Bonjour à tous!
Je suis à la recherche de documents et photos ou cartes anciennes du 5ème régiment de chasseurs d'afrique auquel mon grand-père Auguste PEZET faisait partie. Il est parti en algérie afin d'y faire son service militaire en octobre 1912.
Il est affecté à 5ème RCA d'alger. Il est ensuite affecté au 3 ou 4ème escadron de ce même rgt stationné à BLIDA avec le 1er RCA. Il part avec son régiment en France au début de la guerre 14/ Il a obtenu la croix de guerre au titre de la division. Heureusement pour lui il s'en est bien sorti sans aucune blessure. J'ai pu avoir des renseignements sur le régiment avec Mémoire des Hommes. Si vous savez où l'on peut se procurer des photos, documents, etc, merci de m'en informer.
5ème régiment de chasseur d'afrique
- Arnaud Carobbi
Re: 5ème régiment de chasseur d'afrique
Bonjour Demonts,
Sur les RCA en général, vous avez un excellent ouvrage : Les Chasseurs d'Afrique de Jacques Sicard et François Vauvillier, édition Histoire & Collections. Il vous donnera les grandes lignes sur ces unités, et quelques paragraphes sur le 5e RCA. Mais il donne un excellent aperçu de leur histoire, de leurs uniformes, pour un excellent rapport qualité / prix.
http://livres.histoireetcollections.com ... rique.html

On y apprend page 46 que le 2e groupe d'escadrons (3e et 4e escadrons) partent avec la 76e DI en Orient jusqu'à la dissolution des escadrons, le 3e en 08/1918 et le 4e en 1919.
Il doit y a voir d'autres pistes.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Sur les RCA en général, vous avez un excellent ouvrage : Les Chasseurs d'Afrique de Jacques Sicard et François Vauvillier, édition Histoire & Collections. Il vous donnera les grandes lignes sur ces unités, et quelques paragraphes sur le 5e RCA. Mais il donne un excellent aperçu de leur histoire, de leurs uniformes, pour un excellent rapport qualité / prix.
http://livres.histoireetcollections.com ... rique.html

On y apprend page 46 que le 2e groupe d'escadrons (3e et 4e escadrons) partent avec la 76e DI en Orient jusqu'à la dissolution des escadrons, le 3e en 08/1918 et le 4e en 1919.
Il doit y a voir d'autres pistes.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025