Bonsoir,
André Fribourg à été mobilisé comme soldat au 106ème RI . Il rejoint le regiment le 30 septembre 1914 et est blessé 10 jours après aux Eparges. Sa blessure par E.O à la tete et sa vue affaiblit explique certainement ses lunettes noires sur la photo de Frederic ( Merci..)
Son ouvrage " Croire. Histoire d'un soldat " n' a pas été trop apprécié par Norton-Cru qui lui reprocha des approximations de dates et lieux et une deuxième blessure " douteuse " voire fictive...
Fribourg avait été élu en 1919 et réelu en 1924.
Bonne soirée
Florent
Abel Ferry - le Ministre combattant
- Florent Deludet
Re: Abel Ferry - le Ministre combattant
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
- Stephan @gosto
Bonsoir à tous,
Je ne vois pas de raison qui voudrait que les députés aient le même grade ? Leurs grades au sein de l'armée résultaient du parcours de chacun d'eux avant de devenir député. Certains n'ont sans doute fait que passer aux armées le temps d'un service militaire tout à fait classique, d'autres étaient probablement diplômés de grandes écoles d'Etat ce qui leur octroyait d'office un grade de sous-lieutenant, d'autres encore ont très bien pu faire une école militaire et même embrasser la carrière des armes durant quelques années... Bref, à la mobilisation, chacun retrouvait le rang qu'il avait acquis auparavant.
Florent,
Pour ma part, et malgré la critique de Norton Cru, j'avais apprécié le témoignage d'André Fribourg. Je suis content de découvrir son visage grâce à Frédéric.
Amicalement,
Stéphan
Mireille,pourquoi à niveau social égal (député),on trouve un sergent,un lieutenant,un capitaine...?
pourquoi ces députés-combattants n'avaient-ils pas le même grade?
Je ne vois pas de raison qui voudrait que les députés aient le même grade ? Leurs grades au sein de l'armée résultaient du parcours de chacun d'eux avant de devenir député. Certains n'ont sans doute fait que passer aux armées le temps d'un service militaire tout à fait classique, d'autres étaient probablement diplômés de grandes écoles d'Etat ce qui leur octroyait d'office un grade de sous-lieutenant, d'autres encore ont très bien pu faire une école militaire et même embrasser la carrière des armes durant quelques années... Bref, à la mobilisation, chacun retrouvait le rang qu'il avait acquis auparavant.
Florent,
Pour ma part, et malgré la critique de Norton Cru, j'avais apprécié le témoignage d'André Fribourg. Je suis content de découvrir son visage grâce à Frédéric.
Amicalement,
Stéphan
- mireille salvini
bonjour à tous
bonjour Stephan
merci d'avoir répondu à ma question,vos explications claires et nettes ont mis à bas une idée préconçue que j'avais,d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je l'avais cette idée-là...
je suis un (petit) peu moins bête maintenant,même s'il y a encore du travail..!
amicalement,
Mireille
bonjour Stephan
merci d'avoir répondu à ma question,vos explications claires et nettes ont mis à bas une idée préconçue que j'avais,d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je l'avais cette idée-là...
je suis un (petit) peu moins bête maintenant,même s'il y a encore du travail..!

amicalement,
Mireille
- Florent Deludet
Bonsoir à tous,
Stephan a listé ci-dessus Jacques-Louis DUMESNIL . Je pense qu'il était Député de Angers et Lieutenant au 106ème RI. Décoré de la L.H le 14 Juillet 1916.
Quelqu'un peut me confirmer et peut etre ajouter qq infos sur lui ?
D'avance merci.
Bonne soirée
Florent
Stephan a listé ci-dessus Jacques-Louis DUMESNIL . Je pense qu'il était Député de Angers et Lieutenant au 106ème RI. Décoré de la L.H le 14 Juillet 1916.
Quelqu'un peut me confirmer et peut etre ajouter qq infos sur lui ?
D'avance merci.
Bonne soirée
Florent
- Florent Deludet
Re-
Et non, c'est pas lui ...je viens de Googeliser :
Mon Dumesnil c'est le Gaston Arsène Joseph ( bien député tout de meme):
http://www.angers.fr/page/p-285/art_id- ... lkLTQxMi98
Sa fiche est sur MDH, capitaine du 106 tué en Septembre 1918.
Florent
Et non, c'est pas lui ...je viens de Googeliser :
Mon Dumesnil c'est le Gaston Arsène Joseph ( bien député tout de meme):
http://www.angers.fr/page/p-285/art_id- ... lkLTQxMi98
Sa fiche est sur MDH, capitaine du 106 tué en Septembre 1918.
Florent
- philippe crozet
Bonsoir à tous
Je reprends le fil de la discutions sur Abel FERRY. Dans l’historique du 133e figure un Abel FERRY lieutenant tué le 9/9/18 à Vauxaillon .(je ne retrouve pas sa fiche dans MDH).même famille ?
Amicalement
Philippe
Je reprends le fil de la discutions sur Abel FERRY. Dans l’historique du 133e figure un Abel FERRY lieutenant tué le 9/9/18 à Vauxaillon .(je ne retrouve pas sa fiche dans MDH).même famille ?
Amicalement
Philippe
- Frederic Avenel
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Il s'agit vraisemblablement du même Abel Ferry qui avait été blessé à Vauxaillon le 8 septembre 1918 et est mort de ses blessures le 15 septembre à l'ambulance 3/55 à Jaulzy.
Le même obus avait tué le capitaine Gaston Dumesnil, député d'Angers (celui cité par Florent), et le lieutenant Goussot, fils d'un ancien député de la Seine.
Quel est le passage de l'historique du 133e qui en parle? je ne l'ai pas retrouvé?
à bientôt,
Frédéric Avenel
Il s'agit vraisemblablement du même Abel Ferry qui avait été blessé à Vauxaillon le 8 septembre 1918 et est mort de ses blessures le 15 septembre à l'ambulance 3/55 à Jaulzy.
Le même obus avait tué le capitaine Gaston Dumesnil, député d'Angers (celui cité par Florent), et le lieutenant Goussot, fils d'un ancien député de la Seine.
Quel est le passage de l'historique du 133e qui en parle? je ne l'ai pas retrouvé?
à bientôt,
Frédéric Avenel
Bonsoir Frédéric, Bonsoir Philippe, Bonsoir à vous tous.
Philippe et moi avions eu en privé le même raisonnement que Frédéric d'autant que Jaulzy n'est pas très éloigné de Vauxaillon.
L'historique du 133 ne cite pas cet "événement" ; le nom d'Abel Ferry apparait uniquement dans la liste des officiers tués ; il est indiqué qu'il a le grade de Lieutenant.
Sa fiche sur MDH ne mentionne aucun grade ni aucun régiment d'appartenance ; mais indique qu'il était député des Vosges .....
Sur un site internet, j'ai noté qu'il était commissaire aux armées ....
Cordialement.
Jean-Louis PIERRET
Philippe et moi avions eu en privé le même raisonnement que Frédéric d'autant que Jaulzy n'est pas très éloigné de Vauxaillon.
L'historique du 133 ne cite pas cet "événement" ; le nom d'Abel Ferry apparait uniquement dans la liste des officiers tués ; il est indiqué qu'il a le grade de Lieutenant.
Sa fiche sur MDH ne mentionne aucun grade ni aucun régiment d'appartenance ; mais indique qu'il était député des Vosges .....
Sur un site internet, j'ai noté qu'il était commissaire aux armées ....
Cordialement.
Jean-Louis PIERRET
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Un autre ouvrage d'Abel Ferry,"La Guerre vue d'en bas et d'en haut"
Je passais par là en rangeant proprement les carnets secrets, je voudrais compléter le titre par le sous-titre qui n'a pas bougé d'un iota :
- La Bureaucratie est en haut"
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling