Témoignage d'une gueule cassée .

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Témoignage d'une gueule cassée .

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
De temps à autre je pioche dans les livres qui ont pris la poussière, et je relis quelques pages,
Ici, tiré de l'Almanach du Combattant de 1928, un récit (conte ? peu importe) qui rappelle qu'un blessé n'est pas qu'une "perte" au seul sens statistique du terme :
Image
Image
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jef93

Message par jef93 »

Bonjour Alain, bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce témoignage, j en ai profité pour revoir "La chambre des Officiers", sans bien sur vouloir relancer un quelconque débat sur la vérité historique, uniformologique etc...ce film me semble à méditer et à présenter aux amateurs de jeux videos pour lesquels la guerre est belle propre et nette !
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous
bonsoir Alain

ce témoignage est bien intéressant,merci de l'avoir mis en ligne :jap:
certains détails ont un accent "médicalement" très véridique,ce qui fait que je pense que cette histoire est tristement vraie
je rejoins Jef sur la chambre des officiers mais je parlerais plutôt du roman dont est tiré le film:il est presque documentaire à force de détails précis sur la blessure,ses traitements,et le ressenti psychologique;
il faut dire que l'auteur Marc Dugain est un petit-fils de gueule cassée et accompagnait souvent son grand-père aux réunions d'anciens combattants.
amicalement,
Mireille
Répondre

Revenir à « Parcours »