Bonsoir
Voici une lettre reçue de mon grand père et que je retranscrit textuellement
" Fait le 15 avril 1915
Cher beaufrère et belles soeur
Je vous écrit ces quelque mot pour vous annoncer une triste nouvelle la mort du pauvre beaufrère Henri Chaussende jai passé quelque bonjour ensemble je lai quiter le 12 avril au soir qui parterpour les tranchée et le 13 au soir a 4 heuree eter tuer par un obussur le coup san paroleet moi jai parti le 14 a la poite du jour je suis était y voir et je lai vu on la enterrédans un cercieul ji et fait faire une croi en pierre si plus tard yavait des faveurs que sa fasse plaisir a sa famille on pourrai venir le chercher. Cher beaufrère et belle soeur sa était bien triste pour moi me trouvez si pret et avoir passé ces quelque jour ensemble si gaie si comptan comme on était deceu trouver en semble on aurait dit qu'on le sentertous deux on ces pa quiterles jours de repos qu'on a été ensemble et ce qui mennui le plus ses pour le faire savoir à pauvre Marie comment faire lui annoncer cette triste nouvelle elle le saura bien mes pour moi je peut pa me faire une idé je peut pas enfin si vous aviez put aller la voir passer un jour ou deux avec elle la consoler la pauvre enfin cher beaufère et belle soeur notre famille et bien éprouvez. Voila ces quelque année. Ces bien triste la justisse de Dieu elle n'est plus juste enfin vous le ferait savoir a tout les parent à Régis et a la femme de Ferdinan et si vous trouvez son frère qui travail cher d'arme. Rappeler vous du nom du pays qu'il et entérré ces au Cessier dep Somme. Je vois guère plus à vous dire pour le moment. Le beaufrère avait comme blessure le talon du piedgauche emporter, un eclat a plein estomac, il avait l'artère du cou emporté, l'artère gauche, un autre sur l'oeil gauche et sur le nez, il en avez deux mortel. Moi jai voulu le voir et ces ceux qui ma frapper le plus quandje l'ai vue sa était bien triste pour moi et sa me rapelle toutes mes peines que j'ai. Maintenan pour moi jen attan autan car a tout momrnt on atten la mort mes on se fait un sacrifice de notre vie ce qui fait le plus ces quand on vois tombé les autre enfin nous somme au petit bonneur, je termine en vou en brassan bien fort votre beaufrère qui vous aime mille baiser au petit Pierre
Pierre Malartre"
C'est là qu'on voit que tout passe... tout s'efface... Sauf le souvenir
En écrivant cette lettre, c'est une façon de dire à tant de gens qui il est
Moi je sais qui il est pour moi mais j'ignore qui c'est...
Henri Régis François CHAUSSENDE 1872-1915 tombé au champs d'honneur au Cessier commune de Beuvraigne inhumé à la nécropôle nationale de Beauvraigne tombe individuelle n°590 (Si quelqu'un passe par ici, qu'il m'envoye une photo de sa tombe !...)
Cordialement
[email protected]
Sylvain
Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle !
Re: Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle !
Bonjour Sylvain,
Encore un beau témoignage du malheur qui touchaient les familles, de ces soldats mort pour la France, parfois à des centaines de kilomètres de chez eux et des leurs. Ce témoignage nous rappèlent aussi la violence des combats de cette première guerre mondiale, qui sera si meurtrière.....
J'amerais rendre un hommage, à ces hommes de toutes nations confondus qui sont tombés pour leurs pays pour leurs terres et qui pour certains sont resté dans l'oubli ou l'anonymat . Aux sacrifices qu'ils ont fait part leurs participations à ces combats sous une pluie de feux et d'acier, certains y ont perdu la vie d'autre y on rééchapper mais pour vivre un second conflit tout aussi meurtrier.
Merci Sylvain pour ce témoignage, il est vrai que lorsque qu'un ancien s'éteint c'est tout un chapitre de l'hisoitre familiale et française qui disparait.
A la mémoire de ces hommes et femmes qui part leurs sacrifices ont permis à la France et à l'Europe d'être ce quelles sont aujourd'hui. Que jamais ne s'éteingne la mémoire de leur immense douleur et de leur sacrifice.
Qu'ils reposent en paix.

Amicalement,
Mikaël.
Encore un beau témoignage du malheur qui touchaient les familles, de ces soldats mort pour la France, parfois à des centaines de kilomètres de chez eux et des leurs. Ce témoignage nous rappèlent aussi la violence des combats de cette première guerre mondiale, qui sera si meurtrière.....
