Brigadier Marcel Gérôme 8è régiment de chasseurs à cheval

macyorel

Re: Brigadier Marcel Gérôme 8è régiment de chasseurs à cheval

Message par macyorel »

:hello: Bonsoir,
Mon arrière grand-oncle Marcel Gérôme s'est engagé à Orléans au 8è régiment de chasseurs à cheval d'août 1914 à avril 1915 date à laquelle il a été réformé.(Voir pièce jointe)
Il est devenu aviateur en décembre 1915 mais cette partie de sa vie est connue.(voir dans la rubrique aviation recherche par macyorel)

Je cherche à connaître la partie de sa vie entre 1914 et avril 1915 uniquement: formation, campagnes, etc...
J'ai cherché en vain sur le site du SHD.
Je cherche donc de l'aide.
Ensuite, sur la photo que je joins, il est en uniforme. De quel uniforme s'agit-il? Celui d'aviateur ou celui de brigadier du 8è RCC?
Merci pour votre aide.
Macyorel.
Image
Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Vous avez quelques pages du JMO 8e RCC ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Pour avoir une idée du temps passé à faire ses classes, il faudrait voir sur la fiche matricule s'il y a des dates indiquant "à l'intérieur", "aux armées".
cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

SI je vois bien, sur la photo, sur la poche gauche se trouve l'insigne de l'aviation.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
macyorel

Message par macyorel »

Bonsoir,

Vous avez quelques pages du JMO 8e RCC ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Pour avoir une idée du temps passé à faire ses classes, il faudrait voir sur la fiche matricule s'il y a des dates indiquant "à l'intérieur", "aux armées".

SI je vois bien, sur la photo, sur la poche gauche se trouve l'insigne de l'aviation.

Bien à vous,

Cher Achache
Merci pour le lien que vous m'avez fourni. J'ai consulté le journal de marche du 8ème RCC entre août 1914 et avril 1915 mais je n'ai rien trouvé de significatif concernant mon arrière grand-oncle. En effet, seul les officiers sont mentionnés dans les 2 journaux de marche.
Je n'ai pas de fiche matricule.
Comme vous l'avez remarqué, il porte sur la poche l'insigne des aviateurs. C'est parce qu'àprès avoir été réformé en avril 1915, il s'est engagé dans l'aviation en décembre 1915. Une autre fiche matricule a été rédigée mais il n'y a pas d'information sur son passage au 8ème RCC. (voir pièce jointe)
Y-aurait-il un moyen de connaître la composition des escadrons du 8ème RCC et surtout la liste des sous-officiers entre août 1914 et avril 1915?
Amicalement,
Macyorel.
Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Je n'ai pas de fiche matricule
,

il faudrait vous la procurer; recrutement de Verdun, donc AD Bar le Duc, et vous avez le n° matricule au recrutement, pour cette recherche, sur la fiche que vous montrez et qui n'est pas une "fiche matricule" proprement dite.
Y-aurait-il un moyen de connaître la composition des escadrons
pas que je sache... en tout cas pas dans les documents qui sont en ligne. Désolé...

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Cavalerie »