Bonjour à Toutes et à Tous,
Voici un extrait de la lettre de mon grand-père écrite à son épouse et à ses 3 enfants, le 30 décembre 1914 alors qu'il était dans sa tranchée à La Neuvillette près de Reims et qu'il se souvient des pires moments qu'il a enduré lors de la retraite à la fin du mois d'août 1914 :
" Si tu pouvais savoir seulement un petit morceau de ce qu’on a souffert depuis le 15 août à fin septembre, tu ne voudrais pas le croire – Je puis te le dire, le 26 Août, pendant la nuit, nous marchions dans un bois, par une nuit noire comme ça depuis 2 jours, je souffrais tellement des pieds de partout, que dans un moment de fièvre, sans doute, j’ai mis une cartouche dans mon fusil et par un hasard tout à fait heureux, je n’avais pas fait 100 mètres de plus, en pensant à vous tous à mes chers gosses, et j’allais me faire sauter la tête quand enfin on s’est arrêté – Nous sommes tous tombés, morts de fatigue, de soif, de sommeil, de mal et nous avons dormi là sans faire un pas de plus, où nous étions. Je me rappelle, j’étais tombé sur un tas de grès. Nous avons dormi une heure, ça m’a changé les idées. Et tu parles si j’ai été heureux après cela de retirer la cartouche du fusil et de repartir- Et me voilà – Il y a eu des heures mauvaises après cela, mais tu peux me croire ça ne m’arrivera plus. J’ai trop souffert en pensant à vous tous que j’aurais laissés" –
Bien cordialement
Alain
Des idées de suicide
- alain chaupin
Re: Des idées de suicide
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- francois noury
Re: Des idées de suicide
Bonjour à tous,
merci Alain pour cet émouvant témoignage. As-tu réussi à publier tout ceci?
Amicalement, François
ps: on se voit toujours demain avec Thierry?
merci Alain pour cet émouvant témoignage. As-tu réussi à publier tout ceci?
Amicalement, François
ps: on se voit toujours demain avec Thierry?