J'amerais rendre un hommage, à ces hommes de toutes nations confondus qui sont tombés pour leurs pays pour leurs terres et qui pour certains sont resté dans l'oubli ou l'anonymat . Aux sacrifices qu'ils ont fait part leurs participations à ces combats sous une pluie de feux et d'acier, certains y ont perdu la vie d'autre y on rééchapper mais pour vivre un second conflit tout aussi meurtrier.
Merci Sylvain pour ce témoignage, il est vrai que lorsque qu'un ancien s'éteint c'est tout un chapitre de l'hisoitre familiale et française qui disparait.
A la mémoire de ces hommes et femmes qui part leurs sacrifices ont permis à la France et à l'Europe d'être ce quelles sont aujourd'hui. Que jamais ne s'éteingne la mémoire de leur immense douleur et de leur sacrifice.
Qu'ils reposent en paix.

Amicalement,
Mikaël.
Bonjour Mikaël
merci pour eux alors, cette lettre m'
merci pour eux alors, cette lettre m'
Sylvain
.... Cette lettre m'a été adressé par mon grand père concernant le sien alors je le remercie en premier car sans lui je n'aurai pas reçu cet héritage familial
Et faire cette photo de cette tombe serait pour moi une façon d'exaucer ce désir qu'était de le remmener parmi les siens et savoir qu'il a existé cet homme... dont je n'ai de lui qu'une simple photo et cette lettre manuscrite
Cordialement
Sylvain
Et faire cette photo de cette tombe serait pour moi une façon d'exaucer ce désir qu'était de le remmener parmi les siens et savoir qu'il a existé cet homme... dont je n'ai de lui qu'une simple photo et cette lettre manuscrite
Cordialement
Sylvain
Sylvain
Bonjour
Voici une photo de mon AAGP Henri CHAUSSENDE et dont je cherche la tombe au cimetière de la nécropole nationale de Beuvraigne tombe individuelle n°590

Habitant à St Etienne (loire) Je n'ai pas l'occasion de me rendre dans la Somme...
N'y aurait il pas une âme généreuse pour m'aider à photographier cette tombe
Cordialement
Sylvain
Voici une photo de mon AAGP Henri CHAUSSENDE et dont je cherche la tombe au cimetière de la nécropole nationale de Beuvraigne tombe individuelle n°590

Habitant à St Etienne (loire) Je n'ai pas l'occasion de me rendre dans la Somme...
N'y aurait il pas une âme généreuse pour m'aider à photographier cette tombe
Cordialement
Sylvain
Sylvain
Bonjour, tentez de rechercher une personne pour la photo dans "qui cherche quoi" ou "MPLF" c'est là que vous aurez plus de chances. C'est une tombe dans la Somme si je ne me trompe pas, un des vingt forumeux du 80 devrait pouvoir vous faire cela sinon à quoi sert un Forum ?
Si personne ne bouge, je me déplacerai de l'Aisne, c'est moins loin que la Loire et je trouverai bien un truc en plus à faire dans le coin.
Cordialement,
Gilles.
Si personne ne bouge, je me déplacerai de l'Aisne, c'est moins loin que la Loire et je trouverai bien un truc en plus à faire dans le coin.
Cordialement,
Gilles.
Bonsoir Gilles
J'ai déposé un message sur "MPLF" ou sur "qui cherche quoi" intitulé une tombe à Beuvraigne (80), certains bien que très peu m'ont proposé d'y aller et je les en remercie mais si quelqu'un peut y aller encore plus rapidement, ce sera avec grand plaisir
Cela fait déjà 93 ans qu'il attend...
Je ne suis plus à un jour près et j'ignore si j'aurai l'occasion de m'y rendre mais j'en doute fort car j'ai aucun but d'aller là bas si ce n'est que pour une photo...
Alors si vous avez l'occasion, de vous y rendre, pas exprès bien sûr !
Je vous donne carte blanche !
Et vous en remercie par avance !
Très sincèrement
Sylvain
J'ai déposé un message sur "MPLF" ou sur "qui cherche quoi" intitulé une tombe à Beuvraigne (80), certains bien que très peu m'ont proposé d'y aller et je les en remercie mais si quelqu'un peut y aller encore plus rapidement, ce sera avec grand plaisir
Cela fait déjà 93 ans qu'il attend...
Je ne suis plus à un jour près et j'ignore si j'aurai l'occasion de m'y rendre mais j'en doute fort car j'ai aucun but d'aller là bas si ce n'est que pour une photo...
Alors si vous avez l'occasion, de vous y rendre, pas exprès bien sûr !
Je vous donne carte blanche !
Et vous en remercie par avance !
