Bonsoir à tous,
Voici un extrait de la lettre d'Abel à Hélène son épouse..
21 mai 1915 (Les Eparges - 2° CA)
……Hier j'ai fait une longue reconnaissance : une pente sinistre, presque à pic, descend dans la vallée de la "mort". Pas un arbre qu'un obus n'ai coupé; dans ce printemps verdoyant, la terre des Eparges est d'une stérilité volcanique. La plaine est verte, les bois des hauts de Meuse sont verts. Elle, elle est noire et retournée; partout des cratères, des trous énormes où l'on ensevelirait une escouade. Là, ont percuté des 105, des 150, des 210, des 280, des 305, des Minenwerfer. Les allemands appelle cela l'enfer des Combres. Une de leurs poésies sur un prisonnier dit: "Là, l'obus enterre les hommes. Horreur ! Là, l'obus les déterre. Horreur !"
Les tranchées sont construites en cadavres. Partout des pieds, des mains dépassent. On ne reconnaît plus les Allemands des Français qu'aux bottes. Un homme, donnant un coup de pioche dans le parapet, a crevé un ventre; du jus de cadavre lui a sauté au visage. La puanteur est épouvantable, il faut pourtant vivre, se battre et manger là.
Cinquante mille hommes sont tombés là; huit à dix mille sont peut-être ensevelis dans la boue de ces deux kilomètres carrés.
…..Pourquoi cinquante mille hommes, de part et d'autre, ont-ils sacrifiés pour la conquête de ce petit charnier ?
La pauvreté de conception de nos grands chefs n'a d'égal que l'héroïsme et la foi de tous ces cadavres.
Pauvres familles ! Ce sont là les "disparus". Jamais elles ne recevront la pauvre médaille d'identité accrochée à leur cou. Ils descendent inconnue dans la boue : Misère et Grandeur.
Je suis hors de moi. J'ai cheminé sous les balles qui rasent, presque à plat ventre vers les Minenwerfer qui tombent. Je ne comprends pas. L'art de la guerre se réduit à être un boucher méthodique. Ce monstrueux grignotage de la France m'écoeure. Tant d'héroïsme si mal utilisé, pas d'autre pensée stratégique que de choisir un terrain au petit bonheur. Ah ! c'est la démocratie, le peuple, Monsieur "Tout le monde" qui nous aura sauvés. Mais les grands chefs auxquels on fait une réputation : néant !…
Le 26 mai 1915 dans ses carnets secrets, il écrit ceci :
"Il est conté dans mes notes sur la guerre comment le général Joffre, averti par des indiscrétions filtrant du Conseil des ministres de mes critiques sur la conduite de la guerre, frappa dans le lieutenant Abel Ferry le ministre trop renseigné. (Joffre l'affecte à un secteur inactif à Nieuport en Belgique)
Soldat je m'incline. Mais Ministre, je crus devoir demander à Viviani si je pouvais continuer de dire au Conseil ce que le militaire au combat avait appris. Il m'écouta lut l'ordre de Joffre et d'un ton vif me dit :
"Si vous croyez que c'est pour avoir dit ce que vous savez au Conseil, que vous êtes frappé, je vais demander des explications. Je n'admets pas le G.Q.G. agisse ainsi".
Je le remerciai, mais refusé, décidé à obéir. Il me dit de continuer à le renseigner."
Abel Ferry - neveu de Jules - Il est nommé, à 33ans, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères dans le premier gouvernement de la guerre. Il est réformé pour des raisons de santé, il fait casser cette décision et le 3 août 1914, il donne sa démission pour rejoindre son régiment à la frontière - Sa démission est refusée - il sera un ministre - puis député soldat des vosges et membre de la commission de l'Armée.
Sous-Lieutenant au 166° RI - puis officier mitrailleur au 91° R.I. Il sera mortellement blessé par un obus et meurt le 15 septembre 1918
Pour ceux qui ne le connaissent pas, je conseille ce Livre :
"Abel Ferry - Carnets secrets 1914/1918 chez Grasset.
Bien cordialement
Alain
Abel Ferry - le Ministre combattant
- alain chaupin
Re: Abel Ferry - le Ministre combattant
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- vfrederic62
bonsoir Alain
la guerre dans toute son horreur........
très émouvant ce passage, que notre mémoire n'oublie jamais ce qu'ils ont vécu pour nous.
bien amicalement
frederic
la guerre dans toute son horreur........
très émouvant ce passage, que notre mémoire n'oublie jamais ce qu'ils ont vécu pour nous.
bien amicalement
frederic
- mireille salvini
bonjour à tous
bonjour Alain
merci pour ces pages d'un livre que je ne connaissais pas et qui semble être un témoignage de 1er plan sur ce que cette guerre a eu de plus terrifiant..
on se demande comment ils ont fait pour tenir,pour surmonter tant d'inhumanité..."barbarie" est encore un mot trop doux pour décrire cela,et puis ces chiffres monstrueux en eux-mêmes...
50 000 hommes,c'est une ville!...dans un terrain de 2 km sur 1...
et puis le parcours de cet homme est étonnant,un ministre combattant jusqu'à la fin de la guerre,jusqu'à la fin de sa vie..l'immunité diplomatique n'était pas faite pour lui apparamment;
je ne connaissais jusqu'alors comme élus-combattants,que les députés Maginot et Driant bien sûr..j'y ajoute maintenant Abel Ferry
y en a-t'il eu d'autres?
amicalement,
Mireille
bonjour Alain
merci pour ces pages d'un livre que je ne connaissais pas et qui semble être un témoignage de 1er plan sur ce que cette guerre a eu de plus terrifiant..
on se demande comment ils ont fait pour tenir,pour surmonter tant d'inhumanité..."barbarie" est encore un mot trop doux pour décrire cela,et puis ces chiffres monstrueux en eux-mêmes...
50 000 hommes,c'est une ville!...dans un terrain de 2 km sur 1...
et puis le parcours de cet homme est étonnant,un ministre combattant jusqu'à la fin de la guerre,jusqu'à la fin de sa vie..l'immunité diplomatique n'était pas faite pour lui apparamment;
je ne connaissais jusqu'alors comme élus-combattants,que les députés Maginot et Driant bien sûr..j'y ajoute maintenant Abel Ferry
y en a-t'il eu d'autres?
amicalement,
Mireille
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mireille,
Jean Ybarnegaray, député des Basses-Pyrénées, rappelé dès le 2 août 1914 au 249ème RI de Bayonne.
Le député-soldat sera blessé et cité au Chemin des Dames, cité à nouveau à Verdun, cité une troisième fois à l'ordre de l' Armée et fait chevalier de la Légion d'Honneur. Promu capitaine il rejoindra l' état-major de la 35ème DI. Il joua un rôle actif au sein du 7ème Comité Secret.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Mireille,
Jean Ybarnegaray, député des Basses-Pyrénées, rappelé dès le 2 août 1914 au 249ème RI de Bayonne.
Le député-soldat sera blessé et cité au Chemin des Dames, cité à nouveau à Verdun, cité une troisième fois à l'ordre de l' Armée et fait chevalier de la Légion d'Honneur. Promu capitaine il rejoindra l' état-major de la 35ème DI. Il joua un rôle actif au sein du 7ème Comité Secret.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- dominique rhety
Bonjour,
me viennent à l'esprit : Abrami et Bokanowski sur le front d'Orient et Chaulin-Serviniere, aviateur, député de la Mayenne .
Cordialement .
Dominique Rhéty
me viennent à l'esprit : Abrami et Bokanowski sur le front d'Orient et Chaulin-Serviniere, aviateur, député de la Mayenne .
Cordialement .
Dominique Rhéty
- Frederic Avenel
Bonsoir à tous,
Les lettres d'Abel Ferry à son épouse ont été publiées par "La Revue de Paris" dans sa livraison du 15 août 1919. Cette revue est disponible sur Gallica:
lien vers le sommaire de la revue
lien direct vers les lettres (1.4 Mo)
La biographie d'Abel Ferry est disponible sur le site de l'Assemblée Nationale.
