civil fusillé à Sompuis

totonne

Re: civil fusillé à Sompuis

Message par totonne »

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur une victime civile décédée à Sompuis en septembre 1914, il s'agit D'émile Joseph VICTOR né probablement en 1868 dans l'aube.

Merci de votre aide

Totonne

PS : si Bruno17 passe par ce fil, dans un de ses messages datant de 2012, il cite des passages concernant la mort du général Barbade à Sompuis, d'un livre trouvé sur une brocante. Quel titre a ce livre ? Merci
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Connaissez vous ce site,
http://chatrou51.free.fr/recit_chaumartin.htm
Il traite d ela mort du general Barbade
Cordialement
Pierre
pierre
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir,

Je vais me renseigner auprès d'une personne sur place, je reviendrai sur le fil dès que j'aurais une réponse. Cependant, je n'ai jamais entendu parlé de cet homme ?
Sur Sompuis il y a eu des otages dont certains ne sont jamais revenus :(

Voici qq lignes peu agréables de cette période tourmentée :
Le 11 septembre, les captifs arrivèrent à Vouziers. Le 13 fut une journée malheureuse pour le pauvre abbé Oudin, il fut humilié, maltraité violemment, on entendait à peine ses gémissements tant il s’affaiblissait. Le 15 il fut emmené à Sedan où il succomba dans un hôpital de la ville. Le cultivateur M Mougeot mourut à la caserne Fabert, il avait des côtes fracturées. Mlle Côte fut encore plus violemment maltraitée et humiliée. Elle en fut conduite à l’hôpital de Sedan. Après un long séjour elle en sortit pour être rapatriée avec les autres survivants des otages de la commune.

Parmi les 9 otages de Sompuis, 3 étaient des émigrés : M et Mme Rousselet de Pogny, M Arnoult de Châlons se trouvait chez son neveu Menuel. M Mougeot est décédé à Sedan en septembre 1914. M Poignet, maréchal ferrant revint en mai 1915. André Cuchard revint en mai 1915 ainsi que Mlle Côte Marie quant à Désiré Royer, il revint en novembre 1918, il n’avait pas sollicité son rapatriement.

Cdt
Phil
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir,

Voici ce qu'un habitant de Sompuis m'a rapporté :
"Emile Joseph Victor, dit l'Arcision est né à Saint Rémy Sous Barbuise (Aube) le 25 02 1868. Manouvrier , il est tué à 46 ans par les Allemand le 7 septembre 1914 vers 9 heures devant la maison Poignet (aujourd'hui Roncari). Imhumé au cimetière militaire de de Vitry le François. "

Il est l'un des rares civils dans ce cimetière militaire National.

Vous m'avez appris qqchose, merci bcp.

Cdt
Phil :hello:
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »