Sergent au 75e RI - Bataille de Champagne 1915

Parcours individuels & récits de combattants
Ichtos

Re: Sergent au 75e RI - Bataille de Champagne 1915

Message par Ichtos »

Bonjour, je vous invite à venir prendre connaissance du reportage historique que j'ai dédié à mon grand oncle décédé en septembre 1915 sur les champs de Bataille de Champagne. Il s'agit d'une reconstitution heure par heure de la première matinée de la Bataille, faite à partir de plusieurs sources et illustrée de documents d'époque.

http://cpascans.canalblog.com/archives/ ... index.html
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Ichtos

Je viens de découvrir votre beau blog historique et je vous en félicite!
Un grand merci de nous faire mieux connaître le sergent Gaston FEUCHOT (1882/1915).

Vous avez dit : MAISSIN!
Pour en savoir un peu plus sur ce combat, le fil suivant vous attend:

pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm

Attention, nos amis bretons vont certainement se manifester !

Une bonne soirée (bien froide ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonsoir à toutes & tous
Bonsoir Ichtos

Je viens de prendre connaissance de votre blog. Son contenu est bien structuré et les extraits des divers témoignages, sur les combats de Maissin (août 1914) et la bataille de Champagne (25 sept. 1915), ont été judicieusement biens choisis.
Toutes mes félicitations, vous rendez par ce travail un bel hommage au sergent FEUCHOT.

Vous avez évoqué Maissin, Perthes les Hurlus, Tahure, Butte de Tahure. Ces noms ne manquent pas de réveiller la tranchée bretonne . Les régiments bretons de la 22è DI ont connu de très lourdes pertes dans ces combats.

Cordialement :hello:
Jean-Louis
Recherches sur les 62è, 65è et 118è RI
armand

Message par armand »

Bonjour

Je ne suis pas breton mais je me manifeste. Emouvant. Super boulot.
Je pense aux gars de L'Est (6eme CA) qui suivaient les Africains du 2eme Corps colonial à l'Est de Navarin.
99 moutons et 1 Champenois = 100 bêtes disait on à l'époque où seul le mouton était une ressource dans cette région peu fertile, avant l'agro-chimie qui a transformé, paysage et économie rurale. Gaston, s'il revenait ne reconnaitrait pas le paysage (hors le Camp de Suippe).

Pour situer le Bois Sabot http://www.marne14-18.fr/icone/cesouain14.htm

Juste une remarque concernant la Champagne Pouilleuse. Coincée entre Reims et Verdun, cette région ingrate.... Ne pourriez vous pas utiliser un autre qualificatif comme peu fertile.

Elle était appelée autrefois « Champagne pouilleuse » qui vient probablement de l’adjectif pouilleux, miséreux, donc peu fertile (par métonymie de personne misérable, qui a des poux, anciennement püil, peoil, pouil, du latin peduculus, petit pou : Dictionnaire historique de la langue française, Robert, 1998, p.2877) ou bien de la plante vivace menthe pouliot très commune dans la région.

Cdt
Armand, Champenois
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
j'ai lu avec intérêt votre blog .
Entre Noyers dans les Ardennes et la Marne, le 93°RI retraita en combattant dans le secteur Attigny-Tourteron-Guincourt-Jonval-Ecordal dont j'essaie de faire sortie de l'oubli le sacrifice des nombreux tués ou disparus de fin août 1914 .
Cordialement BB

PS : le bulletin de décembre de l'Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne ( Monument-ossuaire de Navarin ) vient de sortir . C'est aussi un moyen à très faible coût pour regrouper les descendants et les amis des combattants de Champagne .
jpd270

Message par jpd270 »

Bonjour, je vous invite à venir prendre connaissance du reportage historique que j'ai dédié à mon grand oncle décédé en septembre 1915 sur les champs de Bataille de Champagne. Il s'agit d'une reconstitution heure par heure de la première matinée de la Bataille, faite à partir de plusieurs sources et illustrée de documents d'époque.

http://cpascans.canalblog.com/archives/ ... index.html
Felicitations pour ce travail et aussi pour les annexes associées.
J'ai enfin trouvé le village de Tahure (maintenant rayé des cartes actuelles) où le premier mari de ma grand-mère est tombé le 25 septembre 1915.
L'image d'épinal donne la même date mais ce document n'est plus au catalogue de l'imagerie du moins sur le site;
Je l'avais vue quand je vivais à Epinal il y a plus de 15 ans mais n'avais pas la connaissance de cet aïeul.
Felicitations à nouveau
jpd
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir
sympa le travail fourni.
Et je suis d'autant heureux de le lire car mon AGP était au 93ème d'août 14 à juin 15 avec 2 blessures (une à Maissin, l'autre à Hébuterne).
Ensuite, il était au 293ème et était fin 1915-début 1916 dans la région de Tahure avec passage à Tahure, cabane et puits...ets.
Cordialement
François
Répondre

Revenir à « Parcours »