Nach Paris

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
breizh820

Re: Nach Paris

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
Je viens de terminer la lecture d'un livre trouvé dans une solderie , dont le titre est Nach Paris, écrit par Louis Dumur en 1919 et qui relate les souvenirs d'un jeune officier Allemand durant la mobilisation en Allemagne puis l'invasion de la Belgique et celle de la France.
Même si l'auteur averti que le sujet est romancé j'ai été surpris par les violences décrites dans ce texte. A la fin du bouquin plusieurs pages sont consacrées à la justification des scènes décritres précédemment .
Dans les livres Français relatant la guerre de 14, il est évident que les soldats Français ne pouvaient pas se considérer en pays conquis et donc les actes de sauvagerie sur leurs concitoyens étaient exclus, mais je ne pensais pas que les Belges avaient autant souffert des armées Allemandes.
Un passage décrit l'incendie de Louvain...........
Je souhaiterai connaitre l'avis de ceux qui ont lu ce bouquin et celui de ceux qui ont une bonne info sur l'invasion de la Belgique et de la France.
Il est possible que ce bouquin ait déjà fait l'objet de discussion sur ce blog mais je suis un nouvel inscrit et dans ce cas veuillez m'en excuser.
Merci à tous.
Kénavo.
Louis
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à tous,
Je viens de terminer la lecture d'un livre trouvé dans une solderie , dont le titre est Nach Paris, écrit par Louis Dumur en 1919 et qui relate les souvenirs d'un jeune officier Allemand durant la mobilisation en Allemagne puis l'invasion de la Belgique et celle de la France.
Même si l'auteur averti que le sujet est romancé j'ai été surpris par les violences décrites dans ce texte. A la fin du bouquin plusieurs pages sont consacrées à la justification des scènes décritres précédemment .
Dans les livres Français relatant la guerre de 14, il est évident que les soldats Français ne pouvaient pas se considérer en pays conquis et donc les actes de sauvagerie sur leurs concitoyens étaient exclus, mais je ne pensais pas que les Belges avaient autant souffert des armées Allemandes.
Un passage décrit l'incendie de Louvain...........
Je souhaiterai connaitre l'avis de ceux qui ont lu ce bouquin et celui de ceux qui ont une bonne info sur l'invasion de la Belgique et de la France.
Il est possible que ce bouquin ait déjà fait l'objet de discussion sur ce blog mais je suis un nouvel inscrit et dans ce cas veuillez m'en excuser.
Merci à tous.
Kénavo.
Louis
Bonsoir Louis,

Effectivement, la Belgique et sa populations n'a pas été épargnée de la fureur allemande durant la période du 21 au 25 août 1914.
Des milliers de victimes, veillards, jeunes, hommes, femmes, enfants et même les bébés, victimes de la barbarie.
Voir : Tamines, Dinant, Andenne................partout où la hordes sauvage passat ce fut ignoble, tout fut réduit en ruines et cendres.
L'entre-Sambre-et-Meuse à payer un lourd tribus en victime innocentes.

Cordialement. Phil.
Phil.
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous(tes),

En effet, les civils belges ont payé un lourd tribut en août 1914.
Voir cette thèse sur le massacre de Tamines :
http://san77.free.fr/

Cordialement
Annie
mounette_girl

Message par mounette_girl »

--- mais je ne pensais pas que les Belges avaient autant souffert des armées Allemandes
. Kénavo Louis !
Effectivement, on a plusieurs fois évoqué ici des atrocités, celles commises en Belgique notamment (voir par exemple les messages 36108 et suivants).
Et allez consulter deux rapports publiés sur le Net par la "Bibliothèque Numérique Européenne" :
http://www.europeana.eu/

Ils sont intitulés : "Rapports sur la violation du droit des gens en Belgique (2 volumes) - 1915 "

http://www.europeana.eu/ark:/12148/bpt6k95691t

http://www.europeana.eu/ark:/12148/bpt6 ... pagination

amicalement
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Toujours sur le net, parmi les très nombreux témoignages : Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Louis, bonjour à tous
j'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'ai aussi été frappé, bien que je connaîsse les exactions commises par les Allemands en Belgique, par la violence et le cruauté décrite. J'ai eu du mal quelquefois à en terminer les chapitres
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,
Effectivement les exactions allemandes lors de l'invasion ont été terribles. Mais et cela a été oublié par l'Histoire, les duretés allemandes ont été la règle durant toute l'occupation (ce sera l'objet de mon 4 ème livre dont la sortie est prévue pour la fin de l'année).
Egalement n'oublions pas les déportations de civils (je travaille ce sujet depuis 3 ans et peut-être ce sera l'objet de mon 5ème livre), qui furent terribles: femmes, enfants vieillards, infirmes, etc. La destination ? soit dans des camps (Holzminden) soit dans des lieux de travail (ancêtre du STO) soit dans des corvées...
Sans oublier les otages envoyés en Russie occupée (Camp de Milejgany) véritables camps d'extermination...
Enfin pour qui est interessé je signale mon 1er livre qui traite des camps de PG en Allemagne en 14-18....
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
...et n'oublions pas les atrocités en France....!
Belle nuit calme et de repos
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »