4° Cuir. - avant la guerre

Alain Dubois-Choulik

Re: 4° Cuir. - avant la guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je cherche des infos sur le régiment 4° Cuir. entre 1898 et 1901, période où mon GPM y était ; je ne connais que l'historique qui est sur genemil et qui ne fait que la guerre (il y fut durant 4 ans mais passé en réserve puis territoriale de divers régiments), la BDIC n'a fait que l'infanterie, et le JMO est limité à 14-18 (alors que le 4° escadron du train des équipages militaires où il est passé commence à 1875 :cry: :D )
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour Alain,
Il est vrai qu'il y a bien peu de documents sur le 4e Cuirassiers, de même pour le 9e Cuirassiers :(
ils appartenaient tous deux à la même brigade.
Et je rêve! ... un jour, dans un recoin d'un des nombreux centres d'archives, juste quelques cartons auraient été oubliés.. C'est de l'ordre du possible! Et un rêve qui pourrait bien se réaliser un jour, comme aux AD de Lille lors d'un déménagement des cartons n'avaient pas été enregistrés ....
Ô! Espoir qui nous raconte de si belles histoires d'avenir ... :pt1cable:
Bonne journée
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Alain Dubois-Choulik

Il est vrai qu'il y a bien peu de documents sur le 4e Cuirassiers
Bonjour,
C'est déjà la version optimiste :D
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Alain,

Voici une version "optimale optimiste" toute droite venue du moteur de recherche du forum qui nous réserve parfois de bien belles surprises :pt1cable: que vous allez :love: ainsi que Louis dit Tinou 501 ! :love:

Sujet :4ème Cuirassiers
pages1418/annonces-pages-bibliophile/4e ... 3841_1.htm
Citation partielle:
"La Reine Cavalerie" ... L'historique traite les activtés du régiment depuis sa création en 1643. ... je connais bien l'auteur, si quelqu'un est interressé je pourrais toujours obtenir les réponses"

Juste un coup de pouce de Joël Huret pour remonter le sujet
Un peu d'indexation pour Arnaud Carobbi

J'espère des nouvelles de votre enquête ... juste très intéressée aussi car le 4e et le 9e Cuirassiers ont des parcours bien semblablent

A bientôt donc et bonnes recherches
Geneviève
Alain Dubois-Choulik

moteur de recherche du forum qui nous réserve parfois de bien belles surprises
Bonsoir,
Damned, ce moteur a résisté à mes assauts, ne manquait plus que d'écrire exactement "4ème régiment de Cuirassiers", les autres occurrences parlaient, bien sur, de "14", comme le document http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5657302v à propos du 9eme.
Les 2 régiments étaient à Cambrai, reste à savoir ce qu'ils ont fait à part la vie de caserne.
Merci du lien.
Cordialement
Alain
PS : L'avatar, c'est le GPM.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Alain,
Damned, ce moteur a résisté à mes assauts, ne manquait plus que d'écrire exactement "4ème régiment de Cuirassiers"
Le moteur de recherche de recherche résistait bien ! :( mais je lui ai proposé diverses manières d'écritures et même en capitale et avec des accents mal placés et vous allez voir ce que j'ai récolté dans le prochain sujet que je vais publier ce soir, sur les sujets du forum concernant les Cuirassiers. :pt1cable:
Les 2 régiments étaient à Cambrai, reste à savoir ce qu'ils ont fait à part la vie de caserne.
Le 4e et le 9e ont été souvent ensemble. Nous en parlerons bientôt je l'espère
L'avatar, c'est le GPM.
GPM: Grand-Père-Maternel ? C'est lui ? :???:
Quant à moi, mon GPP, mon Grand-Père du côté paternel était au 9e Cuirassiers. J'ai une photo.

Amicalement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Alain Dubois-Choulik

GPM: Grand-Père-Maternel ? C'est lui ? :???:
Quant à moi, mon GPP, mon Grand-Père du côté paternel était au 9e Cuirassiers. J'ai une photo.
Bonjour,
Genevieve : l'avatar à gauche de mes messages est la réduction d'un montage d'une photo avec un dessin représentant une charge de cuirassiers, l'intéressé étant de ce fait toujours en premier plan :p . J'ai aussi une photo de lui dans sa cuirasse, je vais la ressortir ( la photo hélas !)
Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

maintien de l'ordre lors des grèves et la répression de l'agitation sociale.
Bonjour,
Oui, c'est un peu ce que je crains...
Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Ah Zut ! Jusqu'ici je n'avais trouvé que des dragons, ça me consolait :cry:
Merci
Alain
cuirassier91

Message par cuirassier91 »

Bonjour,
Voici une photo carte du 9e Cuirs en maintien de l'ordre à MERU, ces missions etaient frequente avant 1914

Image
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com
Répondre

Revenir à « Cavalerie »