Bonsoir Eric,
Je vous remercie pour votre excellente synthèse. Tout me semble devenir plus clair d'un coup!
Toutes les informations éparses que j'ai accumulées sur la cavalerie depuis quelques mois vont pouvoir s'organiser.
Il faut dire que c'est d'une manière assez désorganisée que je suis partie à la recherche d'informations sur le parcours de mon grand-père paternel au 9e Cuirassiers (3e DC, 4e brigade de Cuirassiers puis 1e DCP) à partir de deux sites très informatifs : chtimiste et Champagne1418.
Le parcours du 9 e Cuirassiers est très mouvementé et la liste des batailles et détachements nombreux :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/reg ... Rechercher
Depuis presque un an, j'ai "glané" beaucoup d'informations éparses sans avoir de schéma directeur, d'où ces moments où je n'avais plus la possibilité de comprendre une nouvelle information telle que Division "isolée".
Vous avez écrit :
"A la mobilisation existent dix divisions de cavalerie indépendantes (isolées) numérotées de 1 à 10". Cette affirmation est de toute importante parce qu'elle me permet de comprendre la particularité de la Cavalerie: à la mobilisation, les 10 Divisions étant "isolées" (indépendantes) elle seront donc, tout au long du conflit, affectées selon les besoins (pour le dire bien simplement).
C'est évident maintenant pour moi la raison pour laquelle je n'ai pas rencontré, au niveau de la 3e DC, l'expression "Division isolée"parce que :
"les 1er et 2e corps de cavalerie (descendants des corps Sordet et Conneau) ... le 1er conserve une composition assez stable (1ère et 3e DC en permanence)."
En ce qui concerne fafa38, qui a posé deux sujets sur le 7e Cuirassiers, j'espère qu'il avance dans ses recherches et qu'il viendra prochainement nous en parler.
Ainsi, maintenant, le mot "isolé" fait sens. Je vais revoir mes notes au regard de toutes ces nouvelles informations bien organisées. Dorénavant, je vais être vigilante dès que je rencontrerai les mots: affectation et rattachement. Je n'ai plus qu'à mémoriser votre "topo", qui est une synthèse et même un cadre de référence afin de poursuivre plus efficacement mes recherches.
Par curiosité j'ai recherché, sur Internet, l'Historama hors série n° 6, j'ai eu comme réponse :
Historama - Hors Série N°6 - Trésors Archeologiques En France - Le Fanatisme Des Ss. Albert Demaziere. Historama - 1976.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Est-ce bien ce hors série n° 6 que vous avez consulté ? Qui date de 1976 ?
Quant aux emplois de la Cavalerie durant la période des tranchées, de mémoire, il me semble avoir lu dans les JMO du 9e Cuirassiers, de nombreuses aides aux tranchées sur des périodes assez longues, dès 1914.
En ce qui concerne le maintien de l'ordre, j'ai lu que d'une certaine manière (laquelle exactement, je ne saurai l'expliquer) la cavalerie était "liée" à la Gendarmerie. Je ne sais vraiment si c'est pour cela que la dernière Arme montée, la Garde Républicaine est actuellement rattachée à la Gendarmerie.
Egalement, il me semble avoir lu que certains régiments de Cavalerie ont été désigné pour réprimer les mutineries. Difficile sujet celui des frères d'armes qui s'opposent, surtout en temps de guerre, mais c'est un autre sujet à étudier.
Merci à nouveau pour l'attention que vous avez porté à mes questions, également pour votre aide qui est d'un grand secours et donc précieuse. Je ne manquerai de vous informer, à nouveau, sur mes nouvelles questions.
Cordialement
Geneviève