je partage avec vous une carte photo chinée en Allemagne montrant un lieutenant du 25e RI ou 25e RIT (?) posant dans une facheuse posture au milieu d'un groupe de soldats allemands rigolards sous la garde agressive d'un soldat allemand.
Collectionant les photocartes montrant des prisonniers, je suis souvent frappé par l'absence d'animosité et une sorte de " respect" qui semble exister le plus souvent entre les prisonniers fraîchement capturés et leur gardiens mais là je crois voir ce qui semble être une mise en scène de mauvais goût où on sent comme un certain mépris et de la moquerie envers le ou les prisonniers. On remarque outre la menace de la bayonnette, une bâton tenu par un soldat derrière le lieutenant. Qu'en pensez vous?
D'autre part sachant que le lieutenant français appartient au 25eme RI ou RIT et que le tampon au dos de la carte mentione que la carte a été envoyée le 31 mai 1915 par un artilleur du 08eme regiment bavarois d'artillerie de campagne (8 bayern Feldart regt)de la 06eme divison d'infanterie bavaroise (???), peut-on localiser grosso modo le secteur où a été capturé notre infortuné lieutenant (d'un certain age)? Peut etre cela me permettra -t-il de déterminer s'il s'agit du 25e RI ou du 25eme RIT. pensez vous que l'individu à ses côtés est aussi un prisonier ?
Merci pour vos commentaires.
Yann