Bonjour,
J'ai vu sur des photos de la veste de mon aïeul, poilu 14/18 au 12 puis 11 ème cuirassier, que le revers du col porte le chiffre 1, sur une photo, le chiffre 2 sur une autre.
Que signifie ce chiffre ?
Merci
Emile
chiffre revers veste
Re: chiffre revers veste
Cordialement
Emilem
Emilem
- Arnaud Carobbi
Bonjour,
Troisième message identique (ou presque) et pour la troisième fois le même problème : pas d'images ! Comment voulez-vous que nous répondions ?
Cordialement,
Arnaud
Troisième message identique (ou presque) et pour la troisième fois le même problème : pas d'images ! Comment voulez-vous que nous répondions ?
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
En quoi faut-il voir la photo (pas de scan) pour répondre à la question :
que signifie le chiffre (1 ou 2) marqué au revers d'un col d'uen tenue de cuirassier à pied ?
Soit vous savez sinon taisez-vous et laissez répondre quelqu'un !
Merci
Emile
En quoi faut-il voir la photo (pas de scan) pour répondre à la question :
que signifie le chiffre (1 ou 2) marqué au revers d'un col d'uen tenue de cuirassier à pied ?
Soit vous savez sinon taisez-vous et laissez répondre quelqu'un !
Merci
Emile
Cordialement
Emilem
Emilem
Bonjour,
1 devrait signifier 1er Cuir, et 2= 2ème Cuir, ce qui est en contradiction avec les 12 puis 11 ème cuirassier, annoncés précédemment.
C'est pourquoi un scan des photos nous serait nécessaire, pour vérification générale de l'uniforme comme déjà dit par l'ami Arnaud
Bien à vous,
[:achache:1]
1 devrait signifier 1er Cuir, et 2= 2ème Cuir, ce qui est en contradiction avec les 12 puis 11 ème cuirassier, annoncés précédemment.
C'est pourquoi un scan des photos nous serait nécessaire, pour vérification générale de l'uniforme comme déjà dit par l'ami Arnaud

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci pour le message.
Je vais vérifier à nouveau sur les deux photos
Merci
Emile
Je vais vérifier à nouveau sur les deux photos
Merci
Emile
Cordialement
Emilem
Emilem
Voici les photos que l'on m'a scanné (si ça marche car c'est compliqué)
On voit bien les chiffres 1 et 2 sur le col de la veste et aussi sur le milieu du kepi.
Alors que mon aieul faisait partie des 12 et 11 reg de cavalerie.
Je doute qu il est fait 4 régiments différents en 4 ans
Qu'en pensez-vous ?
Emile
On voit bien les chiffres 1 et 2 sur le col de la veste et aussi sur le milieu du kepi.
Qu'en pensez-vous ?
Emile
Cordialement
Emilem
Emilem
Voici les photos que l'on m'a scanné (si ça marche car c'est compliqué)
Qu'en pensez-vous ?
Emile
[/quotemsg]
Qu'en pensez-vous ?
Emile
[/quotemsg]
Cordialement
Emilem
Emilem
Bonsoir,
L'emploi des cavaliers devint très vite problématique au cours de la Guerre...
Avez-vous au moins relevé sa fiche matricule ? -Je n'ose pas vous en demander un scan...
Êtes-vous sûr que les photos correspondent bien à l'homme de ces 11 et 12e Cuirs ?
Bien à vous,
Et pourquoi pas ?Je doute qu il est fait 4 régiments différents en 4 ans
L'emploi des cavaliers devint très vite problématique au cours de la Guerre...
Avez-vous au moins relevé sa fiche matricule ? -Je n'ose pas vous en demander un scan...
Êtes-vous sûr que les photos correspondent bien à l'homme de ces 11 et 12e Cuirs ?
Bien à vous,
Achache
"Avez-vous au moins relevé sa fiche matricule ? -Je n'ose pas vous en demander un scan..."
j'ai le numero matricule mais je n'ai pas trouvé la fiche matricule :
il habitait dans le calvados et les consultations des archives en ligne sont payantes :
j'ai donc payé pour chercher mais il n'y a pas de classement (ou je n'en ai pas trouvé dans ce département ) et j'ai perdu plusieurs jours pour rien !
Il est dommage qu'il ne soit pas resté dans l'Orne car là, tout cette époque est en ligne et facile d'accés (table, etc...)
"Êtes-vous sûr que les photos correspondent bien à l'homme de ces 11 et 12e Cuirs ?"
Les photos sont bonnes bien sures (j'ai pas pris un poilu photographié au hazard et baptisé "mon aieu"l, histoire d'alimenter des pages, de me la jouer en faisant bien !), + Des courriers d'époque (1916)
"L'emploi des cavaliers devint très vite problématique au cours de la Guerre... "
Donc selon vous, en 14 puis 15, il passe tour à tour du 1er au 2ème de cavalerie (ou inversement), puis vers 1916, il est au 12ème et en 1918 au 11ème (citation) : j'en prends bonne note ; mais on savait vraiment pas quoi en faire de cette chair à canon, comme dirait un artilleur !
Merci pour l'aide si quelqu'un sait comment récuperer une fiche matricule avec juste un numéro.
Cordialement
Emilem
Emilem
Bonsoir,
; mais c'est l'hypothèse qui s'impose dans l'état de vos données... et c'est pourquoi je voudrais voir la matricule.
Pour insérer des photos, voyez:
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... htm#t95577
http://www.mesdiscussions.net/doc/user/html/
mesimages/4064/mini/INSERER%20Image.jpg1..jpg
mesimages/4064/mini/INSERERImage4.jpg
Si vous n'y parvenez toujours pas, faites moi un MP, je vous donnerai mon adresse personnelle pour insérer vos docs, si vous voulez.
Bien à vous,
strictement, je n'en sais rienDonc selon vous, en 14 puis 15, il passe tour à tour du 1er au 2ème de cavalerie (ou inversement),

Pour insérer des photos, voyez:
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... htm#t95577
http://www.mesdiscussions.net/doc/user/html/
mesimages/4064/mini/INSERER%20Image.jpg1..jpg
mesimages/4064/mini/INSERERImage4.jpg
Si vous n'y parvenez toujours pas, faites moi un MP, je vous donnerai mon adresse personnelle pour insérer vos docs, si vous voulez.
Bien à vous,
Achache