Très sincèrement
Sylvain
Sylvain
- Arnaud Carobbi
Bonjour Sylvain,
"j'ignore si j'aurai l'occasion de m'y rendre mais j'en doute fort car j'ai aucun but d'aller là bas"
Pas vraiment d'accord sur ce point. Nous sommes nombreux à être allés sur les pas de nos grands-parents, arrière grands-parents ou arrière arrière grands-parents (et bientôt arrière arrière arrière grands-parents !), qu'ils soient tombés là-bas, loin de chez-eux, ou qu'ils aient survécu. Si vous vous lancez dans des recherches sur son parcours, vous verrez que se rendre sur place sera un bon moyen de concrétiser ce que vous écriviez dans votre premier message : "C'est là qu'on voit que tout passe... tout s'efface... Sauf le souvenir "
On en reparle dans quelques années
Amicalement,
Arnaud
"j'ignore si j'aurai l'occasion de m'y rendre mais j'en doute fort car j'ai aucun but d'aller là bas"
Pas vraiment d'accord sur ce point. Nous sommes nombreux à être allés sur les pas de nos grands-parents, arrière grands-parents ou arrière arrière grands-parents (et bientôt arrière arrière arrière grands-parents !), qu'ils soient tombés là-bas, loin de chez-eux, ou qu'ils aient survécu. Si vous vous lancez dans des recherches sur son parcours, vous verrez que se rendre sur place sera un bon moyen de concrétiser ce que vous écriviez dans votre premier message : "C'est là qu'on voit que tout passe... tout s'efface... Sauf le souvenir "
On en reparle dans quelques années
Amicalement,
Arnaud
Bonsoir Sylvain,
J'arpente les nécropoles pour photographier les tombes de soldats de régiments sur lesquels je travaille et je le fais également pour d'autres à la demande (deux fois cette année, je suis à 100 km !)
Je ne suis pas du tout de votre avis et je pense qu'hormis la photo à faire, il y aurait un bouquet à déposer sur la tombe et une pensée à la mémoire de votre aïeul !
C'est du moins ce que je ferais ...
Voilà tout simplement, sans débat, svp.
Bien cordialement, Hervé.
J'arpente les nécropoles pour photographier les tombes de soldats de régiments sur lesquels je travaille et je le fais également pour d'autres à la demande (deux fois cette année, je suis à 100 km !)
Je ne suis pas du tout de votre avis et je pense qu'hormis la photo à faire, il y aurait un bouquet à déposer sur la tombe et une pensée à la mémoire de votre aïeul !
C'est du moins ce que je ferais ...
Voilà tout simplement, sans débat, svp.
Bien cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Bonsoir Arnaud
Je me suis peut être voire sûrement mal exprimé en disant "j'ignore si j'aurai l'occasion de m'y rendre mais j'en doute fort car j'ai aucun but d'aller là bas"
Effectivement que j'ai un but, celui de marcher sur les pas de mon AAGP Henri CHAUSSENDE cependant, je n'ai pas l'occasion actuellement de m'y rendre, je ne veux pas mettre le fait de ne pas conduire mais cela engendre des freins à mes déplacements, prendre le trains pourquoi pas est évidement possible mais je n'ai pas les moyens financiers suffisant pour établir une telle aventure...
"C'est là qu'on voit que tout passe... tout s'efface... Sauf le souvenir "
C'est plus que vrai, la vie, le temps et les gens quitte un jour notre chemin et doucement ça s'efface car la distance, l'absence ça détruit en parti mais le souvenir, pour moi lui seul reste intact quand on veux le préserver...
Il n'y a là aucun refus de préserver l'histoire... Cette histoire qui fait parti de mon passé cependant le présent ne m'offre pas l'opportunité de guider mes pas dans ceux de mes ancêtres.
Amicalement
Sylvain
Je me suis peut être voire sûrement mal exprimé en disant "j'ignore si j'aurai l'occasion de m'y rendre mais j'en doute fort car j'ai aucun but d'aller là bas"
Effectivement que j'ai un but, celui de marcher sur les pas de mon AAGP Henri CHAUSSENDE cependant, je n'ai pas l'occasion actuellement de m'y rendre, je ne veux pas mettre le fait de ne pas conduire mais cela engendre des freins à mes déplacements, prendre le trains pourquoi pas est évidement possible mais je n'ai pas les moyens financiers suffisant pour établir une telle aventure...
"C'est là qu'on voit que tout passe... tout s'efface... Sauf le souvenir "
C'est plus que vrai, la vie, le temps et les gens quitte un jour notre chemin et doucement ça s'efface car la distance, l'absence ça détruit en parti mais le souvenir, pour moi lui seul reste intact quand on veux le préserver...
Il n'y a là aucun refus de préserver l'histoire... Cette histoire qui fait parti de mon passé cependant le présent ne m'offre pas l'opportunité de guider mes pas dans ceux de mes ancêtres.
Amicalement
Sylvain
Sylvain