LA COTE 304

Parcours individuels & récits de combattants
363eme RI

Re: LA COTE 304

Message par 363eme RI »

Bonsoir,
pour moi une chose me frappe sur ces deux clichés: c'est l'état de fatigue extrême des soldats qui qui saute au visage.. puis leur air "résigné".
De plus, dans cette tranchée il n'y a apparemment aucun abri, elle est étroite et peu profonde a certains endroits (en haut de l'image).
comme dit par Bruno, un seul obus éclatant tout près pourrat tous les ensevelir.
C'est des images fortes, pour moi représentatives de la PG.
Cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Sans vouloir atténuer en rien les propos ci-dessus, cette photo n'est pas celle d'une tranchée au sens commun du terme, mais celle d'un avant poste. Elle est vraisemblablement située entre 50 et 200 métres en avant de la tranchée (cette fois au sens admissible de la définition).

Cordialement,
Louis.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord Louis, car on ne voit pas comment on pourrait vivre dans ce boyau où les soldats sont déjà à demi ensevelis, sinon entre deux relèves et à condition qu'elles ne soient pas trop espacées.
C'est d'autant plus dramatique que s'ils sont entre 50 et 200 mètres en avant de la tranchée, ils sont bien conscients qu'à coup sûr, ce sont eux qui vont "prendre" les premiers et dans des conditions qui ne sont pas vraiment les meilleures...

Bien cordialement,
Alain
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je pense que l'on ne peut pas pousser trop loin l'interprétation d'une photo dont on ne connait... que la photo ! ;)

Tranchées, boyaux... En certains coins de Verdun, ces mots-là n'avaient souvent plus grand sens. La configuration et l'évolution des combats vidaient rapidement ces termes de leur contenu théorique.

De même, avancer que des soldats, positionnés dans des petits postes détachés en avant, soient plus en danger que ceux restés en première ou seconde ligne, n'est pas toujours exact. A Verdun, notamment, il était fréquent que ces postes avancés soient relativement épargnés - du fait de la promiscuité entre les postes allemands et français - par les deux artilleries. Ca tombait parfois bien davantage sur les premières lignes... En tous cas, pas mal de témoignages font état de cette situation.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,

... et la tranchée parait bien profonde relativement au lieu
... et le photographe bien en surplomb
... et les soldats pas très vigilants
... et les armes bien loin des mains

Cordialement
[email protected]
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Ah ! Ces document sans légende, la guigne pour qui veut approfondir un peu. De l'importance de légender, de mettre la source du document !

Petit suite de l'historique donné plus haut, pour tenter d'en savoir un peu plus :
Le 3e DI arrive dans le secteur début juillet 1917, mais c'est surtout le 128e RI et le 272e RI (5e brigade) qui tiennent le secteur de 304. Le 87e s'entraîne activement pour une attaque prévue à la mi-juillet
Le 51e et le 87e RI (6e brigade) attaquent le 17 juillet 1917. En une journée de combats, la 6e brigade perd plus de 400 tués, blessés et disparus mais les objectifs sont atteints et conservés.
Extrait d'une carte, infanterie divisionnaire de la 73e DI, page 45
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image

Le 18, les deux régiments restent en première ligne pour aménager le terrain conquis, sous le feu de l'artillerie allemande.

Le 51e Ri est relevé dans la nuit du 20 au 21 juillet par le 9e BCP. Le 87e RI n'est relevé que dans la nuit du 21 au 22 par le 18e BCP.

Le laps de temps où ce cliché a pu être pris irait donc du 18 au 21 juillet 1917. En effet, le 87e n'est retourné en ligne que le 31 août 1917, donc bien après la publication du cliché.

Mais rien ne dit que l'image a réellement été prise en première ligne. Dans un petit poste ? Le nombre de combats dans le secteur depuis 1916 peut avoir donné ce paysage en de nombreux endroits autour de la cote 304, y compris en seconde ligne. Notez également que le régiment est à l'ouest de la cote 304... Si le cliché a bien été pris cote 304. Car en l'absence de données fiables, on peut dire ce que l'on veut de ce cliché et lui faire dire ce que l'on veut.

Dernière chose : il semble que toutes les brigades n'aient pas été dissoutes début 1917 vu que la 3e DI conserva ses deux brigades jusqu'en novembre. l'infanterie divisionnaire de la 3e DI n'a pas de JMO "infanterie divisionnaire" car il prend la suite du JMO de la 5e brigade.

Source :
JMO de la 3e DI, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
JMO de la 5e bridade puis ID3 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Si vous connaissez d'autres clichés de la série, cela fera peut-être avancer notre connaissance du sujet.
Bien cordialement,
Arnaud
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Si j'ai posté cette photo que je considère comme un témoignage fort de ce qu'à pu être la "vie" de ces soldats, c'est que j'ai été immédiatement
très impressionné par tout ce qu'elle représente, la précarité et l'exiguité de ce boyau, la fatigue et la résignation sur les visages de ces hommes, leurs équipements éparpillés parmi la caillasse etc...
Me poser des questions sur le contexte ou la façon dans lesquels elle avait été prise ne m'avait même pas effleuré.

Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de la rattacher à un événement concret dans la mesure ou l'on connait le régiment auquel appartiennent ces soldats et qu'il est probable que les 2 clichés ont été pris au même moment sur la cote 304, ( la deuxième photo qui ne provient pas du journal est également intitulée cote 304, mais d'où provient-elle ?).
Si dans ses exemplaires précédents le Pays de France relate l'attaque du 17 juillet, celui du 23 aout présente simplement la photo avec le commentaire suivant:

" A la cote 304: on attend une contre-attaque.
La région de la cote 304 est continuellement en butte aux entreprises des Boches, qui ne se résignent pas à la perte des positions que nous avons enlevées sur ce front. Mais nos troupes résistent à tous les assauts et elles effectuent fréquemment avec succès des attaques locales. La guerre dans ce secteur, est particulièrement dure, nos soldats n'y ayant pour s'abriter que des tranchées de fortune ou des trous d'obus, tels ceux de ce groupe qui attend une contre attaque dans une tranchée ouverte en pleine pierraille."

Comme le dit Arnaud, les clichés ont peut-être été pris entre le 18 et le 21 juillet...

Bien cordialement,
Alain
25 Alain

Message par 25 Alain »

Bonsoir.

Les photos mon tres impressionées .

Je fais des recherches sur la cote 304 , sur des faits qui on lieu le 10 juillet 17.

Je suis allé sur le terrain plusieurs fois , lorsque je regarde la terre avec ces pieeres correspond aux photos .

cordialement

Alain
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
je ne sais pas si cette tranchée est située en première ligne ou pas mais je m'interroge sur la similitude du "décor": Les deux gourdes qui surplombent le manche de pelle au-dessus de la musette, près de la crosse du fusil et à coté d'une autre gourde.......
Seuls les hommes ont changé, l'environnement est resté quasi identique!
Comment des soldats de deux régiments différents, à des périodes différentes, auraient-ils pu disposer de la même manière leur attirail de campagne?
Les pierres de la tranchée sont à la même place.......
Pour une tranchée de combat c'est étonnant!
Autre question: pourquoi un photographe se serait-il intéressé à ce coude de tranchée sans intérêt particulier à deux reprises, à des dates différentes et avec des soldats différents?
A méditer!!!!!!
En attendant d'autres avis.
Kénavo.
Louis
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,
Bonjour Louis,

Hé Louis! Où avez vous vu que les hommes ont changé !!!
Regardez un peu mieux...

Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »