Voici mon problème :
François Mathurin SOULABAIL (en photo) naît le 20 mai 1893 à Bréhand (22), fils de Louis Marie et d'Angélique LE BORGNE. Je sais qu'il a participé à la guerre 1914-18. Au moment de son mariage le 11 octobre 1915 à Saint-Brieuc, il est Soldat au 5e régiment de chasseurs à cheval (basé alors à Châlons-en-Champagne). Il est décédé le 8 octobre 1920 à Etables-sur-mer (22) d'une tuberculose contractée à la guerre.

Je veux logiquement en savoir davantage. Malheureusement, impossible de trouver son registre matricule aux AD 22 que ce soit à Bréhand ou à Saint-Brieuc ! Donc pas d'infos sur son parcours militaire ! mais où était-il à ses 20 ans ?
Questions :

- Qu'est-ce qui décide d'une affectation dans un régiment de chasseurs à cheval (savoir monter ?) ?
- Affecté en 1914 au 5e régiment de chasseurs à cheval = service militaire dans ce même régiment en 1903 ?
- Service militaire dans un régiment en 1903 = vit dans le département où se trouve le régiment ?
- N'y a-t-il pas moyen de consulter une liste qui référence les soldats arrivés dans ce régiment avec mention de leur centre de recrutement ? Je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de passage dans les régiments de chasseurs à cheval (en tout cas moins que dans l'infanterie) ???
- Sa femme a été reconnue veuve de guerre (pensions, enfants pupille de la nation, emploi réservé) mais aucune archive retrouvable (rien au BAVCC de Caen)... Où trouver trace d'une reconnaissance de sa "Mort pour la France" ?
- Je possède une photo de groupe (carte postale) envoyée par cet homme à sa soeur le 28 février 1915... Il s'est indiqué par une croix. Je joins la photo au message. S'agit-il bien du 5e régiment de chasseurs à cheval ?

J'ai lu sur internet qu'il était stationné à Châlons à partir de 1914... Entre 1898 et 1907 à Neufchateau (Vosges) et j'ignore sa situation entre 1907 et 1914. Mon bonhomme faisant partie de la classe 1913, je ne suis pas très avancé...