8e Cuirassiers

Marc Pilot

Re: 8e Cuirassiers

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Je cherche le nom du lieutenant-colonel qui commandait le 8e Cuirs en avril 1918 et qui fut tué un fusil à la main en commandant l'arrière-garde du régiment (vrai ou faux?)

Merci pour vos lumières.
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour Marc,

En février 1918, Xavier Chaïla * parle du colonel Léandri comme remplacant au colonel de Teyssiere. Mais rien n'est dit sur sa mort et je n'ai pas trouvé de colonel Léandri sur MDH !!

Amicalement,
Olivier

* = Xavier Chaïla, C'est à Craonne, sur le plateau..., p. 86
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Ce ne peut être Léandri puisqu'il a reçu la DSC le 12 septembre 1918. A propos voici un lien concernant les décorations remises à des Français :
http://www.homeofheroes.com/verify/1_Ci ... reign.html

Cordialement
julien lirot

Message par julien lirot »

bonsoir Messieurs,

Pour le 8e Cuirassiers, le site memorial-genweb donne seulement 3 morts en avril 14 mais il s'agit d'un lieutenant, un sous lieutenant et un marechal des logis tués dans la Somme pres d'Amiens, mais pour mai, le 29 il nous donne le chef de bataillon COQUELIN DE LISLE Antonin Charles. Sa fiche mémoire des hommes nous dit que c'est un colonel ou un chef de bataillon (suivant la fiche car il en a deux comme tout bon officier) mort "tué à l'ennemi" à l'ambulance 2/65 au chateau de montgobert dans l'aisne et inhumé au cimetiere de Viller-Cotterey tombe 128.
c'est peut etre lui que vous cherchez. :wink:

Cordialement. :)
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Hélas ce n'est pas lui, le colonel ou lieutenant-colonel que je cherche est tombé le 4 avril 1918 entre Thennes et Hailles (près d'Amiens).

Cordialement
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjours Julien,
Il semble que ce site est déserté depuis depuis 2005... Je travaille en ce moment sur Antonin de Lisle qui était un frère de mon grand-père (lui-même commandant la 255ème brigade d'infanterie, tué à Fleury-devant-Douamont en juillet 16). Le grade véritable d'Antonin au 8ème Cuir était "chef d'escadrons". Mortellement blessé à la tête d'une balle tirée d'avion, à la ferme de Montécouvé (bois d'Apremont), il est transporté au château de Montgobert tout proche transformé en ambulance, où il décède je jour même. C'était le 29 mai 1918. Je dis bien 1918. LH, CdG, cité à l'ordre de l'Armée. Inhumé à la NN de Villers-Cotteret. Célibataire.Tout renseignement conplémentaire sera le bienvenu. Merci d'avance.
Cordialement. Patrick Fournié.
Patrick Fournié
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous, bonjour Marc,
Je pense qu'Olivier Gaget a raison le Lieutenant-Colonel Léandri commandait le 8e Cuirassiers en avril 18 lire le JMo de la 2e Division de Cavalerie à Pied à la date du 4 avril 1918 (p.14).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

N'y a-t-il pas confusion avec la mort le 4 avril 18 du lieutenant Jean Joseph MIERGUE commandant de la 6e Cie ?
On peut lire dans le JMO du 8e Cuir. (page 28): " Les Allemands élargissent leur mouvement de débordement par notre droite et atteignent le ravin S.O. de Castel, prenant Castel de flanc.
Une SM de mitrailleuses est mise en position pour parer à ce danger et la 6e Compagnie exécute une vive contre-attaque à la baïonnette qui dégage les abords du village dans le ravin.
"
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
eric62

Message par eric62 »

bonsoir à tous
pour info le 8e rg cuirassiers a été commandé par
colonel Mesple août 14- juin 15
colonel De Latour juin 15- janv 16
colonel De Tessieres janv 16- fev 18
colonel Leandri fev 18- fev 19
l'historique est disponible sur le site de J-Luc Dron
cordialement eric62
eric62
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : cavalerie par - joel Huret -
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous, bonjour Marc,
je viens de m'apercevoir que le sujet est en fait remonté des profondeurs de ce forum puisqu'il date de 2005. Et que tu dois avoir, Marc, depuis belle lurette, les informations que tu recherchais à l'époque. Mea culpa Image
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Cavalerie »