Beaucoup de ces lettres recèlent la même émotion que celle présentée par Alain.
Un autre ouvrage d'Abel Ferry,"La Guerre vue d'en bas et d'en haut" a été publié de façon posthume par son épouse. Un premier aperçu est également disponible dans le numéro du 1er juin 1920 de "La Revue de Paris":
lien vers l'article (1Mo)
Dans son édition originale, ce dernier ouvrage a été préfacé par un homonyme, Désiré Ferry, qui n'a probablement pas de lien familial. Vous pourrez également découvrir sa biographie sur le lien vers les parlementaires de l'Assemblée Nationale cité plus haut. Entre autres lettres de noblesse, on note qu'il a été secrétaire de Louis Marin, qu'il a occupé le siège du Colonel Driant à l'Assemblée Nationale, qu'il fut le tout premier ministre de la Santé Publique (on lui doit notamment la signature de l'acte de baptême de la Ligue contre le Cancer).
C'est cependant à un autre titre que je m'intéresse à lui: dans la fratrie des 4 frères mobilisés qui constitue l'un de mes centres d'intérêts, c'est lui qui annonça à sa famille la mort du petit dernier, Edouard, alors lieutenant au 26e BCP; Désiré Ferry écrit à Emile, capitaine au 8e RTA qui vient d'être blessé le 9 mai 1915 lors de l'attaque sur Carency, et se trouve en convalescence chez lui:
"Le 1 juin 1915
Mon cher Camarade,
Je m’acquitte auprès de vous d’une mission qui m’est très pénible : votre frère, le Lieutenant Edouard Parisey, mon camarade et mon ami, m’a souvent parlé de vous et je sais que vous êtes en convalescence dans votre famille après avoir été blessé à Carency.
Le Lieutenant Parisey a été atteint, il y a 6 jours, d’une forte scarlatine qui l’a emporté en 3 jours dans la nuit du 29 au 30 mai. Il avait été transporté à l’hôpital de Benoite-Vaux (près de Récourt) où je me suis rendu hier, avec quelques camarades du Bataillon, pour lui apporter un dernier adieu.
Cet événement a été pour tous inattendu, il a été pour moi qui l’affectionnais, un coup douloureux. C’était un tel officier, d’une haute conscience, d’une magnifique bravoure, et d’une grande noblesse d’âme. Il accomplissait son service avec une rare compétence, sans bruit, discrètement, tout le monde l’admirait.
Dès que je l’ai connu, au début de la guerre, dans le Bataillon où j’arrivais comme officier de réserve, je l’ai apprécié ; il montrait dans toutes les circonstances un calme réfléchi, une gravité où j’ai vite distingué un camarade d’une belle trempe. Nous nous étions liés dès que nous fûmes plus près l’un de l’autre à l’état-major du Bataillon, voilà bientôt sept mois. Je peux vous avouer qu’après lui avoir adressé sur sa tombe un dernier adieu, j’ai versé des larmes.
Il a été inhumé, dans un cercueil, au cimetière de Benoite-Vaux. Une croix gravée indique l’emplacement. Les officiers du Bataillon et ses mitrailleurs qui l’adoraient ont envoyé des couronnes. Tous ses objets personnels ont été recueillis et seront envoyés à Madame Parisey sous peu de temps.
J’ai voulu vous avertir du malheur qui nous a tous consternés, sans vous laisser attendre la nouvelle officielle. Vous pourrez ainsi préparer votre mère à l’affreuse nouvelle.
J’attends de l’infirmier qui a soigné à l’hôpital le Lt Parisey des détails sur ses derniers jours, et je les ferai parvenir à votre famille. Je me tiens à votre entière disposition pour vous donner tous les autres renseignements qui vous intéresseraient.
Veuillez recevoir, mon cher camarade, pour vous et votre famille, l’assurance de ma sympathie et de la part que je prends à votre douleur commune.
