Bonjour à tous,
C'est la première fois que je tiens entre les mains un tel document. C'est poignant et tragique. Je suppose qu'il fut rédigé soit par le chef de section, soit par le capitaine. Je transcris
67ème Régiment d'infant.
Nous soussigné... certifions que le nommé Farain François Charles - fils de François et de Senninet Adèle Yacinthe - né le 28 décembre 1889 à Drancy - Cne de Noisy-le-Sec "Seine"
M°05298 du registre matricule a disparu le 27 septembre 1915 à la tranchée de Lubeck Comne de Souain et que depuis cette époque toutes les recherches auxquelles il a été procédé sont demeurées infructueuses
Circonstances de la disparition
Signalé blessé le 27 septembre 1915 - trois soldats .... ont vu le caporal Farain blessé grièvement d'une balle à la poitrine, à droite du poste du Colonel . Il s'est replié très péniblement et ses forces ont dû l'abandonner avant son arrivée au poste de secours, où son passage n'est pas signalé.
Aucun renseignement n'existe au dépôt.
fait à l'armée - le 19 décembre 1915 -
Il est intéressant de voir le temps écoulé entre les faits et la rédaction de cette lettre à la tonalité très administrative, sans nom du destinateur ni des témoins. Sans doute l'auteur a-t-il suivi un modèle de lettre administrative . Ce manque de compassion est tout de même assez glaçant...
Cordialement
Ferns
Courrier officiel d'un disparu du 67°R.I
Re: Courrier officiel d'un disparu du 67°R.I
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Ferns,
En effet, aujourd'hui, 12 octobre 2007, cet acte manque de compassion. Mais celui qui l'a rédigé, le 19 septembre 1915, pouvait il en avoir ou surtout l'exprimer ? C'est un acte administratif, rien de plus. Ce qui ne signifie pas que le gars qui a du ce jour là en rédiger de nombreux l'a fait sans compassion.
Cordialement
Annie
En effet, aujourd'hui, 12 octobre 2007, cet acte manque de compassion. Mais celui qui l'a rédigé, le 19 septembre 1915, pouvait il en avoir ou surtout l'exprimer ? C'est un acte administratif, rien de plus. Ce qui ne signifie pas que le gars qui a du ce jour là en rédiger de nombreux l'a fait sans compassion.
Cordialement
Annie
- Le Crabe-Tambour
Bonjour,
En parlant de décalage temporel dans le suivi administratif des troupes, j'ai retrouvé une lettre envoyée en décembre 1914 par une arrière-grand-tante au dépôt du régiment de son frère, le 278ème RI, afin de savoir ce qu'il était devenu, celui-ci ne donnant plus de ses nouvelles depuis plusieurs mois... Un capitaine lui avait alors répondu qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter et qu'il ne figurait pas dans la liste des morts, ni celle des disparus. Ce n'était certes pas inexact : mon bisaïeul était "seulement" prisonnier en Allemagne depuis le mois de septembre - ce qui s'est su bien plus tard !
Bien cordialement,
Laurent.
En parlant de décalage temporel dans le suivi administratif des troupes, j'ai retrouvé une lettre envoyée en décembre 1914 par une arrière-grand-tante au dépôt du régiment de son frère, le 278ème RI, afin de savoir ce qu'il était devenu, celui-ci ne donnant plus de ses nouvelles depuis plusieurs mois... Un capitaine lui avait alors répondu qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter et qu'il ne figurait pas dans la liste des morts, ni celle des disparus. Ce n'était certes pas inexact : mon bisaïeul était "seulement" prisonnier en Allemagne depuis le mois de septembre - ce qui s'est su bien plus tard !
Bien cordialement,
Laurent.
Bonsoir à tous,
J'ai commis une erreur de transcription du nom : il s'agit de Frarain ; le gars avait fait manger le "r" par la petite barre du "f" . Mille excuses.
Je faisais état du délais entre la mort et la rédaction de la lettre. Je me doute bien qu'après les offensives de Champagne, le type ne devait pas à en être à sa première lettre de disparu. Tout ce temps... A partir de quel délais un type était-il considéré "disparu"?
Cordialement
Ferns
J'ai commis une erreur de transcription du nom : il s'agit de Frarain ; le gars avait fait manger le "r" par la petite barre du "f" . Mille excuses.
Je faisais état du délais entre la mort et la rédaction de la lettre. Je me doute bien qu'après les offensives de Champagne, le type ne devait pas à en être à sa première lettre de disparu. Tout ce temps... A partir de quel délais un type était-il considéré "disparu"?
Cordialement
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)