retourné ce matin voir l’homme de sciences et tout porte à croire
que c’est a dernière fois – Le secteur est assez tranquile et je fais en sorte de me soigner de mon mieux.
Je me suis fait apporter quelques œufs (frais , à quel prix, je les croyais en or massif ) cela avec le paquet de Marcel
qui contient un dé à coudre de rhum m’a été d’un précieux confort,
enfin je crois que demain je ne t’en parlerais même plus
Le beau temps que nous avons depuis deux jours rend les combats d’avions fréquents, aussi est-ce sans interruption
que nous les voyons décrire leurs spirales au-dessus de nos têtes
Je crois que le secteur de Benjamin [ son ami 355ème SP133] a été à l’épreuve ces temps derniers,
bientôt ce sera notre tour n’est-ce pas toujours ainsi -
[ … parle des vêtements reçus, de leur couleur et de la possibilité de les reporter quand
il retournera à la vie civile …
] Tu peux maintenant me préparer un paquet et me l’envoyer officiellement
je voudrais bien un peu d’andouille, un peu de sucre, 2 bougies, du papier Job ambré, si tu peux en trouver
une petite boite plate en fer cela se vend dans les bazars militaires – 1 fiole d’eau de vie – ça c’est le trésor du paquet
un morceau de pate pour paser sur le cuir à rasoir ( pour les côtés du cuir)
Te dirais-je, que je pense à notre Champigny , tu t’en doutes en voyant cette saison, comme nous y serions bien
à y passer la journée de dimanche – enfin nous oublierions vite nos misères si nous en revenons
enfin Mimi sera grande quand je rentrerais
Je termine en vous embrassant tous de tout coeur bien affectueusement
Tout à toi Lucien

Carte lettre
Secteur 93 13 mars 1916

Chère Petite Amie
suite à ta lettre du 11 que je reçois à l’instant, j’accepte donc la capote en bleu vu son poids 1 kilo
tu ne tiendras donc pas compte de ma lettre de tantôt, par contre les poches sont conformes
au dessin ci-contre (poches extérieures) il faut surtout que pour celles du bas
il y ait une ouverture car ce sont celles dites poches à grenade alors il faut
que je puisse y aller sans avoir à ouvrir le manteau [et un croquis de la capote avec les poches]
Si René [son beau-frère 18ème RI]a la même , tu comprendras ce que je t’explique, je lui envoie mes amitiés
et lui souhaite que sa permission soit la plus longue possible
Bons baisers Lucien

dans la lettre une petite branche avec 2 feuilles de gui
Secteur 93 le 14 mars 1916

Chère Petite Amie

j’ai omis de t’annoncer dans ma lettre d’hier de t’annoncer que notre petite Mimi devait avoir eu 22 mois
dans la journée, donc bientôt ans – quand on pense à tout ce temps écoulé et perdu
on reste stupide en songeant à l’avenir – que nous réserve-t-il – car avec les beaux jours qui arrivent
l’offensive se prépare de notre côté , aussi chaque jour est-il pour nous un jour d’attente,
préparés que nous sommes à foncer sur les boches comme des bêtes, on nous prépare ferme
et je crois qu’à notre tour nous allons prendre une offensive terrible,
notre secteur est bien tranquile en ce moment mais tous les mouvements qui se dessinent
ne laissent aucun doute sur les intentions de nos chefs
Je crois t’avoir dit que nous sommes avec toute la division marocaine, la division Coloniale le tout
sous les ordres du général Man(?)guin – sous l’impulsion de ce chef hardi et valeureux
nous pouvons si une percée des lignes boches réussit, que voir peut-être à envisager la possibilité
d’une grande victoire car le tout ici est en grande quantité -
Nous y allons avec l’espoir que bientôt sonnera la fin de la guerre
Alors nous rentrerons contents du devoir accompli , avec toute la pensée pour recommencer à échaffauder
des projets pour l’avenir
Au revoir, je clos cette lettre le cœur plein d’espoir , garde moi cette confiance de me croire courageux
comme nos ainés, car nous travaillons ne l’oublions pas pour nos enfants
Au revoir, mille bons baisers, chers amours et tout à toi
Lucien

Amicalement
Francine
Francine Laude

suite ...

Secteur 93 le 15 mars 1916

Chère Petite Amie

je reçois toujours aussi rgulièrement tes lettres, cela est mon plus agréable passe temps
Je vous remercie bien des petites paquerettes que contenait ta lettre d’hier au soir
et embrasse bien Mimi pour la gentille intention d’avoir voulu en envoyer elle aussi à son Papa-
Cette chère petite doit-elle être mignonne de jour en jour et quand je pense que je ne sais quand je vous reverrais
2 mois le 23 que je vous ai quittées – me faut-il encore attendre avant de songer aux permissions
- d’abord il me faut 3 mois de front minimum et en plus prendre mon rang après les plus anciens
aussi n’en voyant pas souvent partir – mon tour n’arrivera pas vite, cependant j’ose croire que ce sera
dans les beaux jours, alors on profitera mieux du beau temps et du soleil –
Le temps est moins beau, de gros nuages roulent sans cesse, et je crois que tout à l’heure ils vont crever ,
aussi gare à l’averse
Les tranchées que nous occupons sont cependant assez mouillées .
Comment peut-on vivre ainsi sans attrapper plus de mal que l’on en a, je me le demande
Enfin les jours grandissent c’est une joie, on préfère le jour à la nuit - car la nuit c’est la traitrise
l’attaque par surprise quelque fois bien que les oreilles s’habituent au moindre bruit,
un bruissement de feuille, un rien nous donne l’éveil
Je te joins une lettre de Ferdinand [son frère tailleur au 1er aérostiers de campagne]
il est surement à l’arrière pour me faire toutes ces recommandations, tant mieux pour lui
je le souhaite même avec toute sa famille, mais je ne peux que sourire en lisant sa lettre
- il ne sait pas ce que c’est que les 1ères lignes pour m’écrire ainsi
Joins donc à mon colis une boussole , à part ça rien d’autre de particulier tout va bien
et vous embrasse toutes trois bien tendrement
mes amitiés à René [son beau-frère 18ème]s’il est encore parmi vous – ce que je souhaite
Tout à toi Lucien

Carte lettre
Secteur 93 ce 17-3-16

Chère Petite Amie
je n’ai pu t’écrire hier la journée ayant été très rude , toujours cependant en assez bonne santé
j’ai reçu hier le sac de couchage de Ferdinand [son frère tailleur au 1er aérostiers de campagne]
cela est fort bien, mais comme tu peux le penser augmente énormément ma charge
aussi il va falloir songer à la diminuer en l’abandonnant quand j’aurais reçu ta capote car on transpire bien assez
Bons baisers de votre affectionné et tout à toi
Lucien

Secteur 93 ce 18-3-16

Chère Petite Amie

[ … parle de la santé d’une belle-soeur … ] , pour nous c’est toujours les tranchées avec un peu d’eau
30 centimètres environ, mais de temps en temps le soleil daigne faire son apparition
comme tu peux le penser, nous en sommes satisfaits - j’ai cueilli ce matin au petit jour ces modestes fleurs,
ce sont les premières que je découvre dans notre bois [ … décrit les bandes de tissu demandées à Ferdinand … ]
je ne tarderais pas à te renvoyer quelques affaires d’hiver qui m’embarassent, à part ça rien de neuf
Pendant nos heures de jours où les boches nous laissent tranquiles, nous faisons la chasse aux lapins et aux écureuils,
et nous en prnons frquemment car notre contrée en est remplie
je vous embrasse bien affectueusement – mes amitiés à [….] et à quand la permission pour moi
juin ou juillet probablement
Tout à toi Lucien

je crois t’avoir demandé de l’argent pour ne pas toucher à ma réserve

Secteur 93 ce Dimanche 19-3-16

lettre dont le ton est très tendre
[ … des nouvelles de la belle-sœur malade … des bandes de tissus des futures jambières …
… des lettres d’une de ses marraines de guerre… nombreux remerciements pour les colis ….
… combien il est touché par leur correspondance …
…. puis des choses très personnelles sur leur couple et un éventuel futur bébé ….
]

lettre accompagnée de nombreuses fleurs sèchées

Secteur 93 lundi 20-3-16

Chère Petite Amie

[ … parle des délais de leurs courriers respectifs …… de la famille de son autre marraine de guerre qui lui a écrit …
décrit sur une page tailles, couleurs, formes, tissus les maillots légers qu’il veut, des chauds qu’il ne veut plus…
]
Quand je pense que voici près 2 mois que je suis parti quand tu recevras cette lettre – le temps passe tout de même
Les bois qui nous environnent bourgeonnent ferme et chaque jour ou presque j’ai cueilli des fleurs et les fais sécher
Je te les adresse . Je n’ai pas de gui sous la main mais j’irais en dénicher sous peu pour Mimi
Pour cela il faut grimper haut dans les arbres et souvent l’ennemi en profite pour vous tirer dessus
car on est encore bien visibles de loin, les feuilles n’ont pas encore assez poussé pour être caché.

Depuis hier les grosses marmites nous arrivent sans interruption,
elles éclatent sans nous causer grand dommage
mais il n’en faut qu’une quelquefois . Souhaitons qu’elles ne connaissent jamais notre chemin
par contre nous sommes agressifs car nous leur servons quelquechose aussi et ils doivent trouver
nos dragées dures à digérer . De gros nuages nous roulent depuis ce matin, c’est l’indice d’orage –
mais comme le vent est pour nous on s’en soucie moins
car on craint moins les gaz quand le vent va chez eux .

Tu me parles souvent de permission, mais tu sais il te faut encore beaucoup de patience
car je ne suis pas près d’y aller, je ne suis pas assez gras il me faut une bonne cure d’air
pour que tu puisses juger du bien que la campagne peut me faire
N’oublie pas de me donner des nouvelles de R. que j’espère meilleure
je termine en vous réunissant pour vous embrasser bien affectueusement
Tout à toi Lucien

lettre accompagnée de gui sèché

Secteur 93 ce 21 mardi -3-16

Chère Petite Amie

avec bien du mal j’ai pu trouver du gui mais il fallait que ce soit pour Mimi
car les boches ne me laissaient pas le temps de le cueillir et une fois en haut de l’arbre
ils m’ont tiré dessus sans m’attendre et le lieutenant m’a ordonné de ne plus recommencer
car c’est s’exposer inutilement, je crois que ce n’est pas de sitôt que je pourrais vous en envoyer.
Je joints une lettre de R [ … sa soeur… ]
Le temps se rafraichit un peu et n’est plus si beau car la pluie nous arrive frquemment –
je te remercie des journaux que je reçois assez régulièrement et que je lis de même

Nous sommes un peu plus calmes en ce moment – c’est une accalmie car depuis 2 jours
cela dansait par ici mais on s’y fait et maintenant on ne pense même plus au danger qui vous effleure à chaque moment
Quelle vie malgré tout et je voudrais bien trouver un bon lit pour dormir à mon aise
J’y dormirais 8 jours de suite je crois pour rattrapper le temps perdu

[ … parle de la santé de sa belle- soeur… ]
et Mimi grandit-elle en sagesse – comment la retrouverais-je – si j’ai la chance de revenir
Une petite fille bien sage pour faire plaisir à son Papa,
comme je la voudrais plus grande encore pour qu’elle comprenne mieux la vie
Au revoir je vous embrasse toutes trois bien tendrement
Votre affectionné
Lucien

Secteur 93 ce 22 -3- 1916

Chère Petite Amie

Je tiens d’abord à te remercier de tes envois reçus hier, 20 francs et les jambières
Je pense que tu fais des folies pour moi en ce moment et il faut te modérer ou tu vas me voir presque en colère
[ … parle sur une page de ses jambières veut les renvoyer pour un autre modèle, leur forme, leur taille … ]
Le temps est franchement mauvais, de la pluie sans discontinuers
Merci pour la boite et le papier à cigarettes
[ … parle du tabac à 0,50 laissé à la maison et comment se le faire envoyer … et de la famille … ]
Je termine en vous embrassant bien affectueusement toutes trois en espérant à bientôt
Lucien

petite carte lettre
Secteur 93 ce 23 -3- 1916

Chère Petite Amie

[ …remercie pour courrier, colis, parle des jambières qu’il n’a pas encore renvoyées … ]
La pluie qui tombe rend la température plus froide, enfin c’est encore supportable à côté
de ce que nous avons passé car voici aujourd’hui 2 mois que j’ai quitté Ussy , c’est le commencement de l’exode
combien de temps y resterais-je – Nul ne le sait probablement
Bons baisers à toutes trois
votre affectionné
Lucien

