Bonjour. Voici un extrait des "Souvenirs d'un artilleur" qui se rapporte probablement au Père Ponsard, car la 1ère Batterie du 2e RAM était alors détachée auprès de la 66e Division.
"25 mai 1915.
Il fait une journée magnifique; le bon soleil brille dans un beau ciel bleu et un vent léger met sous les sapins une fraîcheur délicieuse. Ce beau temps offrait un cadre merveilleux à la cérémonie de ce matin. L'aumônier de la Division est venu à notre emplacement de batterie, à notre demande, célébrer une messe à l'intention des deux hommes de la batterie tombés il y a deux mois au champ d'honneur, et bénir leurs tombes. On avait préparé hier un autel improvisé avec quelques planches, de la verdure, des fleurs, de la mousse, et des tentures en toile de tente. L'aumônier est venu vers 8 heures avec sa petite valise, qui contient tout ce qu'il faut pour dire la messe. Peyrard et Carenco se sont chargés de faire office d'enfants de chœur; une bonne partie du personnel disponible de la batterie était présente. Ce fut très simple et très bien.
Quelques coups de canon boches ponctuaient de loin et de temps en temps les répons. L'aumônier a piqué un laïus bien intentionné mais très vaseux; il y a eu 5 à 6 communiants, dont Peyrard. Puis après la messe, on a procédé à la bénédiction des tombes de Coulomb et Déclinand, bien entretenues et ornées pour la circonstance, puis chacun les a aspergées d'eau bénite avec une petite branche de sapin. Si les parents de ces vaillants artilleurs sont catholiques, ils seront certainement très heureux d'apprendre cela et en tout cas, cela leur témoignera que l'on n'oublie pas, à la batterie, les camarades disparus et qu'on honore leur mémoire.
Nous avons déjeuné avec l'aumônier, un excellent homme."
J'ai aussi une photo de cette messe que j'ai ajoutée à mon répertoire; je la mettrai sur le forum (si j'y arrive) dès qu'elle aura été validée.
Il y a une autre allusion à "l'aumônier de la division" :
"27 janvier 1916.
L'aumônier est venu nous voir et a fait en loterie une distribution d'objets, pipes, jeux, vêtements, etc. Il transporte aussi un superbe gramophone qui a fait la joie de toute la batterie; ça a duré une bonne partie de l'après-midi."
Amicalement,
Florence
A propos de H. Ponsard
- Eric Mansuy
Re: A propos de H. Ponsard
Bonjour,
L'aumônier de la 66e Division était l'abbé Cabanel.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
L'aumônier de la 66e Division était l'abbé Cabanel.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Le Gaillard
==> A ce propos et juste pour info : ne pouvait-il pas y avoir PLUSIEURS aumôniers au sein d'une même Division ?...L'aumônier de la 66e Division était l'abbé Cabanel...
Cordialement, Marc
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
- Eric Mansuy
Bonjour Marc,
La 66e D.I. a eu pour aumônier protestant le pasteur Henri Monnier (6 mai 1915 - fin 1916) et pour aumôniers catholiques l'abbé Cabanel, puis l'abbé Mosseler, puis le révérend père Vuillermet.
Amicalement,
Eric
La 66e D.I. a eu pour aumônier protestant le pasteur Henri Monnier (6 mai 1915 - fin 1916) et pour aumôniers catholiques l'abbé Cabanel, puis l'abbé Mosseler, puis le révérend père Vuillermet.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Jean-Claude Poncet
Bonjour Eric,
Bonjour tout l'monde,
As-tu les prénoms de ces aumôniers.
Vuillermet, nom bien connu dans ma région d'origine, me fait penser à quelqu'un.
Ce sont à l'origine les aumôniers de corps d'armée qui sont agréées, les autres sont soit des volontaires soit des bénévoles, autorisés par le chef de corps. (C'est bien ça ?). Maurice Barrès a beaucoup œuvré pour l'assimilation d'aumôniers dans les unités.
Si le prénom colle , je vous envoie la notice, ce qui soulagera Stéphan qui sur le sujet en fait plus que de raison.
Bien amicalement
Jean-Claude
Bonjour tout l'monde,
As-tu les prénoms de ces aumôniers.
Vuillermet, nom bien connu dans ma région d'origine, me fait penser à quelqu'un.
Ce sont à l'origine les aumôniers de corps d'armée qui sont agréées, les autres sont soit des volontaires soit des bénévoles, autorisés par le chef de corps. (C'est bien ça ?). Maurice Barrès a beaucoup œuvré pour l'assimilation d'aumôniers dans les unités.
Si le prénom colle , je vous envoie la notice, ce qui soulagera Stéphan qui sur le sujet en fait plus que de raison.
Bien amicalement
Jean-Claude
- Eric Mansuy
Bonjour Jean-Claude,
De retour au lycée, je n'ai pas les éléments de réponse sous la main. En revanche, tu peux les trouver facilement : Vuillermet a signé quelques ouvrages "simples mais de bon goût"
dans la veine propagandiste de l'époque. Si je ne m'abuse, il doivent être référencés chez Norton Cru.
Amicalement,
Eric
De retour au lycée, je n'ai pas les éléments de réponse sous la main. En revanche, tu peux les trouver facilement : Vuillermet a signé quelques ouvrages "simples mais de bon goût"

Amicalement,
Eric
- Jean-Claude Poncet