D. Ferry"
Imaginez l'émotion de la famille à la lecture de cette lettre!
Abel Ferry, parlementaire en poste, MpF 14-18; Désiré Ferry, futur parlementaire, MpF 39-45.
Qui serait l'heureux détenteur d'une édition originale de "La Guerre vue d'en bas et d'en haut" pour me permettre, peut-être, de découvrir le lien qui unissait ces deux hommes?
Avec mes remerciements,
à bientôt
Frédéric Avenel
Les lettres d'Abel Ferry à son épouse ont été publiées par "La Revue de Paris" dans sa livraison du 15 août 1919. Cette revue est disponible sur Gallica:
lien direct vers les lettres (1.4 Mo)
La biographie d'Abel Ferry est disponible sur le site de l'Assemblée Nationale.
Beaucoup de ces lettres recèlent la même émotion que celle présentée par Alain.
Un autre ouvrage d'Abel Ferry,"La Guerre vue d'en bas et d'en haut" a été publié de façon posthume par son épouse. Un premier aperçu est également disponible dans le numéro du 1er juin 1920 de "La Revue de Paris":
lien vers l'article (1Mo)
Dans son édition originale, ce dernier ouvrage a été préfacé par un homonyme, Désiré Ferry, qui n'a probablement pas de lien familial. Vous pourrez également découvrir sa biographie sur le lien vers les parlementaires de l'Assemblée Nationale cité plus haut. Entre autres lettres de noblesse, on note qu'il a été secrétaire de Louis Marin, qu'il a occupé le siège du Colonel Driant à l'Assemblée Nationale, qu'il fut le tout premier ministre de la Santé Publique (on lui doit notamment la signature de l'acte de baptême de la Ligue contre le Cancer).
C'est cependant à un autre titre que je m'intéresse à lui: dans la fratrie des 4 frères mobilisés qui constitue l'un de mes centres d'intérêts, c'est lui qui annonça à sa famille la mort du petit dernier, Edouard, alors lieutenant au 26e BCP; Désiré Ferry écrit à Emile, capitaine au 8e RTA qui vient d'être blessé le 9 mai 1915 lors de l'attaque sur Carency, et se trouve en convalescence chez lui:
"Le 1 juin 1915
Mon cher Camarade,
Je m’acquitte auprès de vous d’une mission qui m’est très pénible : votre frère, le Lieutenant Edouard Parisey, mon camarade et mon ami, m’a souvent parlé de vous et je sais que vous êtes en convalescence dans votre famille après avoir été blessé à Carency.
Le Lieutenant Parisey a été atteint, il y a 6 jours, d’une forte scarlatine qui l’a emporté en 3 jours dans la nuit du 29 au 30 mai. Il avait été transporté à l’hôpital de Benoite-Vaux (près de Récourt) où je me suis rendu hier, avec quelques camarades du Bataillon, pour lui apporter un dernier adieu.
Cet événement a été pour tous inattendu, il a été pour moi qui l’affectionnais, un coup douloureux. C’était un tel officier, d’une haute conscience, d’une magnifique bravoure, et d’une grande noblesse d’âme. Il accomplissait son service avec une rare compétence, sans bruit, discrètement, tout le monde l’admirait.
Dès que je l’ai connu, au début de la guerre, dans le Bataillon où j’arrivais comme officier de réserve, je l’ai apprécié ; il montrait dans toutes les circonstances un calme réfléchi, une gravité où j’ai vite distingué un camarade d’une belle trempe. Nous nous étions liés dès que nous fûmes plus près l’un de l’autre à l’état-major du Bataillon, voilà bientôt sept mois. Je peux vous avouer qu’après lui avoir adressé sur sa tombe un dernier adieu, j’ai versé des larmes.
Il a été inhumé, dans un cercueil, au cimetière de Benoite-Vaux. Une croix gravée indique l’emplacement. Les officiers du Bataillon et ses mitrailleurs qui l’adoraient ont envoyé des couronnes. Tous ses objets personnels ont été recueillis et seront envoyés à Madame Parisey sous peu de temps.