Amicalement
Francine

Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
Je découvre ce fil (il y a tant à découvrir sur le forum). Merci Francine de nous avoir offert ces si belles pages.
Cordialement
Valérie
Francine Laude

Bonjour à tous

je reprends ...
toujours caporal - 129ème d’Inf - 12ème Cie - 1ère section - secteur 93

Secteur 93 ce 24 mars 1916

Chère Petite Amie

je pense qu’à l’heure où je t’écris le paquet de jambières a dû partir, tu n’as donc qu’à patienter – je dois te renseigner d’abord
chaque trait n’indique qu’un changement de phrase alors inutile de te creuser la tête ce n’est pas un indice quelconque -
hier j’ai reçu trois lettres de toi j’avais été 2 jours sans en recevoir cela rétabli donc l’équilibre et je crois que me voici à jour
de toutes tes correspondances – quelle pluie délicieuse de lettres et paquets va m’être octroyée – j’attends impatiemment le manteau
et je ne manquerais pas de t’en accuser réception que ne puis-je moi-même apporter cette réponse –
pour ce qui est de la boite demandée je vais essayer de satisfaire votre légitime curiosité ce sera mon garde manger portatif
jusqu’à présent j’avais une boite carrée que je mettais derrière mon sac avec les différents bibelots qui ne tiennent pas dans mon sac
soit rasoir blaireau savon une petite boite par ci une petite boite par là que j’ai tout mon menu fouillis en plus des affaires importantes
– mais j’ai constaté que de cette manière mon sac se trouve chargé trop bas aussi ai-je pensé te demander cette boite
qui sera posée sur le dessus cela augmentera la hauteur mais c’est une garantie de plus pour la tête et je serais mieux chargé;
t’adresser des félicitations pour en augmenter le bien être par une [ illisible ]serait te méconnaitre, qu’il suffise
que je te remercie bien sincèrement et ne doute pas un seul instant que je conçois tout le mal que ma nouvelle existence te créé,
mais espérons en des jours meilleurs qui nous ferons sous peu retrouver notre chère tranquilité –
je te retourne la lettre de Benjamin [son ami 355ème ] de sa [ illisible ]marraine et de ton invitation pour que la fête soit plus grande
il faudrait que je puisse parler aussi de permission et que nous ayons la possibilité de nous rencontrer
mais je ne puis penser à cela car voici près de 3 semaines que chez nous elles sont suspendues cela n’est pas fait pour faire avancer mon tour
aussi je ne le prévois que dans un avenir lointain
– j’ai souri à la lettre qui t’a été retournée car cela montre bien combien le vaguemestre se donne la peine de chercher
quand il manque seulement la Cie , aussi, à ce sujet je dois te prévenir qu’au cas où d’autres missives te seraient retournées de ne pas t’inquiéter
à l’avance car cela arrive fréquemment que l’on vous porte disparu alors que vous n’avez pas cessé d’être en assezbonne santé
[ parle des courriers familiaux ] et j’ai écris hier à Marcel pour lui demander une carte de notre secteur « Lassigny-Ribécourt »
cela danse dur par moment mais je suis toujours là , le mauvais temps est revenu cette nuit et ce matin nous avons eu alternativement
de l’eau et de la neige aussi avons nous froid aux pieds encore une fois
un jour ou l’autre nous finirons bien par avoir le soleil pour de bon – on nous parle d’un mois de tranchées
et ensuite nous irons au repos aussi attendons Pâques avec joie – je vous souhaite en bonne santé et vous embrasse de tout cœur toutes trois
Tout à toi Lucien
-------------------------------------------------------------
Secteur 93 ce 25 mars 1916

Chère Petite Amie

je suis en possession depuis hier de la boite et de son contenu – quelle richesse – quels trésors ne renferme-t-elle pas
– je t’adresse une mention spéciale pour la boussole et il faut reconnaître que c’est une pièce de choix aussi l’avons-nous admiré en tout sens
après l’avoir fait manœuvrer – j’ai très bien compris son mécanisme qui sert pour une marche au degré
cela veut dire que partant d’un point sur une carte situé à tel degré tu repères celui où tu veux aller et tu règles ta deuxième aiguille sur le point
tu es donc certain même en marchant à travers champs de conserver ta direction par contre je te demanderais une chaine cela vaut mieux
car je serais déolé qu’il lui arrive quoique ce soit inutile aussi de te dire que je te joins ici mes meilleurs remerciements
– nous avons encore une fois bien mauvais temps de la plui de la neige et du froid je vois qu’il nous faut encore attendre pour garder le soleil
ne t’inquiètes pas si tu ne peux m’écrire longuement je vous sais en bonne forme c’est l’essentiel pour le reste n’altère pas ta santé
je peux bien attendre un peu que diable nous attendons bien la paix depuis plus longtemps que cela et cependant elle tarde à venir
et nous sommes toujours là
nous avons eu ce matin un combat d’avions juste au-dessus de nos têtes et avons été copieusement arrosés de projectiles mais sans gros dommages
par contre des éboulements de tranchées et d’abris et il nous faut travailler sans relâche pour reconstruire tout cela
mais c’est dur car on fait du terrassement dans la vase et la boue on n’est pas à prendre avec des pincettes
et je crois que tu ne voudrais pas me reconnaître aussi sales que l’on est [ … parle des courriers envoyés … ]
et j’ai reçu une charmante lettre de la duchesse[HC VG11]
Allons je vous quitte bons baisers à vous trois
votre tout affectionné Lucien
Secteur 93 dimanche 26

Chère Petite Amie

quelques mots seulement pour t’accuser réception de tes 4 colis je suis heureux comme pas un tout est si beau
c’est une vraie folie ce que tu as fait là – laisses moi t’embrasser bien tendrement de loin puisque je ne puis le faire de près.
Maintenant je viens de recevoir de F [son frère] une superbe paire de jambières usagées mais en très bon état aussi dois-je te dire
que les tiennes pourraient peut-être inutiles si tu pouvais les rendre au marchand en lui disant que je suis blessé ou disparu invoque quelque chose
car vraiment le cadeau de F est royal et me suffit puisqu’elles sont presque semblables à part la fermeture
je te quitte parceque c’est l’heure du courrier et je ne voudrais pas le manque
Bons baisers Lucien

