Travaillant sur le front de l'Est, je me suis penché sur la question des plans d'opérations, et au final, sur celui de nos armées ! Je me suis rendu compte que le plan XVII n'était qu'un plan de concentration, assez défensif, et pas un plan d'opérations. Cela m'a amené à quelques recherches sur l'évolution de nos plans depuis 1870, et le résultat est pas brillant, les informations manquent....Aussi je me tourne vers les grands érudits du forum en dernier recours !
D'abord, concernant les plans après-1870, il semble que jusqu'en 1887 ils soient tous défensifs, avec concentration loin de la frontière : qu'en est-il ???
Ensuite, les plans VIII à XIII sont plus offensifs, mais sont-ils aussi des plans d'opérations ou de simples plans de concentrations ?? Si quelqu'un a des détails
Des détails, j'en cherche aussi sur les suivants, le XIV de Bonnal avec son avant-garde (le principe de concentration est connu, mais quel est son plan d'attaque ?), puis sur les XV et XVI, sur le même thème.
En bref, si quelqu'un avait des infos sur ces plans en général !!
Merci
Sylvain
Plan de concentration et/ou d'opérations
-
- Guilhem LAURENT
Re: Plan de concentration et/ou d'opérations
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Sylvain,
Vous trouverez un historique des plans I à XVI dans :
AFGG
Tome 1
Volume 1
Précis (édition de 1936)
Ire Partie
Chapitre premier : Historique des plans qui ont précédé le plan XVII
Pages 1 à 43
Présences de cartes dans le précis mais aussi dans le volume consacré aux cartes du T1 / Vol.1
Attention, l'édition de 1936 est bien plus fournie sur le sujet que l'édition de 1932
Mais peut-être connaissiez-vous déjà cette source ?
Bien amicalement
Guilhem LAURENT
Bonjour Sylvain,
Vous trouverez un historique des plans I à XVI dans :
AFGG
Tome 1
Volume 1
Précis (édition de 1936)
Ire Partie
Chapitre premier : Historique des plans qui ont précédé le plan XVII
Pages 1 à 43
Présences de cartes dans le précis mais aussi dans le volume consacré aux cartes du T1 / Vol.1
Attention, l'édition de 1936 est bien plus fournie sur le sujet que l'édition de 1932
Mais peut-être connaissiez-vous déjà cette source ?
Bien amicalement
Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.