J’ai voulu vous avertir du malheur qui nous a tous consternés, sans vous laisser attendre la nouvelle officielle. Vous pourrez ainsi préparer votre mère à l’affreuse nouvelle.
J’attends de l’infirmier qui a soigné à l’hôpital le Lt Parisey des détails sur ses derniers jours, et je les ferai parvenir à votre famille. Je me tiens à votre entière disposition pour vous donner tous les autres renseignements qui vous intéresseraient.
Veuillez recevoir, mon cher camarade, pour vous et votre famille, l’assurance de ma sympathie et de la part que je prends à votre douleur commune.
D. Ferry"
Imaginez l'émotion de la famille à la lecture de cette lettre!
Abel Ferry, parlementaire en poste, MpF 14-18; Désiré Ferry, futur parlementaire, MpF 39-45.
Qui serait l'heureux détenteur d'une édition originale de "La Guerre vue d'en bas et d'en haut" pour me permettre, peut-être, de découvrir le lien qui unissait ces deux hommes?
Avec mes remerciements,
à bientôt
Frédéric Avenel
- mireille salvini
bonsoir à tous
merci Frédéric pour tous ces détails et liens,je me suis dépêchée de tout enregistrer
merci Jean et Dominique pour les noms de ces députés pas comme les autres....pourquoi je n'arrive pas à imaginer nos élus actuels en combattants??
ah oui,c'était une autre époque
à question bête,réponse bête
amicalement,
Mireille
merci Frédéric pour tous ces détails et liens,je me suis dépêchée de tout enregistrer

merci Jean et Dominique pour les noms de ces députés pas comme les autres....pourquoi je n'arrive pas à imaginer nos élus actuels en combattants??
ah oui,c'était une autre époque

à question bête,réponse bête
amicalement,
Mireille
- Yvick Herniou1
Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,
Merci pour les premières précisions sur Désiré Ferry. En effet, j'en étais resté sur le fait qu'il a bien été ministre de la Santé Publique et député de Meurthe-et-Moselle et qu'il a effectué une partie de la guerre au sein du 26e BCP.
Merci d'avance pour vos infos.
Cordialement,
Yvick Herniou
Bonjour Frédéric,
Merci pour les premières précisions sur Désiré Ferry. En effet, j'en étais resté sur le fait qu'il a bien été ministre de la Santé Publique et député de Meurthe-et-Moselle et qu'il a effectué une partie de la guerre au sein du 26e BCP.
Merci d'avance pour vos infos.
Cordialement,
Yvick Herniou
- LABARBE Bernard
Bonjour à touzétoutes,
Hors sujet certes car 2ème GM, , mais parmi les "qui auraient pu rester planqués" et qui ont fait autrement, il y a Léo Lagrange.
http://www.leolagrange-fnll.org/01prese ... grange.htm
Cordialement,
Bernard
Hors sujet certes car 2ème GM, , mais parmi les "qui auraient pu rester planqués" et qui ont fait autrement, il y a Léo Lagrange.
http://www.leolagrange-fnll.org/01prese ... grange.htm
Cordialement,
Bernard
- Stephan @gosto
Bonjour,
Bernard, fais bien de remonter ce fil !
Mireille, je lisais dernièrement un article de l'Excelsior qui précisait qu'environ 200 députés partirent aux armées. Bien sûr, je ne sais pas si ces 200 furent tous affectés à des unités combattantes, et sur le front.
Pas de liste dans cet article, mais plusieurs noms cités. Si ça vous intéresse, je peux les relever.
Amicalement,
Stéphan
Bernard, fais bien de remonter ce fil !
y en a-t'il eu d'autres?
Mireille, je lisais dernièrement un article de l'Excelsior qui précisait qu'environ 200 députés partirent aux armées. Bien sûr, je ne sais pas si ces 200 furent tous affectés à des unités combattantes, et sur le front.
Pas de liste dans cet article, mais plusieurs noms cités. Si ça vous intéresse, je peux les relever.
Amicalement,
Stéphan