Secteur 93 ce 27 mars 1916

Chère Petite Amie
rien à ajouter à mon bref d’hier nous avons si peu de temps à nous en ce moment [… reparle des jambières en double …]
maintenant ne sois pas étonnée si tu étais quelques jours sans nouvelles le bruit circule que l’on doit embarquer pour une destination inconnue
cette perspective n’est peut-être pas la route du repos c’st sûr mais si c’est la route de la victoire finale dépêchons nous de la parcourir
je vous quitte en vous embrassant de tout cœur et bien affectueusement
votre Lucien

Secteur 93 jeudi 30 mars 1916

Chère Petite Amie

Un seul mot pour te dire que je suis toujours bien malgré un grand voyage patiente surtout bien pour les lettres
car je n’ai pas le temps d’écrire – je ne puis te dire où je suis mais tu le comprendras bien puisque c’est là que j’ai été appelé
quand j’ai été soldat - nous ne recevons plus de lettres depuis 5 jours tout le courrier est suspendu
bons baisers à tous Lucien

Secteur 93 31 mars 1916

Chère Petite Amie

à mon petit mot d’hier qui te confirmais mon déplacement vers la cité où j’ai fait mon active et dont les journaux parlent sans relâche
depuis un mois je ne puis y ajouter grand-chose seuls les évènements permettront peut-être que nous soyons plus locaces,
pour le moment il nous faut garder le silence le plus absolu sur tout ce que nous voyons et entendons
[… parle des jambières finalement reçues et appréciées …]je te renverrais mon gros chandail le temps devenant assez doux
il me restera l’imperméable, le sac au dos je suis de suite en sueur et je trempe tout – tu devrais me faire en flanelle une ceinture
qui ne fasse qu’un seul tour du corpset se fermant par plusieurs boutons[… croquis…]large devant et se boutonnant derrière
qu’un côté rentre dans l’autre par une ouverture le tout bordé et cousu fortement [… parle des courriers…]
tu remercieras bien R[sa belle soeur] pour son jambon qui est excellent et M pour les cigarettes –
On voit ici que les troupes sont en nombre formidables car les denrées et principalement le vin sont d’un prix inabordable
près de 2+ le litre de vin et pas autre chose aussi sommes nous obligés de nous réduire au strict nécessaire
Allons au revoir bons baisers à toutes et bien affectueusement votre
Lucien
surtout pas d’inquiétude les jours où il n’y aura pas de lettres

Secteur 93 ce 1er avril 1916

Chère Petite Amie

Je t’ai écrit hier un petit mot.je le peux encore en ce moment aussi je me dépêche de le faire
car les instants sont si rares par ici qu’il faut de suite en profiter
J’ai aussi envoyé hier un petit mot à M [ son beau frère ]et je pense qu’il aura compris l’endroit où je suis maintenant
– pendant que j’y pense j’ai plusieurs boites d’alumettes d’avance alors ne m’en envoies pas sans que je t’en demande –
de plus si tu y penses et que tu puisses le faire dans un colis adresses moi 2 petites boites de cigarettes anglaises ou une seule
– c’est pour donner à mon s/lieutenant un parisien de la classe 1911 on ne peut plus gentil avec moi
tu sais ce n’est pas pour lui faire un cadeau seulement pour lui offrir – 2 boites de 1O ou 1 de 20 mais
présentées chiquement car il est très distingué – je te remercie à l’avance car il est heureux quand je lui en offre une des miennes –
Quand au jambon, cela est un vrai régal tellement il est bon – écris pour moi un peu à mère car nous n’avons vraiment pas le temps
par contre nous avons un temps idéal – cela va-t-il durer nous n’osons l’espérer tellement ce serait beau -
[ …parle de sa belle-sœur chez qui est sa femme … ]
la santé est bonne et je vous espère de même – je vous quitte en vous embrassant bien affectueusement ainsi que
ma petite Mimi l’as-tu mesurée contre le mur de la cuisine où j’avais fait une marque l’année dernière ?
Au revoir bon courage et espérons à bientôt –
nous avons des évacués tous les jours à ma section mais je ne suis jamais dedans
Bons baisers de Lucien

Secteur 93 dimanche 13

Chère Petite Amie
cela doit faire 8 ou 9 jours que je ne t’ai pas écrit mais où je suis c’est complètement impossible
rien ne part ni n’arrive – Quoique bien fatigué sale au possible je suis en bonne santé et vous espère de même-
Ayez toujours confiance et attendons courageusement mon retour
Bons baisers à toutes trois de votre Lucien

Secteur 93 ce 13 avril 1916

Chère Petite Amie

c’est avec joie que je peux t’annoncer que notre relève des premières lignes a eu lieu cette nuit –
me voici donc sorti de ce terrible carnage pour quelques jours
aussi rassures toi sur mon compte – si je le puis demain je t’écrirais plus longuement
j’ai eu plusieurs lettres et journaux (3 de toi) à mon arrivée à l’arrière
Bons baisers bien affectionnés de ton Lucien

Amicalement
Francine

Francine Laude

Secteur 93 samedi 15 avril 1916

Chère Petite Amie

je commence cette lettre avec l’espoir que je vais un peu pouvoir te donner des détails sur la vie que nous avons eue depuis 15 jours
et je crois que quelque soit le portrait que je puisse t’en faire il ne sera jamais aussi vivant que la réalité
nous avons quitté brusquement le secteur près de Compiègne où nous étions et on nous a embarqués dans cette ville
ou après 18 heures de chemin de fer nous sommes descendus près de Ste menehould (entre Chalons s/marne et Verdun)
de là nous sommes allés à pied en 2 étapes à Raucourt s/meuse près de Revigny où a été abattu un Zeppelin
On nous a fait monter dans des camions automobiles qui nous ont conduits aux portes de Verdun – arrivés à Verdun
vers 3 heures du matin nous y sommes restés jusqu’à 7 heures du soir où nous avons pris la route des tranchées de 1ère ligne,
après 6 à 7 heures de marche nous avons occupé les tranchées situées en face du fort de Douaumont et de Vaux
– mais tout ceci sous une mitraille effroyable et non sans perte à chaque moment –
enfin nous voici dans le secteur des tranchées que nous devons occuper, mais de tranchées plus de traces – il nous faut occuper
des trous de crapouillot et c’est tout – il n’existe pas un mètre carré qui ne soit balayé par de l’artillerie
et de la grosse (les boches n’ont que celle-là et en nombre) enfin sans pouvoir te dire en détail cette vie
– là nous y sommes restés 6 jours sans pouvoir être ravitaillés ni autre chose à boire que l’eau qu’on allait puiser
dans des trous d’obus où quelques fois des morts y séjournaient – mais pas autre chose alors il fallait en passer par là –
enfin comment en suis-je sorti c’est la question que chacun qui s’en sort peut se poser
et je te prie de croire que le souvenir que j’en rapporte est la vision la plus horrible que j’aurais jamais connue
– nous en revenons exténués physiquement et moralement – et pourquoi toute cette hécatombe
puisque nous n’avons pas bougé d’un centimètre – enfin nous oublierons vite ces misères si nous en voyons la fin
mais rien à l’horizon – aussi penses dans quel état la relève nous a trouvé,
nous qui pensions trouver à Verdun notre tombeau, nous avions cet espoir, encore quelques heures
et nous aurions quitté cette fournaise aussi cette marche de relève en pleine nuit où chacun peinait comme des forçats
pour avancer nous l’avons faite avec une énergie surhumaine et maintenant la détente se fait car on voit
les manquants de la Cie – nous revenons à 50 à peine sur 183 – il y a 12 Cies dans le régiment éprouvées à peu près de même
et pour chaque corps qui passe à Verdun les pertes sont presque analogues – enfin oublions tout c’est fini pour ce secteur
pour quelques temps je l’espère – nous sommes actuellement à Senoncourt en réserve c’est te dire que nous pouvons encore
remonter en tranchées le cas échéant – [ parle d’envois de cartes à femmes de la famille, marraines de guerre… ]
dans un colis que tu m’enverras joins du bismuth ou des comprimés contre la diarrhée car il en faut toujours sur soi –
puis une bonne brosse à chiendent pour la boue des chaussettes – pour la boite de cigarettes pour mon lieutenant
fais pour le mieux en t’inspirant que la boite soit coquette c'est-à-dire bien présentée –
de plus si tu as une paire de molletières en toile cirée tu peux me l’envoyer car les autres ne tiennent plus e
t il m’en faudra une paire avec mes jambières – Quant à l’imperméable il en a vu de dur il faudrait
que je puisse y faire faire quelques joints et tous les boutons et il est un peu long – si au repos je peux le faire faire je le ferai –
Penses nous avons séjourné dans des endroits où nous avions de l’eau jusqu’au ventre -
je te dis quand je songe à ce que je viens de passer et que je vois que je peux encore t’écrire je n’ose croire à mon bonheur
– on parle ferme que les permissions reprendraient cela me donnerait du baume au cœur car vues les pertes énormes de notre Cie
mon tour va se trouver avancé surtout que le 27 de ce mois nous aurons 3 mois de front – délai nécessaire pour y avoir droit –
Comme dommage je ne puis dire que je suis un veinard quand presque tous mes camarades ont été tués ou blessés autour de moi –
je m’en tire presqu’indemne après avoir été presque complètement ensevelli mais dégagé de suite sans une égratignure –
2° j’ai reçu sur la tête un énorme pieu de fil de fer barbelé je me suis effondré en criant, je suis touché, j’avais été assomé littéralement
et grâce à mon casque encore une fois cela n’a rien été – j’ai été quelque temps étourdi croyant avoir eu la tête éclatée par la violence du choc –
quand je revois mon casque tout bosselé j’ai un peu le sourire en le caressant –
3° un éclat de grenade encore à la main droite mais léger je crois que pas un homme de la cie peut dire qu’il s’en sort sans rien –
de plus pour te montrer l’importance du secteur – plusieurs de mes camarades blessés, légèrement il est vrai n’étaient pas évacués,
ils étaient pansés sommairement et retournaient en ligne - aussi je terminerais ces quelques lignes en t’assurant de toute la joie
que j’aurais si d’ici peu je me voyais près d’aller en permission – J’ai pensé tant à vous tous là-bas car nous y avons tant souffert
de tout que je pensais que je n’en serais jamais revenu. J’avais promis à M [ beau frère ] de lui donner quelques détails
sur la vie de là-bas car il est bien gentil pour moi, mais tu sais étant bien déprimé après ce rude effort que l’on nous a demandé
au lieu de lui écrire pour lui refaire la même lettre tu serais bien aimable de lui adresser et sitôt lue il te l’a renverra –

un détail que j’oubliais et qui me revient c’est que presque journellement les boches nous attaquaient avec des liquides enflammés
quant à leurs pertes elles sont terribles aussi et leurs attaques se font par masses serrées sur quelques fois 10 de front –
aussi comme nous avons des batteries de 75 sacrifiées qui tirent à 800 mètres voyez les ravages que cela cause -
quant à l’impression que l’on en rapporte : on s’étonne que les privilégiés qui en reviennent ne soient pas devenus fous
par le concert infernal que cause l’artillerie – les obus de part et d’autres se suivent sans interruption et leur éclatement
qui est toujours proche vous donne l’impression par le déplacement d’air que votre tête éclate –
Comment seraient les gens de l’arrière, ceux qui crient – jusqu’au bout ! - si on les transplantait sous cette effroyable mitraille
et s’ils avaient à supporter les souffrances physiques et morales que l’on endure dans cette période de 6 à 7 jours
puisqu’en 1ère ligne tous les régiments qui passent à Douaumont ne peuvent durer plus tant les pertes sont énormes –

Allons je vais vous quitter heureux de l’espoir qui nait en moi que peut-être nous nous reverrons plutôt que je l’espérais –
que M……. [ son beau frère ] ne s’étonne pas de ce chemin détourné pour aller jusqu’à lui
Allons au revoir embrasses bien notre chère Mimi et R….. [ sa belle soeur ]
et crois à l’affection et aux bons baisers de ton tout affectionné
Lucien

Toutes mes amitiés aux personnes de connaissance aussi bien pour Boulogne [ sur-mer ] que pour Paris

Amicalement
Francine
Francine Laude

.... suite
hasard, pour lui aussi c'était Pâques

Secteur 93 Senoncourt s/meuse dimanche des Rameaux

Chère Petite Amie
j’ai été à la messe ce matin comme presque chaque dimanche quand je le peux –
peu de choses à ajouter à ma lettre de 10 pages
d’hier mais pensons embarquer vers l’Alsace aujourd’hui ou demain
joins du menthol au bismuth que je t’ai demandé hier
Bons baisers et tout à toi
Lucien

Secteur 93 lundi 17 avril

Chère Petite Amie

je reçois presque journellement tes cartes qui me navrent que tu sois sans nouvelles de moi
j’ose espérer qu’à l’heure actuelle tu es rassure sur mon compte. Je suis bien fatigué en ce moment, enrhumé
et pris de maux de tête, mais on ne peut rien y faire voilà la réponse du major c’est de la fatigue
avec un peu de repos cela passera, pour moi je supporte ce que nous avons enduré pendant les 15 jours qui viennent de s’écouler.
On ne reste pas les vêtements trempés sur soi pendant des jours en attendant que la chaleur du corps les sèche
sans en être incommodé et aujourd’hui je le paye certainement –avec cela nous sommes en réserve à Senoncourt s/meuse
dans un pays où il n’y a pas de civil donc rien à acheter aussi dans ton colis mets de l’andouille, du saucisson dur,
du beurre et des confitures en boite (c’est pratique) et du fromage – en un mot n’envois que des provisions pouvant se conserver
sans crainte car si le colis survenait et que je sois à nouveau aux tranchées il faut attendre plus longtemps pour les recevoir –
nous attendons notre départ d’une minute à l’autre pour St Dizier et de là pour l’Harmanwilerskopf–

je te joins les lettres de [ … frères et beaux frères ..]
Hier nous avons eu beaucoup de neige aussi il ne fait pas bon être dehors.
Je termine en vous embrassant de tout cœur et bien affectueusement et en vous disant à quand !
Votre tout affectionné
Lucien

Secteur 93 ce 18-4-1916

Chère Petite Amie
toujours en bonne santé
[ … liste de celles et ceux à qui il a écrit..]
à part la pluie sans discontinuer rien de nouveau j’espère que tu as maintenant de mes nouvelles
je vous embrasse de tout cœur
votre tout affectionné Lucien
Secteur 93 ce 19-4-1916

Chère Petite Amie pas de lettre de toi hier mais un délicieux petit paquet qui m’a fait grand plaisir
et est parvenu en bon état je te remercie de tout cœur et par ce même courrier je te renvois sous enveloppe 3 lettres de [ …..]
ici rien de nouveau le temps est toujours franchement mauvais et bien froid
[ …parle du courrier qu’il a envoyé à la famille et du manque de nouvelles de certains….. ]
Je termine vous embrassant bien tendrement
votre tout affectionné
Lucien

carte militaire sous enveloppe

recto

Secteur 93 ce 20-4-1916
- midi-

Chère Petite Amie
es-tu rassurée sur mon compte je l’espère et le souhaite pour moi me voici 4 jours sans avoir reçu de tes nouvelles
je vais voir si je serais plus heureux aujourd’hui – toujours des rafales de pluie et de neige le temps reste froid
Bons baisers à toutes trois de votre Lucien

verso
même jour 4 H du soir
je reçois à l’instant ta lettre écrite dimanche soir 16 J’ai bien reçu ton colis intact le 17
j’ai depuis longtemps ton tricot dont je me sers
Je vais sous peu te renvoyer ma ceinture de flanelle et des chaussettes trouées
j’attends ton colis demandé il y a 2 jours Lucien
Secteur 93 jour de Pâques 1916
Chère Petite Amie
Quoique ce jour me rappelle d’agréables souvenirs de si douces promenades, il me faut aujourd’hui me contenter
de me rappeller à votre souvenir il vous apportera l’expression de mon inaltérable affection
je vous espère comme je suis en bonne santé et termine en vous embrassant bien affectueusement
votre tout affectionné
Lucien

Secteur 93 lundi de Pâques 1916
Chère Petite Amie

Si je ne puis encore t’accuser réception de tes colis je suis heureux d’être en possession de tes lettres
2 lettres et 1 carte gentilles toutes Oh ! Combien ! aussi avant la nourriture corporelle celle intellectuelle est-elle aussi goutée
Je voudrais répondre à bien des questions mais vais-je avoir le temps aujourd’hui et mes idées s’assembleront-elles
suffisamment en ce moment- car nous venons de prendre possession de notre repos et cela après une marche fort pénible
nous sommes arrivés en pleine nuit en ce charmant pays à Stainville (meuse) nous y sommes bien ravitaillés
et à des prix plus abordables que partout. Cependant le point noir c’est que nous ne devons rester
que 8 jours ici en grand repos et ensuite remonter en ligne à V….. d’où nous sortons

Enfin il sera bien temps de s’occuper de cette dernière question quand nous y serons.
primo tu peux payer [ …conseils pour régler les factures du ménage …..]
2° pour la permission je ne puis te fixer de dates cela dépendant si les tours vont se succéder
pour moi je m’arrangerais pour passer un jour à Paris et le reste à Boulogne [ (Boulogne-sur-mer) domicile de sa belle soeur ]
ou au Havre selon où tu seras à l’époque de la permission car tu ne peux perdre de vue
qu’à la belle saison tu as promis de te rendre un certain temps chez elle [ sa marraine de guerre qui habite au Havre ]
je vais t’envoyer un colis de linge et vais m’occuper de me faire raccourcir ici mon manteau et t’enverrais ce qui tombera
[…parle des différents courriers …de ceux de la famille qui s’occupent de sa femme et sa fille Mimi… ]
comme elle doit être heureuse, je voudrais tant la voir - et remercies les bien de ma part
pour les mille attentions et cadeaux dont ils la gâtent […… ]
Dans le colis je te renvois mon bidon pour que tu me le renvois avec de l’alcool pour mon séjour aux tranchées
Quand tous mes nombreux colis seront en ma possession je te demanderais ce qui peut me manquer ou me faire plaisir
Sur ce je te quitte pour ce soir en t’assurant de ma profonde et tendre affection pour toutes deux
et en espérant au plaisir de bientôt vous revoir, sera ce dans 2 mois je ne sais mais ne crois pas cependant
que cela va être tout de suite
allons de tendres baisers à toutes trois et bien affectueusement
votre Lucien
Secteur 93 mardi 25 avril 1916

