En 1914,après l'évacuation des forts d'Anvers, l'armée belge se retranche derrière l'Yser .
D'après ce que j'ai entendu , il y aurait eu 2 inondations :
la première décidée par un officier agissant de façon "autonome" et portant sur un affluent de l'Yser ou un canal de drainage .(mais je n'en suis pas sur)
la deuxième décidée au niveau de l'armée après une étude détaillée de ce qui allait être sous eau et ce qui resterait au sec après des travaux du génie pour bloquer ici ou là des siphons, trop plein, etc ...
Si quelqu'un a quoi que ce soit là dessus ,je suis preneur :
a) est ce que les 2 épisodes ont réellement eu lieu ou un seul ?
b) quels travaux du génie ?
c) carte des inondations .
merci .
A +
Les inondations de l'Yser
- Gardiendelombre
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- Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am
Re: Les inondations de l'Yser
Bonjour Gardien de l'Ombre
Auriez-vous laissé dans l'ombre un prénom, les petits mots de courtoisie conventionnelle de ce forum, ainsi que le moteur de recherche de ce même forum ? Mais, alors! que fait votre gardien ? ... !...
Revenons au sujet qui vous (nous) intéresse : les inondations de l'Yser.
De mémoire, il y a eu un excellent sujet du forum qui également donnait un lien sur un excellent site qui, entre autres, proposait des cartes.
Je vous laisse le plaisir de la recherche et de la découverte.
Lorsque je me suis intéressée aux inondations de l'Yser, J'ai noté quelques références d'articles à lire en ligne qui devraient répondre à vos multiples questions :
Les inondations de l’Yser
http://www.commemorer14-18.be/index.php?id=9510
INONDATIONS DÉFENSIVES. Inondations belges de l'Yser
Revue du Génie, mai 1930
1930/01 (A38,T66)-1930/06.
Page 159 et suivantes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... SER.langFR
Nieuport 1914-1918 par le commandant Robert Thys du Génie belge
Revue militaire générale (Paris. 1907)
1922/01 (T19)-1922/12.
Page 959 et suivantes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f991.image
Au plaisir de lire votre future synthèse
Cordialement
Geneviève
Auriez-vous laissé dans l'ombre un prénom, les petits mots de courtoisie conventionnelle de ce forum, ainsi que le moteur de recherche de ce même forum ? Mais, alors! que fait votre gardien ? ... !...
Revenons au sujet qui vous (nous) intéresse : les inondations de l'Yser.
De mémoire, il y a eu un excellent sujet du forum qui également donnait un lien sur un excellent site qui, entre autres, proposait des cartes.
Je vous laisse le plaisir de la recherche et de la découverte.
Lorsque je me suis intéressée aux inondations de l'Yser, J'ai noté quelques références d'articles à lire en ligne qui devraient répondre à vos multiples questions :
Les inondations de l’Yser
http://www.commemorer14-18.be/index.php?id=9510
INONDATIONS DÉFENSIVES. Inondations belges de l'Yser
Revue du Génie, mai 1930
1930/01 (A38,T66)-1930/06.
Page 159 et suivantes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... SER.langFR
Nieuport 1914-1918 par le commandant Robert Thys du Génie belge
Revue militaire générale (Paris. 1907)
1922/01 (T19)-1922/12.
Page 959 et suivantes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f991.image
Au plaisir de lire votre future synthèse
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
- Gardiendelombre
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- Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am
Re: Les inondations de l'Yser
Merci.
1000 excuses pour mes "incivilités"... involontaires ....
A +
1000 excuses pour mes "incivilités"... involontaires ....
A +
- Gardiendelombre
- Messages : 386
- Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am
Re: Les inondations de l'Yser
Salut à tous,,
Merci encore,
grâce à vous j'ai une vision un peu cohérente de la bataille de l'Yser .
http://guerre14.e-monsite.com/pages/page-1.html
Merci encore .
A+
Merci encore,
grâce à vous j'ai une vision un peu cohérente de la bataille de l'Yser .
http://guerre14.e-monsite.com/pages/page-1.html
Merci encore .
A+
-
- Messages : 22
- Inscription : mer. août 17, 2011 2:00 am
Re: Les inondations de l'Yser
Bonjour,
Voici ma contribution à ce sujet:
Lorsqu’on parle des inondations de l’Yser, ce n’est nullement ce fleuve qui les a déclenchées.
Pour inonder la plaine, il fallait faire déborder, par apport des eaux de la mer, les innombrables « vaart » et fossés de la région. L'éclusier Cogge indiqua l’ancienne écluse de Furnes près de Nieuport, comme appropriée pour amener l’eau dans la plaine via le Noordvaart. Mais il fallait boucher toutes les communications d’eau en-dessous de la ligne de chemin de fer sous peine de voir l’inondation gagner nos propres lignes. (Revue du Génie Militaire juillet 1928 article du major du Génie (belge) Deguent)
Vingt-deux barrages doivent être fermés de sacs de terre à la traversée des voies d’eau sous le chemin de fer ; certains ont de 8 à 10 m de largeur et 2 m de profondeur. (Revue du génie militaire juillet 1928)
Il y a eu un point fortuit : la manœuvre a coïncidé avec l’époque des grandes marées ; huit jours plus tôt ou plus tard, l’inondation n’eut pas été possible dans le laps de temps restreint dont on disposait, l’eau n’atteignant pas une cote suffisante. (Revue du Génie Militaire mai 1930)
Bonne journée.
Voici ma contribution à ce sujet:
Lorsqu’on parle des inondations de l’Yser, ce n’est nullement ce fleuve qui les a déclenchées.
Pour inonder la plaine, il fallait faire déborder, par apport des eaux de la mer, les innombrables « vaart » et fossés de la région. L'éclusier Cogge indiqua l’ancienne écluse de Furnes près de Nieuport, comme appropriée pour amener l’eau dans la plaine via le Noordvaart. Mais il fallait boucher toutes les communications d’eau en-dessous de la ligne de chemin de fer sous peine de voir l’inondation gagner nos propres lignes. (Revue du Génie Militaire juillet 1928 article du major du Génie (belge) Deguent)
Vingt-deux barrages doivent être fermés de sacs de terre à la traversée des voies d’eau sous le chemin de fer ; certains ont de 8 à 10 m de largeur et 2 m de profondeur. (Revue du génie militaire juillet 1928)
Il y a eu un point fortuit : la manœuvre a coïncidé avec l’époque des grandes marées ; huit jours plus tôt ou plus tard, l’inondation n’eut pas été possible dans le laps de temps restreint dont on disposait, l’eau n’atteignant pas une cote suffisante. (Revue du Génie Militaire mai 1930)
Bonne journée.