Bonjour à tous
Henri Louis Leclabart sculpteur Amiénois
né le 26/07/1876 à Péronne (80)
Elève de Delambre et Davril à l'école des Beaux Arts d'Amiens
Il figure au Salon des Artistes français de 1910 à 1914 et reçoit la médaille de Vermeil de la ville d'Amiens en 1911
ancien poilu caporal
participe aux combats de 1914-1918
12éme RIT - 1er bataillon - Service Médical
il est l'un des sculpteurs majeurs du Chauffour (60)
Au sommet de son art il sculpte une Jeanne d'Arc sur les parois de la grotte du Chauffour (60)
Après la guerre il sculpte plusieurs Monuments aux Morts du dpt de la Somme
en 1929 il présente sa maquette et un fragment du monument d'Abbeville à l'Exposition
Cordialement
JFouré
http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... labart.htm
Leclabart sculpteur du Chauffour
Re: Leclabart sculpteur du Chauffour
On voit mieux la sculpture sur ces photos :Au sommet de son art il sculpte une Jeanne d'Arc sur les parois de la grotte du Chauffour (60)

photo d'une collection privée, datée du 2/10/1916

état de la sculpture en 1995.
source de ces photos : trouvées dans le livre de Serge Ramond (La carriére du Chauffour)
Bonjour Mar
Bonjour à tous
Merci pour les photos étaient-ils possible de les mettre en ligne sur mon site. Bien sur ma source sera indiquée. Si oui Pourriez vous éventuellement me communiquer vos coordonnées
Concernant l'oeuvre de Leclabart existe-t-il d'autre sculptures exécutées pendant le conflit...? J"ai visité il y a quelques mois le Chauffour pris des photos des trois sculptures qui lui sont attribuées mais mauvaise surprise au retour les photos toutes ratées
Nous recherchons son petit fils Éric et moi -même les traces d'une Jeanne d'Arc sur pied exécutée certainement au Chauffour et présenté au salon des artistes de 1916....
Son petit fils Éric m'a transmis une quarantaine de caricatures d'officiers et soldats du 12éme RIT. il a aussi collaboré au journal de tranchée Halte obus
Cordialement
J.Fouré
http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... -france-80
Bonjour à tous
Merci pour les photos étaient-ils possible de les mettre en ligne sur mon site. Bien sur ma source sera indiquée. Si oui Pourriez vous éventuellement me communiquer vos coordonnées
Concernant l'oeuvre de Leclabart existe-t-il d'autre sculptures exécutées pendant le conflit...? J"ai visité il y a quelques mois le Chauffour pris des photos des trois sculptures qui lui sont attribuées mais mauvaise surprise au retour les photos toutes ratées
Nous recherchons son petit fils Éric et moi -même les traces d'une Jeanne d'Arc sur pied exécutée certainement au Chauffour et présenté au salon des artistes de 1916....
Son petit fils Éric m'a transmis une quarantaine de caricatures d'officiers et soldats du 12éme RIT. il a aussi collaboré au journal de tranchée Halte obus
Cordialement
J.Fouré
http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... -france-80
- IM Louis Jean
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- IM Louis Jean
Un jour je maîtriserai le post de photos et messages.....
Ces photos ont été prises vraisemblablement peu de temps après la guerre : la série montre des champs de bataille herbus, le cimetière du chauffour croulant sous les fleurs et les gerbes et un camp de prisonniers semble encore occupé.
Ces photos ont été prises vraisemblablement peu de temps après la guerre : la série montre des champs de bataille herbus, le cimetière du chauffour croulant sous les fleurs et les gerbes et un camp de prisonniers semble encore occupé.
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.