Bonjour,
Merci Armand pour ce lien sur le JMO et la page!! Vous êtes vraiment très serviable! Je manque de connaissances militaires pour bien comprendre mes lectures mais j'apprends avec votre site qui fournit bénévolement des discussions très documentés et remet bien les choses en place! Eth
Service de la restitution industrielle
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Re: Service de la restitution industrielle
Bonjour,
L'Association des Anciens Elèves des Arts et Métiers de Cluny m'a fourni la photo de la promotion 1908-1911 de Jean Chervalier. Pour le moment, hélas, je n'ai pas obtenu le contenu théorique des cours suivis par ces Gadzarts de cette promotion. Je les cherche car, dans un esprit moderne, suivre 3 ans d'études pour obtenir le niveau IV "brevet d'ingénieur" créé à Cluny en 1907 et se retrouver ... "conducteur" de chevaux et de voitures hippomobiles en 1914 paraît surprenant. Au contraire, la lecture en ligne de l'AIDE MEMOIRE de l'OFFICIER DU GENIE (imprimé en 1915) donne une très bonne idée du contenu de la formation militaire. Mais, témoin des connaissances du début de la guerre, seules sont décrites des "voitures" et "rallonges" tirées par 1 à 10 chevaux. Le § VI 35 sur les automobiles est très succinct. Votre page sur les IMMATRICULATIONS des automobiles donne beaucoup plus d'informations.
En 1919, je ne peux que constater que Jean a été affecté au Service de la Restitution industrielle en Allemagne. Etait-il simplement "conducteur automobile" et "spécialiste des chevaux" affecté à l'EM? Un conducteur d'une compagnie de ponts devait-il s'y connaître en pontage? Savait-il identifier des machines et des moteurs à récupérer en territoire ennemi? J'ai appris que Jean était loin d'avoir la mentalité "risque tout" des AS de l'aviation naissante (avec le début du moteur à explosion juste dans ces années-là). Ce devait-être quelqu'un qui avait de l'oreille et pouvait être très patient et persévérant car on me dit qu'il aurait été 1er prix de violon au Conservatoire de Dijon... N'ayant pas eu de formation militaire, je me demande s'il a conduit pendant 10 ans (3 ans d'études à Cluny /a-t-il était un passionné des moteurs à explosion?/ + 2 ans de service militaire au 4RG, classe 1910 appelée fin 1911 + 5 ans en campagne d'active /Réserve/...
Une mentalité "moderne" a du mal, hélas, à imaginer la vie d'un sapeur brigadier puis s/l "conducteur" à l'époque. Grace à l'Aide Mémoire, j'ai vu qu'il ny avait vraiment que 2 types de SAPEURS : les "mineurs" et les "conducteurs". Merci de toute suggestion.
L'Association des Anciens Elèves des Arts et Métiers de Cluny m'a fourni la photo de la promotion 1908-1911 de Jean Chervalier. Pour le moment, hélas, je n'ai pas obtenu le contenu théorique des cours suivis par ces Gadzarts de cette promotion. Je les cherche car, dans un esprit moderne, suivre 3 ans d'études pour obtenir le niveau IV "brevet d'ingénieur" créé à Cluny en 1907 et se retrouver ... "conducteur" de chevaux et de voitures hippomobiles en 1914 paraît surprenant. Au contraire, la lecture en ligne de l'AIDE MEMOIRE de l'OFFICIER DU GENIE (imprimé en 1915) donne une très bonne idée du contenu de la formation militaire. Mais, témoin des connaissances du début de la guerre, seules sont décrites des "voitures" et "rallonges" tirées par 1 à 10 chevaux. Le § VI 35 sur les automobiles est très succinct. Votre page sur les IMMATRICULATIONS des automobiles donne beaucoup plus d'informations.
En 1919, je ne peux que constater que Jean a été affecté au Service de la Restitution industrielle en Allemagne. Etait-il simplement "conducteur automobile" et "spécialiste des chevaux" affecté à l'EM? Un conducteur d'une compagnie de ponts devait-il s'y connaître en pontage? Savait-il identifier des machines et des moteurs à récupérer en territoire ennemi? J'ai appris que Jean était loin d'avoir la mentalité "risque tout" des AS de l'aviation naissante (avec le début du moteur à explosion juste dans ces années-là). Ce devait-être quelqu'un qui avait de l'oreille et pouvait être très patient et persévérant car on me dit qu'il aurait été 1er prix de violon au Conservatoire de Dijon... N'ayant pas eu de formation militaire, je me demande s'il a conduit pendant 10 ans (3 ans d'études à Cluny /a-t-il était un passionné des moteurs à explosion?/ + 2 ans de service militaire au 4RG, classe 1910 appelée fin 1911 + 5 ans en campagne d'active /Réserve/...
Une mentalité "moderne" a du mal, hélas, à imaginer la vie d'un sapeur brigadier puis s/l "conducteur" à l'époque. Grace à l'Aide Mémoire, j'ai vu qu'il ny avait vraiment que 2 types de SAPEURS : les "mineurs" et les "conducteurs". Merci de toute suggestion.
Re: Service de la restitution industrielle
Bonjour,
Je vous ai noté qu'à mesure de ses grades il a commandé ("conduit" ! si vous voulez) une équipe ("unité") selon ce grade.
"Conduire" une équipe n'est évidemment pas conduire une voiture, hippomobile ou à moteur ...
Le 15 mars 17, Aspirant , son affectation à la Cie 10/3 du 6e Génie est notée dans le JMO de la Cie 22/2.
Seule la lecture des JMO vous donnera une idée des activités des unités auxquelles il a appartenu.
Bien à vous,
[:achache:1]
Personne ne vous a dit qu'il avait conduit sans discontinuer tout au long de la guerre !je me demande s'il a conduit pendant 10 ans
Je vous ai noté qu'à mesure de ses grades il a commandé ("conduit" ! si vous voulez) une équipe ("unité") selon ce grade.
"Conduire" une équipe n'est évidemment pas conduire une voiture, hippomobile ou à moteur ...
Le 15 mars 17, Aspirant , son affectation à la Cie 10/3 du 6e Génie est notée dans le JMO de la Cie 22/2.
Seule la lecture des JMO vous donnera une idée des activités des unités auxquelles il a appartenu.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
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Re: Service de la restitution industrielle
Merci Achache pour le coup de pouce qui m'a dirigée vers la lecture du JMO du 22-2. C'était passionnant à lire d'autant plus qu'il n'y avait que 30 pages.
En effet, le nom de mon GP Chervalier est bien mentionné 2 fois : son arrivée au cantonnement le 21 février 17 puis son départ pour affectation au 6eRG le 15 mars 17. Il n'est resté qu'1 mois, au moment où arrivaient tous les trains chargés de grumes et de cailloux (20 à 30 wagons par train: il y avait de quoi transporter des chargements).
Les activités de la Cie 22_2 dans ce JMO 16-17 donnent une vue très précise sur ce que faisaient le s/m. Des travaux très variés pour préparer l'attaque du Chemin des Dames cette-fois-ci.
Il était intéressant aussi de lire les affectations et départs des officiers et sous-officiers dans la Cie.
Bien sincèrement merci
eth
En effet, le nom de mon GP Chervalier est bien mentionné 2 fois : son arrivée au cantonnement le 21 février 17 puis son départ pour affectation au 6eRG le 15 mars 17. Il n'est resté qu'1 mois, au moment où arrivaient tous les trains chargés de grumes et de cailloux (20 à 30 wagons par train: il y avait de quoi transporter des chargements).
Les activités de la Cie 22_2 dans ce JMO 16-17 donnent une vue très précise sur ce que faisaient le s/m. Des travaux très variés pour préparer l'attaque du Chemin des Dames cette-fois-ci.
Il était intéressant aussi de lire les affectations et départs des officiers et sous-officiers dans la Cie.
Bien sincèrement merci
eth