2ème reg. de hussards

Astrud

Re: 2ème reg. de hussards

Message par Astrud »

Bonsoir!

Dans un aide-mémoire (campagne 1915), est écrit au crayon " Capitaine Létang 5ème cuirassier(s?)" . Il y a aussi un tampon à l'encre "2ème reg. de hussards - escadron à pied".

- Qu'est ce qu'un cuirassier?
- Quel était le rôle des hussards?

Bien cordialement,
Astrid
Marcds

Message par Marcds »

Bonsoir,

Ne travaillant pas sur ce sujet je ne pourrais répondre à vos questions.

Cependant un ami qui travaille sur Nungesser a photographié les premiers mois du JMO du 2e régiment de hussard (je viens de regarder ça couvre juillet 1914 - mars 1915).

Il se trouve qu'il m'a récemment passé ses photos (une centaine) donc elles sont actuellement sur mon disque dur et si besoin, je peux les mettre en ligne comme je l'avais fait pour celui du 96eRI.

D'ailleurs je viens de jeter un rapide coup d'oeil au tableau nominatif des officiers en juillet 1914 et je peux vous dire déjà que le lieutenant Létang faisait partie du 3e escadron :)

Sans doute en lisant le reste, vous aurez quelques indications...
Cordialement
Astrud

Message par Astrud »

Bonjour!

Je vous serai très reconnaissante de me faire parvenir les documents: photos et tableau nominatif des officiers en juillet 1914
dans lequel apparaît le lieutenant Létang.

Merci mille fois pour votre aide

Bien cordialement,
Astrid
Astrud

Message par Astrud »

Bonsoir Patrice!

J'ai consulté de nombreux sites. Ily a bien un site 2ème reg. de hussards (actuel) avec tambour et trompette!
Par contre je n'ai rien trouvé de précis concernant ce régiment pour la période 14-18.

Bien cordialement,
Astrid

Merci beaucoup pour votre aide

belge

Message par belge »

Belle nuit à tous,
...des Hussards noirs ? Mwouis...Il y eu même des Hussards noirs à Tête de Mort en 1914, que nos Cavaliers et Cyclistes ont rétamés à Haelen, en Belgique......, mais qui sont encore revenus en 40 ...
alors, je préfère de loin Vos Hussards et vos Dragons et Votre Garde que ceux-là !
Le Rêve passe....
Meilleur bonjour de Belgique !
Cordialement
Clansman
gegene151

Message par gegene151 »

Bonjour à vous tous,
ce n'ai pas tout à fait le sujet de votre aide memoire de 1915,mais cela fait tout de même partie de l'Histoire du 2° Régiment de Hussards,voici une citation à l'ordre du Régiment obtenue pour une action éffectuée le 4 avril 1918 :

"le Hussard BOIDIN Alphonse,Léon né en novembre 1885 dans la meuse,c'est vu attribué une citation le 18 juin 1918 par le Colonel CHEVILLOT Commandant le 2°Régiment de Hussards,qui faisait partie de la VI Armée,I Corps de cavalerie,IV Division,IV Brigade.
Image
(document dans son jus)
Ce brave Hussard à ensuite obtenu la magnifique Médaille Militaire,en mai 1960 il été toujours en vie comme l'atteste son carnet de traitement de la Médaille Militaire.
Image

Cordi@lement,Gégène
Ils sont partis de Verdun la fière/Calmes,graves à l'heure du branle-bas/
Sur le drapeau à la France entière/Ils ont juré qu'on ne passe pas.
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour Astrid
Pour avoir l'historique du 2ème Hussard,de sa création à aujourd'hui, vous pouvez aller sur le site de l'UNABC-C (uninon nationale de l'arme blindée cavalerie chars) http;//unabcc.free.fr qui donne l'historique, rapide mais complet.De plus vous pourrez trouver les coordonnées de l'amicale régimentaire qui pourra surement vous donner tous les détails que vous souhaitez.

la fanfare est toujours brillante et intervient toujours en costumes d'empire (vous pourrez en voir des photos en allant sur la rubrique actualité.
Bonne chance,
Amicalement
Louis
Tinou 501
Astrud

Message par Astrud »

[quotemsg=5470,2,1302]
Il se trouve qu'il m'a récemment passé ses photos (une centaine) donc elles sont actuellement sur mon disque dur et si besoin, je peux les mettre en ligne.

D'ailleurs je viens de jeter un rapide coup d'oeil au tableau nominatif des officiers en juillet 1914 et je peux vous dire déjà que le lieutenant Létang faisait partie du 3e escadron. :love:

Bonjour Marcds,

Je vous serai très reconnaissante de me faire parvenir les documents - photos et tableau nominatif des officiers en juillet 1914 - dans lequel apparaît mon oncle.

Merci beaucoup pour votre aide!

Bien cordialement
Astrid
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Astrid,
Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez un condensé d'Historique du 2è Hussards sur ce Forum: rubrique Forum Pages d'Histoire, sujet Devises de régiments.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Marcds

Message par Marcds »

Bonjour Marcds,

Je vous serai très reconnaissante de me faire parvenir les documents - photos et tableau nominatif des officiers en juillet 1914 - dans lequel apparaît mon oncle.

Merci beaucoup pour votre aide!

Bien cordialement
Astrid
Bonjour Astrud,

J'ai parlé de photos du Journal des marches et opérations, ne vous attendez pas à des photos de groupes ou bien à voir des portraits, vous aurez dans tous les cas une présentation des opérations au jour le jour. Cependant, ça reste un document officiel et tout n'est peut-être pas dit...

JMO 2e hussards - juillet 1914/mars 1915

Un jour je les classerai, peut-être...

Cordialement.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Cavalerie »