Chère Petite Mimi Chère Petite Amie

je viens de recevoir la belle carte de Mimi elle est bien gentille d’avoir pensé à son papa qui lui ne l’oublie pas
et voudrait bien par ce beau soleil être auprès d’elle, mais quand cette permission viendra-t-elle ?
en même temps que cette carte part un colis avec la flanelle à conserver les chaussettes à réparer
et le bidon à renvoyer avec l’alcool pour les tranchées – à l’occasion tu pourras m’envoyer de l’argent
quand tu pourras et une paire de bretelles car les miennes sont en lambeaux
nous avons ét aux douches ce matin – j’y séjournerais tout le temps tellement j’y étais bien et j’étais couvert de vermine
je termine en vous embrassant bien affectueusement toutes trois
votre Lucien

Secteur 93 Ce 26 avril 1916

Chère Petite Amie

rien de bien particulier à t’annoncer aujourd’hui je t’écris confortablement allongé dans l’herbe il fait si bon au soleil
que nous profitons avec joie des quelques jours de repos qui nous sont alloués avant de remonter en ligne
demain a lieu une grande prise d’armes pour la remise des décorations gagnées à V…..
gagne tout le monde l’a gagnée mais tout le monde ne la décroche pas – j’ai cru un instant que je ferais partie
des décorés ayant été proposé par mon lieutenant car il parait (moi je ne m’en suis pas rendu compte)
que j’ai eu une grande fermeté pour maintenir la position que mon escouade occupait
et pour l’initiative que j’y ai montre, mais vois-tu quand on est en place on ne se rend pas compte de tout cela,
la pensée est toute tendue de profiter d’une moindre chose et de se savoir responsable de plusieurs vies humaines
vous font oublier la votre et c’est pourquoi ceux qui vous regardent restent un peu étonnés de votre sang-froid,
moi-même fut étonné des ordres que j’ai donnés m’ étant trouvé coupé du restant de la Cie,
j’ai rassemblé les brides de plusieurs escouades et nous avons maintenue intacte notre position,
cela se fait du seul esprit de conservation et c’ est pourquoi calme et réfléchi aujourd’hui je me demande
si c’est bien moi qui ai eu cette initiative et ce ton de commandement brutal –
par contre le lieutenant de ma compagnie en me félicitant de ce zèle obligatoire m’annonça qu’il m’avait proposé
pour la croix de guerre mais que le Ct de la Cie avait fait quelques objections vu mon peu de présence au front
et que probablement les croix étant limitées il ne pourrait encore une fois donner satisfaction
pour les jeunes comme nous tant d’anciens la méritant aussi et restant encore à décorer, de cela je n’y prends point garde,
le seul fait de me ramener intact a autrement de valeur à mes yeux qui m’échouera un jour ou l’autre
si nous restons encore longtemps en guerre – maintenant je te demanderais de m’envoyer une autre paire de lunettes (6 dioptries)
la mienne bien abimée à V….. quand j’ai été ensevelli, elle se trouve presque inutilisable et le major se trouve
impuissant avant longtemps pour m’en faire donner une autre ou faire réparer celle-là – envois la dans une boite de façons
qu’il ne lui arrive pas d’accident en cours de route
J’ai donné mon imperméable à raccourcir et j’ai pris bonne note pour te renvoyer les morceaux à l’occasion –
Si vous avez beau temps vous devez être heureux avec Mimi quant à moi le fait par ce soleil de remonter en ligne
ne nous fait pas sourire aussi avant et ici je ne me prive de rien sait-on jamais ce qui peut m’arriver demain ?

Allons au revoir je t’ai demandé hier des bretelles aujourd’hui des lunettes j’ai écrit hier à Mère,
et tout à l’heure ce sera à Mme H [ sa marraine de guerre ] Mille bons baisers de votre affectionné
Lucien

en travers
je reçois à l’instant ta lettre de dimanche et chez nous les renforts fort nombreux nous arrivent
tous de la classe 16 aussi comme c’est pour remonter à V….. il faut encore mieux Salonique à l’occasion
quoique plus loin je sais que pour moi j’aimerais mieux y être qu’ici

Secteur 93 Ce 28-4-1916

Chère Petite Amie

pas de lettre de toi hier et toujours rien comme colis – depuis hier soir je suis comme un corps sans âme
songe que je n’ai plus mon porte feuille, je dis porte feuille c’est l’enveloppe en toile cirée que tu m’as faite dont je te parle
de l’argent il n’y en avait point dedans, mais il contenait des papiers plus précieux à mes yeux,
penses il y avait vos deux photographies (Mimi seule et le groupe de nous trois)
celles de la Duchesse et de Mlle de V [ du HC VG11 ] plus les dernières lettres de toi de 8 à 10 jours,
mon livret militaire, quelques cartes-lettres en blanc 12 ou 15 peut-être –
enfin tu peux te faire à l’idée ce que cette perte m’est sensible
Il me semble que je vous quitte pour moi qui ai un soin si méticuleux de mes affaires !

Je viens de rentrer en sa possession et tu ne peux croire la joie que j’en éprouve, je ne veux percer le mystère
qui plane sur sa disparitionccar tout me fait songer que où il a été trouvé, il a fallu qu’on le porte car je n’y avais été,
la pochette ne contenant aucun argent n’était d’aucune utilité pour le propriétaire,
aussi a-t-il jugé plus prudent de la déposer en un lieu visible – enfin je la retrouve peu m’importe qui a voulu en profiter
aux demandes que je t’ai faites ces jours derniers, bretelles, lunettes, ajoutes un morceau de savon aux amandes
pour me débarbouiller je n’en n’ai presque plus. Je te joins aujourd’hui 2 lettres de Mère et B [ son ami ]
le temps est toujours merveilleux et ceux qui sont partis en permission profitent d’un temps splendide,
nous attendons leur retour pour voir si comme nous l’espérons les tours vont aller se suivant
alors dans quelques temps je chercherais à savoir quel est mon numéro de départ
Je termine en vous embrassant de tout cœur et en attendant ce soir pour avoir un peu de vos nouvelles
Bien affectueusement
Votre Lucien

Secteur 93 Ce 29-4-1916

Chère Petite Amie
rien de particulier à t’écrire aujourd’hui sauf que le temps n’est d’une pureté absolue et malgré tout
nous sommes toujours en guerre- peut-être tantôt si je le puis je t’enverrais un petit colis car j’ai touché
une superbe ceinture de flanelle qui me gêne à porter et j’en profiterais si comme on me l’a promis
mon caoutchouc est prêt je t’enverrais les morceaux et le capuchon qui ne me sert pas
[ parle des lettres reçues ] les colis ont du rester en route je ne sais si je serais plus heureux aujourd’hui
sur ce dernier chapitre, mais toujours rien, dans quel état vont-ils me parvenir,
un de mon escouade vient d’en recevoir un qui a mis 37 jours à lui parvenir – seul m’est parvenu celui contenant
les rillettes de R. [ sa belle-soeur ] les cigares de [ …illisible… ]
le jambon plus le complément, le paquet était en très bon état et j’ ai gouté avec joie à toutes les délicatesses qu’il contenait –
inutile de te dire que je vous adresse tous mes remerciements à R., à [ ? ] et à toi

Je termine en vous embrassant bien affectueusement et je songe que dans quelques jours
Mimi aura 2 ans, où serais-je à cette date ?

