soldat du 5e régiment de chasseurs à cheval

Avatar de l’utilisateur
tual
Messages : 101
Inscription : lun. avr. 13, 2009 2:00 am

Re: soldat du 5e régiment de chasseurs à cheval

Message par tual »

Bonjour à tous ! :hello:

Voici mon problème :

François Mathurin SOULABAIL (en photo) naît le 20 mai 1893 à Bréhand (22), fils de Louis Marie et d'Angélique LE BORGNE. Je sais qu'il a participé à la guerre 1914-18. Au moment de son mariage le 11 octobre 1915 à Saint-Brieuc, il est Soldat au 5e régiment de chasseurs à cheval (basé alors à Châlons-en-Champagne). Il est décédé le 8 octobre 1920 à Etables-sur-mer (22) d'une tuberculose contractée à la guerre.

Image

Je veux logiquement en savoir davantage. Malheureusement, impossible de trouver son registre matricule aux AD 22 que ce soit à Bréhand ou à Saint-Brieuc ! Donc pas d'infos sur son parcours militaire ! mais où était-il à ses 20 ans ?

Questions : :heink:
- Qu'est-ce qui décide d'une affectation dans un régiment de chasseurs à cheval (savoir monter ?) ?
- Affecté en 1914 au 5e régiment de chasseurs à cheval = service militaire dans ce même régiment en 1903 ?
- Service militaire dans un régiment en 1903 = vit dans le département où se trouve le régiment ?
- N'y a-t-il pas moyen de consulter une liste qui référence les soldats arrivés dans ce régiment avec mention de leur centre de recrutement ? Je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de passage dans les régiments de chasseurs à cheval (en tout cas moins que dans l'infanterie) ???
- Sa femme a été reconnue veuve de guerre (pensions, enfants pupille de la nation, emploi réservé) mais aucune archive retrouvable (rien au BAVCC de Caen)... Où trouver trace d'une reconnaissance de sa "Mort pour la France" ?
- Je possède une photo de groupe (carte postale) envoyée par cet homme à sa soeur le 28 février 1915... Il s'est indiqué par une croix. Je joins la photo au message. S'agit-il bien du 5e régiment de chasseurs à cheval ?

Image

J'ai lu sur internet qu'il était stationné à Châlons à partir de 1914... Entre 1898 et 1907 à Neufchateau (Vosges) et j'ignore sa situation entre 1907 et 1914. Mon bonhomme faisant partie de la classe 1913, je ne suis pas très avancé...
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: soldat du 5e régiment de chasseurs à cheval

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jimmy,

Effectivement, s'il n'habitait plus dans son département de naissance et en l'absence d'informations pour le retrouver, autant chercher une aiguille dans une botte de foin comme on dit.
Il n'était pas si rare que les jeunes quittent leur département pour aller ailleurs. Alors tenter la technique de l'escargot ? On tourne autour du département de naissance, les départements limitrophes étant souvent ceux où l'on allait... ainsi que Paris. Mais pas sûr que ce la fonctionne.

Je ne vais pas savoir répondre à toutes vos questions, lmais j'essaie pour une partie :
- Vous indiquez qu'il est né en 1893 - Classe 1913, début de service militaire théoriquement en octobre/novembre 1913. Il appartenait donc à l'armée d'active en août 1914 et commença la guerre dans le régiment où il faisait son service. Théoriquement. Mais être au 5e RCC en octobre 1915 ne veut pas dire qu'il y était en août 1914. Une blessure, un changement d'affectation, tout est possible.
- Pour la localisation du 5e RCC, cette première carte datée de 1914 ne fait pas avancer le'enquête :
Image

Par chance, pour votre question sur l'emplacement du régiment avant 1914, on peut obtenir une réponse indirecte : le cachet de la poste faisant foi ! Il était déjà à Châlons-sur-Marne.
Image
Et la réponse définitive est dans la légende ce celle-ci :
Image

- Pour la photographie que j'ai vu dans un autre sujet, impossible à dire car il faudrait une image plus grande, un zoom sur un groupe d'hommes pour voir un détail qui pourrait confirmer l'hypothèse.

- Pour son affectation dans un RCC, il pouvait s'agir d'un souhait du conscrit ou d'un besoin de l'unité.

Pour le reste, je n'ai pas de réponse.
Je vous souhaite de bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
tual
Messages : 101
Inscription : lun. avr. 13, 2009 2:00 am

Re: soldat du 5e régiment de chasseurs à cheval

Message par tual »

Merci beaucoup en tout cas pour ces informations et photographies concernant la localisation du 5e RCC avant 1914 ! Je vais poursuivre ma quête du registre matricule !

Cordialement,

Jimmy TUAL.
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Répondre

Revenir à « Cavalerie »