Recherche info sur le colonel du 4ème régiment des spahis: Renn

verdun19

Re: Recherche info sur le colonel du 4ème régiment des spahis: Renn

Message par verdun19 »

Bonjour

Comme annoncé dans le titre, je cherche toute info sur le colonel Renn du 4ème régiment des spahis.

J'ai regardé sur plusieurs site mais il n'y a aucune infos sur lui.

cordialement

Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Clément,

Que pouvez-vous nous dire de plus sur le colonel Renn ?
C'est un nom pas très fréquent !

Lors de votre tour des sites, vous avez sûrement dû consulter :
4e Régiment de Spahis : http://dvole.free.fr/quierzy/4.htm

Par ailleurs, le général Lyautey a créé, en 1914, le 1er régiment de Spahis.
Alors pourquoi ne pas aller voir du côté du fonds d'archives du Musée Lyautey :
http://www.lyautey.mosaiqueinformatique.fr/
Sur ce site, je crois qu'il y a un mail de contact.

Cordialement
Geneviève
Oh! j'avais oublié un "n" au nom de ce colonel ! Correction faite
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour Geneviève.

Pour ce colonel, je peux dire après avoir vu vos liens qu'il a été colonel de ce régiment au moins entre 1898 et 1913.
1898 car son nom provient d'une tunique modèle 1898 de colonel des spahis et 1913 car en 1914 le 4ème spahis est commandé par le Colonel Couverchel.

Il aurait ensuite passé pendant la guerre par le 4 rég mixte de zouaves et tirailleurs.

cdt

Clément
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Geneviève.

Pour ce colonel, je peux dire après avoir vu vos liens qu'il a été colonel de ce régiment au moins entre 1898 et 1913.
1898 car son nom provient d'une tunique modèle 1898 de colonel des spahis et 1913 car en 1914 le 4ème spahis est commandé par le Colonel Couverchel.

Il aurait ensuite passé pendant la guerre par le 4 rég mixte de zouaves et tirailleurs.

cdt

Clément
Bonjour Clément,

Quelques renseignements au sujet de Renn Marie Gaston Georges:
né le 21 octobre 1862 à Paris
entré au service le 14 septembre 1881 ( Saint-Cyr )
sous-lieutenant le 30 octobre 1888
lieutenant le 1er novembre 1891 ( en 1898 lieutenant au 11e chasseurs)
capitaine le 12 juillet 1903 ( en 1908 capitaine au 5e chasseurs, en 1909 capitaine au 5e Chasseurs d'Afrique)
début 1913, capitaine à l'escadron de spahis sénégalais du Maroc
chef d'escadron le 20 octobre 1913 ( en 1914 chef d'escadron au 4e Spahis)
Commandeur de la Légion d'Honneur le 29 décembre 1918 ( Lieutenant -Colonel, commandant la cavalerie de la Subdivision de Taza).

Voilà tout ce que j'ai pu trouver dans ma doc à son sujet .

Bien cordialement, Joël Huret

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Petit complément à la lecture des annuaires 1900, 1907, 1913, 1921 concernant Renn Marie Gaston Georges:

-1900: Lieutenant en premier au 11ème Régiment de Chasseurs.

-1907: Capitaine, commandant (un escadron) au 5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique.

-1913: Capitaine, commandant l'Escadron de Spahis Sénégalais du Maroc.

-1921: Chef d'escadrons au Gouvernement Militaire de Paris.

Cordialement,
Guy François.
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour à tous

merci encore pour ces infos :jap: :jap: :bounce: :bounce: :bounce:

Par contre Joel dis:

"chef d'escadron le 20 octobre 1913 ( en 1914 chef d'escadron au 4e Spahis) " et ALVF : "1921: Chef d'escadrons au Gouvernement Militaire de Paris."

C'est bien le même homme pourtant ???

cdt

Cuirassier18
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je crois qu'il faut rappeler une subtilité militaire:

-dans la Cavalerie le premier grade d'officier supérieur correspondant à "Commandant" dans l'Infanterie est celui de Chef d'Escadrons (avec un "S") car un Chef d'Escadrons commande à plusieurs Escadrons (un "Escadron" de Cavalerie correspond à une "Compagnie" dans l'Infanterie).
Un Escadron de Cavalerie est donc commandé par un Capitaine, c'est pourquoi on distingue sur les Annuaires Officiers d'avant-guerre la mention "Capitaines commandants" qui signifie que le Capitaine en cause commande un Escadron.

-voilà pourquoi j'ai précisé pour l'officier qui nous concerne en 1907 "Capitaine commandant" ( un Escadron) au 5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique.

Nota: je rappelle que pour les Troupes ou Services montés n'appartenant pas à la Cavalerie (Artillerie, Train, Gendarmerie, etc...) le premier grade d'officier supérieur correspondant à "Commandant" dans l'Infanterie est "Chef d'Escadron" (sans "S").

En clair, notre officier est Capitaine, commandant un Escadron au 5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique puis l'Escadron de Spahis Sénégalais du Maroc, ensuite il est Chef d'Escadrons (promu à ce grade le 20 octobre 1913) au 4ème Régiment de Spahis.En 1921, il a toujours le grade de "Chef d'Escadrons" et est affecté au Gouvernement Militaire de Paris, en qualité d'officier de l'Armée Territoriale, il a donc dû être admis à la retraite vers 1920.
J'espère avoir été clair dans ces subtilités militaires...
Cordialement,
Guy François.
rolando

Message par rolando »

Bonsoir Guy, bonsoir à toutes et à tous,

J'avais remarqué sur mon "État militaire des off. de cavalerie..." année 1914, ce "s" à escadron, à propos du colonel Renn. J'ai cru à une coquille! J'ai imprimé votre message et glissé le document dans l'annuaire. Merci pour cette précision nécessaire.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Répondre

Revenir à « Cavalerie »