Description du travail d'un sapeur

Parcours individuels & récits de combattants
Jean-Claude Poncet

Re: Description du travail d'un sapeur

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Toujours des scènes de vie sur le front mais beaucoup de liens vers le pays...
Cordialement,
Jean-Claude

Carte-lettre du 10 septembre 1917.

Chère Marie
J’ai reçu hier au soir ta carte du 6 où que tu me dis avoir été à Auxerre la veille. Je m’en doutais bien du moment que j’avais reçu la carte.
Aujourd’hui il y fait beau temps mais toujours le matin des bruines. Je suis changé de chantier, je vas un peu plus loin. Baron est à côté de moi, il conduit 8 hommes qui travaillent avec le génie à cinquante mètres de moi. Il vient de retourner vers eux, il [est] venu vers moi un instant, ils font comme nous, toujours des abris sous terre.
Il fait chaud et si ça n’avait grêlé du côté de Montefoix il aurait je crois bien mûri le raisin. Il faut toujours quelque chose qu’il arrive pour ne rien avoir, puisque c’étaient les plus belles. Je crois que le temps est vers vous comme par ici.
Toujours assez tranquille à part quelques obus. Plus rien à te dire que je termine en t’embrassant de tout cœur, pour toutes les trois. Celui qui pense à vous. Louis
Bonjour à tous.
Jean-Claude Poncet

Bonsoir et bien amicalement.
J'ai rectifié l'année sur le message précédent, en septembre 1918, Louis n'était plus de ce monde.

MAUDIT METIER...

Carte-lettre du 11 septembre 1917.

Ma chère Marie
J’ai reçu deux cartes hier au soir, une du 7 et l’autre du 8. Sur la première tu me dis que tu as reçu une du 4 et que le 2 et 3 il en [est] point venu. J’ai pourtant, j’écris tous les jours le soir. On les donne à celui qui nous amène le ravitaillement et la nuit, puisqu’il ne faut allumer du feu pour placer tout ce qu’on lui donne. Et il se peut bien que j’en ai d’égarées, ou ailleurs, parce que j’ai écrit tous les jours.
Baron vient de me voir, puisqu’il est à cinquante mètres de moi. Il me dit qu’il s’en va demain pour suivre un cours, en arrière à Sapicourt pour quinze jours. Ça fait que ça fera autant de passé qu’il ne sera pas sous les obus.
Hier au soir j’ai reçu une carte qui m’a été apportée par celui qui amène le ravitaillement, et c’est Auguste qui est venu, comme tu m’avais dit, me voir, puisque Jeanne lui avait envoyé mon adresse. Mais ne m’a pas trouvé, puisqu’il est venu à Bouvancourt. Ça fait qu’il a trouvé les cuisiniers et leur a demandé quand je descendrai
Ils sont comme moi, ils n’en savent rien. Les Cies eux y viennent tous les seize jours et y restent huit jours, mais quant à nous on ne descend pas. Ça fait qu’il m’a dit que je lui dise quand je descendrai. Quand je saurai je lui ferai savoir mais il n’y sera peut-être plus puisqu’il est dans un pays au repos, où que j’ai été voir Gautherin. Pour se rencontrer ce n’est pas commode dans ce maudit métier.
Reçois ma chérie de celui qui t’aime mes plus doux baisers. Louis

kbd

Message par kbd »

Bonsoir,
Je confirme l'intérêt des lectures de ces lettres "d'illéttrés", "ils étaient des hommes". Je passe plus de temps à lires ces lettres qu'a aucune autre lecture et merci à vous tous de bien vouloir les retranscrire.
Amicalement,
Kevin.
Jean-Claude Poncet

Bonjour à tous et toutes,

Carte lettre du 12 septembre 1917

Ma chère Marie
Je n’ai rien reçu hier de toi, mais j’ai reçu une lettre de mes nièces de Branloire*.
Aujourd’hui le temps est couvert car la pluie menace. Ça bien changé aux autres jours qu’il faisait un beau soleil. Les Boches sont depuis deux ou trois jours plus énervés, ils envoient des obus et ne les épargnent pas. Mais je crois que aujourd’hui on sera tranquille pour les avions car tous les jours qu’il faisait soleil il y en avait beaucoup pour nous embêter.
Toujours là et rien de changé.
Je termine ma chérie en t’embrassant de tout cœur pour toutes les trois. Louis

*Je n'ai pas trouvé Branloire dans l'Yonne, proche d'Auxerre

Salutations cordiales
Jean-Claude
Jean-Claude Poncet

Bonjour à tous et toutes,

Carte-lettre du 13 septembre 1917, expédiée du secteur 195

Rien reçu hier au soir de toi, ça vient mal, il y en a qui sont bientôt venues et d’autres qui sont bien plus longtemps. Baron est parti comme je t’avais [dit] hier au soir et il a encore de la veine d’avoir été parti, car ça n’a pas duré bien longtemps, les Boches ont attaqué ce matin à cinq heures vers la Miette et ça a duré jusqu’au jour. Je ne sais pas ce qu’il en est au juste, mais qu’il y en a eu un bombardement. Les Boches sont venus, ils nous ont ramassé quelques personnes, on a eu de la casse et eux aussi. On a été tous alerté, mais Baron n’était plus en première ligne, mais il était parti du soir. Ils sont invincibles ces sales Boches, il y a rien à faire contre eux.
Je travaille toujours aux sapes et de ce moment j’en suis où que ça attaquait à 1 km ½ mais ça ne bouge plus. Ils nous ont pas pris de tranchées.
Toujours le ciel couvert et frais. Reçois ma chérie de celui qui t’aime mes plus doux baisers. Louis

Salutations
Jean-Claude
Jean-Claude Poncet

Bonsoir à tous et toutes,

Carte-lettre du 14 septembre 1917, expédiée du secteur 195

Chère Marie
J’ai reçu ta carte du 10 où que tu dis que tu savais que Baron m’avait fait monter le paquet. De l’attaque d’hier je n’en sais pas beaucoup plus, qu’ils ont emmené des blessés des nôtres et des Boches. Cette nuit on avait peur que ça recommence mais il n’en a été rien.
Je crois que pour le regain que ton père a fauché ça va se trouver mal, depuis hier il y fait pas chaud et il y tombe de la pluie. On croit bien faire et on se trompe avec le temps. Je ne sais si il y fait le même temps que par ici.
Je te dirai aussi que nous allons je crois être relevés de cet endroit dans deux ou trois jours. Il paraîtrait que le Bat qui était au repos est déjà parti du côté d’Epernay et que nous irons un peu au repos. Et après je ne sais où. Enfin on verra bien si c’est la vérité. Aujourd’hui c’est assez calme et la santé est toujours assez bonne. Bonjour à tous. Et reçois ma petite femme chérie mes plus tendres baisers pour toutes les trois. Louis

Salutations,
Jean-Claude
monique baudry

Message par monique baudry »

Bonjour
je viens de prendre connaissance de vos différents messages .Etant depuis peu en possession d'un carnet
ayant été écrit par un "sapeur du 4eme Genie" de la classe 16,il raconte ses journées vécues entre Avril 16 et Juillet 16.Je commence a le transcrire car , difficile a lire ! au crayon en toute petite écriture!Il est cantonné : au bois Le Comte. Près d'un aerodrome, d'ou partent avions,chasse- taubes, .......et Caudron, dont il parle a tous moments .......Pour plus de détails,je continue le travail !
Cordialement
Monique baudry
carnot

Message par carnot »

bonjour Monique,
aurons nous la chance d'avoir accès à votre carnet de ce sapeur.En effet, cela m'intéresse énormément surtout cette période d'avril à juillet 1916?
merci d'avance
bien à vous et à tous
bruno
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour Monique,
De quelle compagnie était votre sapeur et faisait-il partie de votre famille ?
Mon père a passé 9 mois comme pionnier en subsistance à la compagnie 14/13 du 4e Génie, puis 1 an comme sapeur à la compagnie 14/63 de ce régiment.
Il est vrai que ce régiment était énorme.
Si cela vous intéresse, j'ai l'historique du régiment. J'ai aussi les JMO de ces deux compagnies, mais je pense qu'ils n'ont pas d'intéret pour vous.
J'ai fini de transcrire les lettres de mon père, je suis en train de terminer la mise en page avec toutes les photos qu'il a prises, et j'espère publier après cet été....si je trouve un éditeur;
cordialement
Bruno
monique baudry

Message par monique baudry »

Chers amis chercheurs et passionnés,carnot et bruno( dont je me suis empressée de parcourir ce qui se trouve sur internet )Bien sûr, je vous tiens au courant,pour vous, comme pour ma recherche, d'ailleurs .Le plus difficile , c'est de déchiffrer l'écriture toute fine au crayon, souvent effacée!Mais, ça ira !
Ce carnet est toute une histoire . Il m'a été offert par un ami de Corse ,lui aussi passionné .Il n'y avait aucun nom, mais grace a un coup de " GENIE" j'en ai retrouvé l'auteur !et, hélas sa fiche MPLF le 10 Sept 17
de maladie contractée en service .
Dès que mon travail avance, je vous le communique .
Bruno, l'histoire de ce régiment m'intéresse,surtout cette période,car mon père de la classe 16,fit son baptême du feu a cet endroit, ou il fut versé en Juin16,au 173RI, Côte du poivre ,etc ...etc....
Donc a trés bientôt; Merci ;
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »