Bonjour,
Merci à Jean Michel, Laurent, Yves, pour vos informations et vos analyses.
Merci pour le lien du sujet très fouillé :
" Localisation d'un camp militaire ". Je vais prendre le temps de bien lire ce sujet très informatif. Je pense pouvoir y apporter quelques petites informations.
Cette photo me fait penser à un cantonnement d'une ou plusieurs Compagnies des Escadrons du Train des Equipages militaires. Serait-ce un Dépôt Mobile de Remonte ? Il me semble qu'au loin, il y a une multitude de petites tentes (voir le 3e agrandissement).
Voici quelques agrandissements de :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044871g
Dans le secteur que vous indiquez, la
31e Compagnie du 5e ETEM y serait passée, mais rien de précis quant aux dates. Par ailleurs pas de JMO numérisé de la 31e Cie , dommage! Il ne reste plus qu'à lire tous les JMO des compagnies du 5e ETEM, en espérant qu'il y ait des Cies de territoriaux des ETEM !
[quotemsg]Historique du 5e ETEM, page 16
31e Compagnie.
"Les besoins des troupes étaient énormes. Rondins, fascines, fils de fer, pierre pour l'aménagement des pistes, munitions que n'arrivaient plus à transporter ni les SMA hippomobiles ou automobiles, tous ces transports étaient confiés aux braves territoriaux. Il faut les avoir vus dans la Somme, à Curlu, à Maurepas, au bois de Hem, à Monacu, au P. C. Cranière, au ravin de l'Aiguille, pour se rendre compte de l'abnégation, du dévouement et du courage,.../... "[/quotemsg]
Deux cartes du secteur, mais je ne sais pas toujours où je les ai enregistrées. Sur le forum et sur un site anglais, je crois bien .
(Maintenant, je sais ! Alors je les supprime. Merci Jean Michel. Je m'en explique dans mon prochain message.)
Je cherche encore ! Dommage, je ne connais pas la réalité du terrain... A bientôt.
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109