Bons baisers de votre Lucien

Secteur 93 Ce 30-4-1916

Chère Petite Amie

[ … parle des lettres reçues, envoyées … ] à part cela toujours la même vie monotone quoique je ne me refuse rien
Le pays est bien approvisionné et avant de remonter en ligne nous nous refaisons l’estomac copieusement,
nous mangeons assez mal aux tranchées pour être heureux quand on tombe sur un cantonnement potable,
seul le coucher laisse à désirer, toujours les greniers plus ou moins propres alors les démangeaisons
ne vous laissent pas une minute de répit et cela a le don de vous agacer à l’extrême – Ce matin nous avons été
en parade d’exécution, on a fusillé devant nous un garçon de 26 ans, déserteur, joli spectacle dont tu reviens écoeuré,
enfin c’est la loi militaire, il faut l’accepter sans la juger
toujours un temps idéal ici, comme nous serons bien à Champigny avec Mimi je vois tous les jardins merveilleux
et cela me donne envie

je termine en vous embrassant bien affectueusement toutes trois
Votre affectionné
Lucien
Secteur 93 Ce 2 mai 1916

Chère Petite Amie

j’ai reçu aujourd’hui ton petit colis et ta lettre contenant une branche de muguet à mon tour je te renvois
ce que j’ai pu trouver dans la lettre une feuille et un brin de muguet séché
il n’est pas fort fleuri la saison n’est pas assez avancée ici garde les avec les violettes qui l’accompagnent
Des permissionnaires sont partis aujourd’hui de notre Cie cela fait toujours plaisir car mon tour avancera
à ce sujet je dois te dire que malgré le vif désir que j’aurais de te voir tout de suite je ne sais
(quand ce sera mon tour) comment je pourrais te prévenir car quelques fois nous ne sommes prévenus
que 2 ou 3 heures à l’avance alors vois s’il faut faire vite – enfin je verrais à m’orienter quand le moment viendra

rien de nouveau à te dire car je veux écrire un peu aujourd’hui de bons baisers à toutes trois de
Lucien
Il y a un brin pour vous trois

Secteur 93 Ce 3-5-16

Chère Petite Amie

j’ai reçu avec plaisir ton petit mot [ … parle des courriers … ]
je te remercie à l’avance pour le drangement concernant mes lunettes mais sois assurée du numéro
car il m’est nécessaire pour voir de très loin et elles se trouvent un peu plus fortes que mes binocles
que j’ai ordinairement – j’ai crit hier un peu à tout le monde comme j’ai un service très dur pour tantôt
je ne fais que te griffonner ce mot et les autres lettres attendront –
comme temps nous avons de l’orage et une pluie diluvienne aussi le caoutchouc a-t-il servi –
les nouvelles doivent être meilleures dans les journaux car sans de trop grandes pertes
nous avons reconquis du terrain vers le mort-homme et auprès du fort de Douaumont –
je crois que l’idée des chefs serait que nous reprenions le fort de Douaumont – cela ne se fera pas
sans casse mais ce coin ou un autre ?
enfin tant que je le pourrais je te tiendrais au courant de nos pérégrinations

pour aujourd’hui je termine en vous embrassant toutes trois de tout cœur
Grand Dieu à voir tout cela irais-je d’aplomb jusqu’à mon tour de permission ?
il en tombe tant chaque jour

tout à toi
votre Lucien

Secteur 93 ce 4 mai 1916

j’ai reçu avec plaisir ta lettre du 1er avec elle je possède 2 lettres de mme H et un colis arrivé en fort mauvais état
car cette pauvre femme a mentionné 2ème Cie au lieu de 12ème alors comme la 2ème n’est pas du même Bataillon
et que nous ne sommes pas ensembles voici quelques jours que lettres et colis se promènent et il est arrivé
(le colis) dans un état pitoyable j’ai touché aujourd’hui ton mandat de 20+ sitôt reçu, tes lunettes je t’en accuserais réception .
sois sans crainte pour ma permissionà quelques dates que je parte
j’irais tout de suite à Boulogne [ (–mer) où se trouve sa femme ] libre à toi de me suivre si tu veux
à Paris pour voir notre famille – si rien de facheux ne m’arrive je ne compte pas venir avant le fin juin
Cette pauvre permisssion qui certainement sera de courte dure ne pourra pas contenter tout le monde
car 6 jours sont vite écoulés enfin il y a tout lieu de croire que nous pourrons en recauser avant que je vienne
Vous avez dû voir un article élogieux concernant la reprise du bois de la Caillette par la division du Gal Mangin
cela a dû vous être communiqué par les journaux, je crois que le « Matin » en a parlé

Je te joints ce que M m’a envoyé concernant les Beaux Arts donnes moi ton appréciation si tu veux prendre une gravure
Je termine en vous embrassant bien affectueusement toutes trois
tout à toi
Lucien

la suite est au début cette page
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _458_1.htm

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous

Amicalement
Francine

édition pour remise en forme d'un paragraphe
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Francine,

Grand merci pour ces derniers courriers retranscrits. Les combats de la Caillette... Cela fait 94 ans...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Francine Laude

Bonjour Stéphan [:francine laude:9]

de rien, car je n'ai fait que le plus facile ... il en reste ne serait-ce que pour cette période
les déchirées, les non datées précisément, celles aux feuilles mélangées .....

voici sa Chère « Petite Amie » :
1913 & 1916 Image

94 ans oui et à ce jour leur fille est âgé de 96 ans.

Bonne journée à tous
Amicalement
Francine

Edition
Leur fille est morte en 2013, à quelques mois de ses 100 ans,
un an avant les 100 ans du début du conflit.
Il ne reste que nous pour transmettre le souvenir de Lucien
Répondre

Revenir à « Parcours »