154ème RI, en cartes postales

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Daneck

Re: 154ème RI, en cartes postales

Message par Daneck »

3 cartes postales que j'ai chinées en août dernier, avec les noms des soldats dessus.

Image

Image

Image

Si vous ne voyez pas bien les noms présents, n'hésitez pas à me les demander.

Daneck
Daneck

Message par Daneck »

A priori, le 154ème RI ne vous fait pas plus réagir que ça ....

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Daneck,

Voici des documents que nous rêverions tous d'avoir : numéro du régiment, de la compagnie, de l'escouade et le nom de toutes les personnes. Magnifique :love:. Tant de photographies resteront maintenant avec des visages sans nom, hélas. As-tu été curieux, as-tu retrouvé quelques noms dans MDH ? Vas-tu chercher qui étaient ces personnes ? As-tu pensé à les envoyer sur le site du Chtimiste ?

Bien cordialement,
Arnaud
Daneck

Message par Daneck »

Non, je n'ai pas eu le temps de chercher sur MdH, pourquoi pas le faire. Mais bon, quelques trucs :
- pas sûr qu'ils soient morts lors de la guerre
- pas sûr, que s'ils sont morts durant la guerre, ils soient morts au sein du 154ème RI

Par exemple, sur la carte de la 16ème escouade, il y a un Beaumanoir. Dans MdH, j'en ai trouvé 8, dont un qui est mort au sein du 354ème, le 28 septembre 1915. Mais pas de Beaumanoir mort au sein du 154ème.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

Daneck, il faut nous laisser le temps de rentrer et nous connecter...
ce sont de superbes photos, à faire passer à la postérité.
des "comme ça", j achete sans hesiter quand j'en trouve, mais c'est de + en + rare.
cdlt
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Re-bonsoir,

Je suis bien d'accord, autant chercher une épingle dans une meule de foin, hélas encore. Et heureusement pour eux, on ne les retrouverait pas tous dans MDH. Et on s'éloigne un peu de la rigueur historique :heink: .
C'est tout de même rageant d'avoir ce genre de document et de ne pas réussir à refaire vivre un peu ses personnes :( . Je rêve les yeux ouverts et les doigts sur le clavier en voyant de tels clichés. En tout cas meci de les avoir partagé ici.

Bien cordialement,
Arnaud
Daneck

Message par Daneck »

Ah non, je ne m'étonne pas qu'un gars du 154 soit passé au 354. Mais ce n'est peut être pas le même non plus. S'il y a eu un recrutement régional, ça peut très bien être une personne de la même famille, non ?
armand

Message par armand »

Salut Daneck

Est ce que tu as une idée de la date et du lieu ?
"L'environnement" de la deuxieme ressemble etrangement à une des miennes :

Image

On croirait les memes volets. Il est vrai que tous les casernements de l'epoque se ressemble.
C'est le meme pavement au sol !

Qu'en penses les émiments membres du forum ?

Pour info, chez moi, c'est le 29-4 en février 15 qui était dans le secteur de Foncquevillers - Hebuterme (Pas de Calais) avec un bataillon en ligne, un en réserve. Laby nous dit : Repos à La ferme de La Haye, qui dépend de la commune de Foncquevillers. Le château reconstruit fut détruit durant la guerre 1914-1918.
Au verso « Une carte que je me suis fait faire » donc j'imagine pendant le repos. Je peux me tromper

Tu remarquera la meme mention "campagne 1914-1915". Ils esperaient que cela finiraient vite, comme on sait.

Je viens de regarder le 154 n'est pas passé dans le secteur....mais le 354 était dans le secteur en debut 1915 pour sur il etait de la 56 DI comme le 29-4 de mon AGP et de Laby. Ils étaient 294 et 354 ensemble à la Butte de Souain en Champagne c'est la que Beaumanoir est tombé.

Ce serait plus le 354 que le 154. Passionnant, ta recherche !!

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

À ce propos, je recherche des photographies du dernier chef de corps du 154ème RI au cours de la Grande Guerre : le lieutenant-colonel Viard. Quelqu'un en posséderait-il ? (Un beau scan me suffirait...)

D'avance merci de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent.
Daneck

Message par Daneck »

Armand, je pense que ta carte fait partie de la même série que la mienne, quand on regarde les pavements, les volets, .... de la 2ème que j'ai postée, c'est exactement pareil. Il en est de même pour les tenues, les postures, .... Elles sont datées de février 1915, mais pas écrites, ni de précision pour le lieu de prise de vue.

C'est quand même très étonnant tout ça, y'a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
Répondre

Revenir à « Infanterie »