Bonjour. A mon grand regret, les souscripteurs ne se précipitent pas pour les souvenirs de mon grand-père. Ce n'est pas que j'espère gagner quoi eue ce soit (je ne toucherai pas un sou) mais j'estime que ces textes sont réellement intéressants et cette édition serait pour moi un hommage rendu à mon grand-père. Dans l'espoir que le mois de septembre me sera plus favorable que les mois de juillet-août, je me permets donc de remettre l'information :
J'ai préparé l'édition des lettres de mon grand-père, Paul Bernier, polytechnicien, officier d'artillerie au 2e Régiment d'Artillerie de Montagne pendant la Première Guerre Mondiale (Vosges, Verdun, Macédoine). "Souvenirs d'un artilleur". Cet ouvrage est en vente par souscription chez J.D. BENTZINGER, 8 rue Roesselmann, 68000, Colmar. Vous trouverez une présentation du livre, des extraits, des photos et le bon de souscription sur : http://artilleur.canalblog.com
Pour avoir été édité par 3 fois (un 4ème livre doit sortir en fin d'année) je certifie que l'auteur ne perçoit qu'une somme modique, et encore s'il vend lui même les livres (dans ce cas il perçoit le pourcentage attribué par l'éditeur aux commerces)...
Par contre je n'arrive pas à trouver le prix du livre en souscription...
Merci et cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour. Le prix du livre doit être indiqué sur le bon de souscription. Il est de 51 €, plus 6€ de frais de port. L'éditeur m'a expliqué que le prix était dû en grande partie aux illustrations, qui sont très nombreuses (plus de 200).
Cordialement,
Florence
Bonjour à chacun,
Tout d'abord, pas de problème, le prix est effectivement indiqué sur le bon de souscription, j'étais allé voir pour avoir une idée, et aussi le format, la qualité.
Je vais me permettre d'apporter un peu de ma courte expérience, Florence.
Tu as fait le choix, semble-t-il d'un beau livre : format 16x24, volumineux (52p) et de nombreuses illustrations. Ce qui explique sans doute le prix. Par contre, en face, tu as des lecteurs potentiels qui se retrouvent en face d'une offre grandissante de tels témoignages. Aussi, sauf à être 'fortunés' ou à être collectionneurs, ils sont amenés à faire des choix.
Et je me dis que la difficulté que tu sembles indiquer est peut-être liée à ce prix ( je dis bien peut-être).
Pour ma part (du moins pour le bénéfice de l'association à laquelle je participe), j'ai choisi une optique différente pour la publication de notre témoignage : 200 pages, nombre d'images limité, mais surtout toutes en noir et blanc, ce qui m'a permis de largement réduire les coûts et même de permettre un petit bénéfice pour l'association. (si je nme rappelle, j'ai du introduire une quinzaine d'images, l'imprimeur m'a même proposé d'en ajouter sans que ça change le tarif, mais je ne sais pas dans quelle limite).
Et aussi, je me suis occupé de toutes les phases de l'édition (correction,mise en page, mise au format Pdf, création de la couverture) ce qui m'a permis de passer par un imprimeur (pas un éditeur) qui n'a rien eu d'autre à faire que de recevoir mon Pdf, imprimer et me renvoyer le lot de livres.
Cela crée une contrainte (choisie) : pas d'inscription ISBN, et donc vente uniquement par les soins de l'association, mais c'est en partie ce que tu fais aussi, semble-t-il.
Tout cela est, disons, l'aspect technique. Après reste le choix personnel : tendre vers une belle publication, assez exhaustive, ce que tu sembles avoir fait, mais qui limite les souscripteurs, soit essayer que le témoignage soit vu du plus grand nombre (nous avons tablé sur 600, c'est modeste, mais avec le recul, il semble qu'on ne se sera pas trompé). L'association a décidé de le proposer à 18 euros plus le port. 20 me paraissait une limite symbolique 'dans nos campagnes' (je veux dire par là que le français n'est pas un grand lecteur, en général)
Tu es peut-être engagée vis-à-vis de ton éditeur (quoique, par une souscription, je crois comprendre que l'édition n'est lancée qu'en fonction du nombre de gens intéressés), sinon, peut-être mes observations te seront utiles, ainsi qu'à d'autres qui hésitent à se lancer dans cette aventure de la publication.
À ta disposition pour d'autre informations, si tu le souhaites, en MP, ou ici si cela en intéresse d'autres,
amicalement,
Arnaud
La situation de votre souscription me désole d’autant plus que vous savez à quel point j’ai insisté pour que vous publiiez ce texte et ses illustrations.
Tout ce que je puis vous dire, expérience à l’appui – après avoir publié avec Stéphan Agosto et quelques autres habitués de ce forum, sur le même sujet que le vôtre en novembre 2006 – est que le public intéressé par ce type de témoignages ne manque pas (c’est d’ailleurs pourquoi le « risque » de publier Chargez les mulets ! a été pris). Cependant, et puisque le prix élevé de l’ouvrage a déjà été évoqué (prix qui n’est évidemment pas de votre fait), il me semble que la principale erreur de stratégie de l’éditeur consiste en ceci, du moins dans le « Grand Est » : les acheteurs habituels de Do Bentzinger ont reçu conjointement par la poste deux bons de souscriptions, celui de votre ouvrage et celui d’un autre livre à paraître en novembre (excellent au demeurant, d’après celui qui assure la relecture des épreuves), qui amènent donc le souscripteur à débourser près de 100 euros pour ces deux livres. Les publier concomitamment n’était sans doute pas la meilleure chose à faire…
Une chose est sûre : les ventes du Salon de Colmar devraient bien débloquer la situation, car la vie d’un livre est longue (mon « premier », paru en 2000, se vend toujours, Dieu merci… ).
Bien sincèrement, courage !
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Oui, tout cela devient un peu problématique... Il y a encore quelques années, on pouvait se permettre - à bourse modeste - d'acquérir à peu près tout ce qui se publiait sur la Grande Guerre et, en plus, de s'offrir quelques bijoux chez les bouquinistes ou en brocantes. Aujourd'hui - à bourse équivalente - il faut faire des choix... D'une part, il est évident que les prix ont augmenté, et d'autre part, il faut bien reconnaître - et c'est aussi bien pour l'histoire et la mémoire de la Grande Guerre - que les publications ont été considérablement multipliées.
La "production" est telle depuis quelques années qu'il faut se limiter et resserrer ses centres d'intérêt... en attendant de développer sa bourse ! Il est certain qu'aujourd'hui, je ne pourrais plus m'offrir la bibliothèque qui se trouve derrière moi, majoritairement constituée dans les années 90. Comme le souligne Eric, en quelques livres, l'addition grimpe très vite... Dorénavant, ma "liste des livres à acheter" croît bien plus rapidement que celle des livres achetés...
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Aux évantuels souscripteurs frileux ou indécis, je dis allez-y ! Vous ne regretterez pas !
J'ai eu le privilège de lire cet ouvrage manifique et passionnant.
Le dialogue du lieutenant d'artillerie de montagne avec sa famille est criant de vérité et savoureux par les nombreux détails allant de la situation générale des pays en guerre aux effets des obus ennemis ou la qualité de la nourriture en campagne.
Sa manière de déjouer les barrières de la censure est aussi très intéressante.
Ce récit nous démontre bien les difficultés de terrain liées à chaque secteur du front des Vosges, de Verdun ou d'Orient ansi qu'aux réalités des rapports humain vécus entres artilleurs et fantassins.
Ne nombreuses photos accompagnent agréablement le texte.
Plusieurs documents en annexes expliquent aux lecteur, certaines particularités liées à la vie des artilleurs de montagne dans la Grande Guerre.
Cet ouvrage tiendra, c'est sûr, une place importante dans ma bibliothèque.