Bonjour
Mon grand père Amand Lafontaine dont j'ai déjà parlé sur ce forum a fait les Dardanelles dans le Génie (compagnie 4/14 du 1er RG), il est évacué malade de la dysenterie le 25 juin 1915 et est rapatrié en France, après sa convalescence, sa fiche matricule indique :
Détaché Usine Lair à Fresnes le 26 aout 1915, relevé d'usine le 11 juin 1918, passé au 10ème Régiment du Génie le 16 juin 1918
Renseignement pris, cette usine Lair était une fabrique de meubles avant la guerre, je m'interroge donc sur ce long détachement en usine entre aout 1915 et juin 1918 :
- Ce genre de détachement était-il courant à l'époque ??
- La raison était elle que vu son rapatriement pour Dysenterie il était épargné du front ??
- J'ai entendu dire que beaucoup de fabricants de meubles pendant la guerre produisaient des hélices en bois pour l'aviation militaire et donc travaillaient en fait pour la défense, es-ce plausible ??
Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur !!
Merci d'avance
Bien Cordialement
Détaché Usine Lair
Re: Détaché Usine Lair
Bonjour
Les soldats plus assez valides pour aller au front pouvaient être détachés dans une usine qui manquait de main d'œuvre.
Les ateliers LAIR fournissaient des caisses à l'armée. Le Petit Parisien 21/10/17

Cordialement
FABRICE
Les soldats plus assez valides pour aller au front pouvaient être détachés dans une usine qui manquait de main d'œuvre.
Les ateliers LAIR fournissaient des caisses à l'armée. Le Petit Parisien 21/10/17

Cordialement
FABRICE
Merci pour cette piste intéressante
Cordialement
Jean Louis
Cordialement
Jean Louis
Bonjour
Les détachements en usines c'est assez fréquent. Lié à son état de santé , c'est fort possible. Un de mes arrière grand-père en 1915 est "évacué dur front " comme métallurgiste , détaché aux forges où il travaillait avant guerre . Ensuite Usine de meubles , ça je ne sais pas . j’aurais eu tendance à penser qu'ils étaient détachés dans des usines liées à l'effort de guerre ... alors peut-être comme vous dites, hélices, cercueils, meubles pour l'armée, véhicule???
Cordialment
Les détachements en usines c'est assez fréquent. Lié à son état de santé , c'est fort possible. Un de mes arrière grand-père en 1915 est "évacué dur front " comme métallurgiste , détaché aux forges où il travaillait avant guerre . Ensuite Usine de meubles , ça je ne sais pas . j’aurais eu tendance à penser qu'ils étaient détachés dans des usines liées à l'effort de guerre ... alors peut-être comme vous dites, hélices, cercueils, meubles pour l'armée, véhicule???
Cordialment
Re
Mon grand père a travaillé dans cet atelier après la guerre, il m'a toujours parlé de caisses et de meubles mais pas d'hélices.
Cordialement
FABRICE
Mon grand père a travaillé dans cet atelier après la guerre, il m'a toujours parlé de caisses et de meubles mais pas d'hélices.
Cordialement
FABRICE
Bonjour !
Au 1er novembre 1918, 494 000 militaires étaient affectés à des usines consacrées à la production de guerre (munitions, armes, véhicules, avions, matériels divers...).
Le bois était utilisé dans les avions, les véhicules, les emballages pour le transport, les tranchées, les casernements, les cercueils, etc.).
Marcel DASSAULT (BLOCH) était un fabricant de meubles.
Bien à vous.
Au 1er novembre 1918, 494 000 militaires étaient affectés à des usines consacrées à la production de guerre (munitions, armes, véhicules, avions, matériels divers...).
Le bois était utilisé dans les avions, les véhicules, les emballages pour le transport, les tranchées, les casernements, les cercueils, etc.).
Marcel DASSAULT (BLOCH) était un fabricant de meubles.
Bien à vous.
DOUDOU44
Bonjour à tous ,
Et des galoches ....

souce : sur Gallica :
Le Matin du 12 octobre 1917
Le Petit Parisien du 13 décembre 1916
Bien amicalement
Marpie
Et des galoches ....

souce : sur Gallica :