
bonne recherche et tenez moi au courant...
A bientôt
cordialement
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel,voici un lien montrant vers l'original de la photo du camp, plus nette...mais titrée en 1915...
http://www.allposters.fr/-sp/Cavalry-Ca ... 69088_.htm
Le terrain que je situe entre Suzanne et Maricourt est labouré et difficile d'accés sans les bottes.
Pour voir ce croquis en haute définition,pour les impatients : une carte trouvée dans les JMO situant les camps et régiments dans la région de Suzanne...
mesimages/14730/archivesSHDGRGR26N99002 ... pt1916.jpg
1e Division de Cavalerie Le 18 septembre 1916
2e Bde de Cuirassiers
1er Régiment de Cuirassiers
14 septembre 1916 - Un détachement de 2 officiers, 4 sous-officiers et 80 hommes est transporté en camions automobiles du bivouac de Sailly-Laurette à Maricourt.
Chaque régiment de la Division fournit un détachement semblable. ces hommes sont logés dans les tranchées profondes parallèles à la route Suzanne - Maricourt au Sud-Est de ce dernier village.
Les pages précédentes et suivantes fournissent d'autres éléments intéressants.Par exemple p. 144, du 21 au 25, septembre 1916Le détachement a pour mission d'établir, sous la direction du Génie, une piste pour le passage de la Cavalerie en colonne par 4 suivant le tracé ci-dessus -----
15 et 16 septembre. Exécution du travail. Le détachement du premier Cuirassiers a comme tâche, d'abord une partie de la piste entre la route Albert Péronne et la route Maricourt Suzanne. Aucune difficulté, trous d'obus peu nombreux, une tranchée à combler. Ensuite il a à établir la portion en S de la piste située dans le ravin au bord du Moulin de Fargny contre le bois en Y. Là, le travail est plus considérable car les trous de gros obus ou de torpilles ayant plusieurs mètres de profondeur se touchent dans le fond du ravin. Il y a en outre à éviter les emplacements des batteries et dépôts de munitions de l'Artillerie Lourde anglaise et française qui y est installée.
17 septembre. Retour au Bivouac. L'officier commandant le détachement. Jean Ferry
Ainsi, cette photo de gallica représente plus un BIVOUAC de Cavalerie avec quelques tentes de toile ou de composition sommaire qu'un Camp de Cavalerie proprement dit,qui il me semble est un bâtiment en dur!Mêmes occupations au Bivouac ( faire boire les chevaux ...). Promenade des chevaux, amélioration au bivouac.
Jour de l'attaque générale. La 1re DC reçoit l'ordre de se tenir prête à aller bivouacquer dans la région MARICOURT, SUZANNE. Les chevaux sont prêts à être sellés, les tentes démontées à partir de midi.
Page 4Page 3.
16 juin 1916
II. Postes de Secours - Service régimentaire
Le Service Santé de l'avant est assuré
- par des postes de secours de bataillons
- par deux postes de secours divisionnaire
1°/ - Le 26e a son Poste de secours principal à la brasserie de MARICOURT
2°/ _ Le 69e, sur la route de MARICOURT à Péronne
3°/ - Le 79e sur la route de Suzanne à MARICOURT
4°/ - Le 37e au bois de Fargny
Le schéma ci-joint indique l'emplacement de ces Postes