Bonjour à toutes et tous,
Merci Alain pour ce très beau lien, un site formidable, et pas seulement pour la période 14-18 !!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour à tous et un grand merci pour vos compliments.
Effectivement, je ne suis pas intervenu sur le forum depuis un certain temps. Je le consulte régulièrement, surtout la rubrique "qui cherche quoi" pour voir si je peux apporter une réponse utile ?
Je ne suis pas un spécialiste de 14-18 et aussi passionné que vous. Mes activités de retraité comblé sont nombreuses et diverses.
Mon site suscite aussi des questions et des demandes diverses auxquelles il me faut répondre. Et puis, je rédige mes "Mémoires ordinaires", j'écris très lentement ...
Encore merci pour l'intérêt que vous portez pour les mémoires de mon père, elles sont à l'étude chez un éditeur en vue d'une publication en 2009...
Bonjour
Bravo pour le site. Je pensais que mon arrière grand-oncle Henri Simonpoli etait le dernier survivant de la promotion Grande Revanche mais j'ai découvert que non à la lecture du site. J'ai lu avec passion les pages sur la montée au front et les expériences du feu ! Ces lignes méritent sans doute aucun d'être imprimées. Tenez nous au courant
Le dernier saint-cyrien de la promotion de La Grande Revanche (1914) est effectivement le colonel Jean Petit (né en 1894), et qui est décédé le 5 décembre 1997. Cordialement, Menglas
Je connaissais ce site,mais je l'avais perdu de vue!
Le 321e RI faisait partie de la 133eDI avec le 401e RI,celui de mon grand-père.
Ces deux régiments ont combattu ensemble sur de nombreux fronts comme à Verdun les 24 octobre et 15 décembre 1916, le chemin des dames,les Flandres la somme - Avre, le Santerre,St- Quentin jusqu'au environs de Chimay le 11 novembre 1918.
Il est toujours émouvant de relire les mémoires de ces combattants.
C'est l'activité actuelle que je fais en retraçant et recopiant les carnets que nous a laissé mon grand-père.activité passionnante.
À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre je suis en train de m'atteler à un travail de longue halène. Je possède un document manuscrit écrit par mon grand-père Charles Eugène Petit père de Jean Petit ,mon père.
Ce manuscrit est un journal écrit au jour le jour du 1er août 1914 jusqu'au 19 juillet 1919.
Je le posterai sur mon site et chacun pourra le consulter à sa guise et peut-être y trouver de l'intérêt.
Possédant un album dans lequel mon père a classé des lettres reçues au cours de la guerre. J'en posterai les plus intéressantes. Après avoir essayé de trouver un éditeur pour les mémoires de mon père, aucun projet n'a pu aboutir. J'ai donc décidé de publier sur mon site la totalité de ses récits concernant la guerre de 14/18.
Bonsoir Monsieur Petit
Je suis très ému de constater que vous êtes toujours l'un des nôtres dans la tranchée.
Comment pourrais-je oublier une seconde que c'est votre père, Jean, alors lieutenant au 102ème Bataillon de Chasseurs à pied, qui a fait déterrer le corps de mon GP, deux mois et demi après la mort de ce dernier devant la poudrière de Fleury ? (cf le site donné en lien par Marcel Clément > Mémoires de Jean Petit > 24 septembre).
Lui qui devait devenir professeur de géographie à Saint-Cyr venait d'assurer une sépulture à un ancien professeur de géographie à l'Ecole Supérieure de Guerre. L'a-t-il jamais su ?
Croyez à mon admiration et à mon éternelle reconnaissance envers Monsieur votre père.
Patrick Fournié