abreschwiller

patrick corbon

Re: abreschwiller

Message par patrick corbon »

Bonjour David,

Vaste sujet. Abreschviller se situe au sud-est de Sarrebourg (57). Se sont déroulés dans le cadre de la 1ère Armée les combats menés par le 21 CA (Legrand-Girarde) du 18 au 21/08/14 contre le XV AK (Von Deimling) venant par Dabo depuis Wasselonne et la gauche du XIV AK progressant sur Sarrebourg (Tous deux appartenaient à la 7 armée Allemande).
Le 21 CA assurait le flanc garde de la 1ère armée vers l'est (Contre le XV AK dont l'EM connaissait la manoeuvre) tout en participant à une offensive des ailes de la 1ère armée. Au centre de la 1ère Armée, au contact et fixé au terrain le 13 CA, à gauche le 8 CA en attaque en direction de Sarrebourg et à droite le 21 CA vers Hommert et Aarberg. Le corps de cavelerie Conneau était chargé d'exploiter. Les Allemands conformément à leurs plans s'étaient fortifiés sur une forte position d'arrêt puis sur ordre du Kronprinz de Bavière (Cdt la 6 et 7 A) il ont contre attaqués.
Ont participé du 21 CA, ses ENE moins le 57 et 60 BCP, la 43 DI renforcée du 17 BCP (Nota : la 13 DI, les 57 et 60 BCP ont été mis à la disposition du 14 CA et sont engagés sur le Donon et la vallée de La Bruche), la brigade coloniale.

Pour résumer, la 1ère Armée a réussi relativement bien à progresser côté 21 corps et à tenir ailleurs. Ce ne fut pas le cas à la 2ème Armée qui par sa retraite suite à la contre offensive allemande a laissé à découvert et en l'air la gauche de la 1ère Armée ce qui a finalement obligé Dubail à prononcer l'ordre de repli sur la ligne de la Meurthe (Rive gauche).
La 86 bri de la 43 DIv tenait le front Plaine de Walsch-Vallerystal, la bri coloniale attaqua en direction de Hommert, le 17 BCP (Mon grand-père y était) tenait St Léon, le 61 BCP était à Soldatenkopf (La 85 bri à disposition de la 1ère armée fut rendue à son général le 20). L'ordre de repli fut donné par Dubail le 20 à 23 heures.

Cordialement
Patrick
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Il s'agit de la bataille qui eût lieu en Lorraine annexée à Walscheid, AU Saint-Léon, temps fort le 20 août. Le 15-8 d'infanterie et aussi les 5e et 6e régiments colo., constitués en région lyonnaise y ont été détruits, d'autres unités y ont participé, bien évidemment, notamment des chasseurs.
C'est une bataille particulièrement atroce sous une chaleur étouffante.
Peu de tombes, cependant je crois que celle du chef de corps du 5e colo est dans le cimetière. Mais je n'y suis pas encore allé.
Cordialement.
JCP.
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous et toutes, bonsoir Cerinthe,

Malheureusement peu de choses sur les combats de st Léon hors des généralités et le succinct habituel des historiques ou livres sur le sujet. Je vais rechercher, j'avais un récit témoignage mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Il est vrai que je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Mon grand-père, celui de gauche sur l'avatar y était (17 BCP). Donnez toujours les noms, prénoms, grade, date de naissance de votre grand-père. En attendant je vais essayer de regrouper ce que je possède. Envoyez moi vos coordonnées sur ma bal.

Cordialement
David P

Message par David P »

Merci a tous pour ces précisions :D ...Y-a-t-il des cimetières militaires dans cette région? Je n'est pas trouver de réponse sur le site "sépulturesdeguerres".Merci
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Existent dans ce secteur :
- un cimetière allemand à Abreschviller ;
- un cimetière français à Abreschviller ;
- un cimetière allemand à Walscheid ;
- un cimetière français à Walscheid.

Bien cordialement
Eric Mansuy
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

bonjour,

faute de trouver une carte de ces combats
en voici une de l'ensemble , une semaine plus tard

Image
@+
patrick

source Reichsarchives Grenschlachten tome 1
David P

Message par David P »

Merci pour cette carte et pour tous ces renseignements...Sauriez-vous de quels régiments sont les soldats entérrés dans le cimetière français d'Abreschwiller?Est-ce que les combats de cette régions ont été trèes durs?Y-a-t(-il eu beaucoup de perte?Merci...
Eric Mansuy

Bonsoir,
Le JMO du 149e RI indique : Combat d'Alberschwiller [sic] le 21 août 1914 :
- tués : 35
- blessés : 287
- disparus : 224

Vous pouvez en outre jeter un coup d'oeil à
http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... ource=6985

Bien cordialement
Eric Mansuy
David P

Message par David P »

Bonjour,
Je suppose que la plupart des 224 disparus n'ont jamais été retrouvés...Encore merci a tout le monde, mais est-ce que les noms des disparus sont marqués sur les ossuaires des cimetières?
Eric Mansuy

Bonsoir;
Il existe a priori 3 cas de figure :
- des ossuaires sans mention, si ce n'est le nombre de corps qu'ils contiennent (et encore...) ;
- des ossuaires portant mention des unités des hommes dont les restes s'y trouvent rassemblés ;
- des ossuaires portant certains noms.

Mais je peux me tromper... Je ne cite que les exemples qu'il m'a été donné de voir.

Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »