Bonjour
Je suis actuellement en train d'effectuer une recherche sur les morts 14-18 d'une commune.
Sur cette commune, j'ai actuellement comparé, recensé les données provenant du MAM, des deux cimetières et des deux églises et d'une partie de l'état-civil.
A ce jour, il s'avère que deux personnes ne figurent pas sur le MAM. Pour cela, j'en ai déjà parlé au maire.
Cependant, je me suis aperçu qu'un soldat, figurant sur le MAM et sur une plaque au cimetière, n'a pas le libellé de "Mort pour la France".
Que dois je faire? Le signaler ou pas.
Si personnellement, j'estime qu'il a le droit comme les autres de se trouver sur ce monument de mémoire collective qu'est la MAM, je ne voudrais pas que certains esprits chagrins (association AC, administration, ...) y trouvent à redire et demandent le retrait de ce nom.
Vous êtes vous déjà trouver dans ce cas, et comment l'avez vous traité?
Cordialement
Jérôme Charraud
Que dois je faire devant un "cas de conscience" ?
- Charraud Jerome
Re: Que dois je faire devant un "cas de conscience" ?
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Salut Jerome,
Savez vous pourquoi ce soldat n'est pas considéré comme "mort pour la France"? On a vu des lois changées comme celle concernant les fusillers; certaines personnes fusillers ont été rajoutées sur les MaM...
Personnellement, je pense que toute personne morte pendant la guerre et ayant souffert autant que les autres merite que son nom figure sur le MaM (on trouve les civils victimes de bombardment et autre decu!)
bien cordialement
Loïc
Savez vous pourquoi ce soldat n'est pas considéré comme "mort pour la France"? On a vu des lois changées comme celle concernant les fusillers; certaines personnes fusillers ont été rajoutées sur les MaM...
Personnellement, je pense que toute personne morte pendant la guerre et ayant souffert autant que les autres merite que son nom figure sur le MaM (on trouve les civils victimes de bombardment et autre decu!)
bien cordialement
Loïc
latb1418.free.fr
Bonjour Loïc,
Eh bien non, la mention "mort pour la France" devait être demandé soit par la famille ou une association d'ancien combattant... C'est pour cette raison que de nombreux ex-poilus ne figurent pas dans ce fichier, ou même on a trouvé pour un même soldat deux fiches avec des lieux de décés différents...
La même chose se pose pour les "derniers poilus", pour être recensé il fallait que le poilu soit inscrit auprès de l'ONAC...
Idem pour les médailles commémoratives qui étaient délivrées par des associations comme celle de Verdun...
Cordialement. J.Claude.
Eh bien non, la mention "mort pour la France" devait être demandé soit par la famille ou une association d'ancien combattant... C'est pour cette raison que de nombreux ex-poilus ne figurent pas dans ce fichier, ou même on a trouvé pour un même soldat deux fiches avec des lieux de décés différents...
La même chose se pose pour les "derniers poilus", pour être recensé il fallait que le poilu soit inscrit auprès de l'ONAC...
Idem pour les médailles commémoratives qui étaient délivrées par des associations comme celle de Verdun...
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Charraud Jerome
Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'un mensonge par omission de la part de la commune.
Vraisemblablement, par le biais de mes recherches personnelles, au niveau local, il serait décédé au cours d'une bagarre, donc ne pouvant bénéficier de la mention MPF (Je rejoins Jean Claude sur ce point).
J'espère que vous comprendrez que je ne peux donner tous les détails en ma possession.
Cordialement
Jérôme Charraud
Son acte de décès est transcris sur l'état civil de la commune. Il y est indiqué qu'il est Croix de guerre, mais ne figure pas sur MDH. L'acte indique qu'il est décédé en Italie, mais rien de plus. La mention Mort pour la France n'a pas été indiquée (contrairement à tous les autres actes).Salut Jerome,
Je pense qu'il s'agit d'un mensonge par omission de la part de la commune.
Vraisemblablement, par le biais de mes recherches personnelles, au niveau local, il serait décédé au cours d'une bagarre, donc ne pouvant bénéficier de la mention MPF (Je rejoins Jean Claude sur ce point).
J'espère que vous comprendrez que je ne peux donner tous les détails en ma possession.
Cordialement
Jérôme Charraud

- bernard larquetou
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jérôme,
Au vu des circonstances que vous évoquez, il paraît logique qu'il ne puisse être considéré comme MPF, et ce bien qu'il ait certainement été un vaillant soldat (Croix de Guerre !).
Cordialement
BL
Bonjour Jérôme,
Au vu des circonstances que vous évoquez, il paraît logique qu'il ne puisse être considéré comme MPF, et ce bien qu'il ait certainement été un vaillant soldat (Croix de Guerre !).
Cordialement
BL
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr que la mention "mort pour la France" soit indispensable pour figurer sur un monument aux morts. Ou, inversement le fait de figurer sur un monument ne signifie pas automatiquement que le soldat (ou le civil) soit effectivement mort pour la France.
Le choix des noms n'était-il pas laissé à l'appréciation des conseils municipaux ?
Cordialement,
Robert BROISSEAU.
Je ne suis pas sûr que la mention "mort pour la France" soit indispensable pour figurer sur un monument aux morts. Ou, inversement le fait de figurer sur un monument ne signifie pas automatiquement que le soldat (ou le civil) soit effectivement mort pour la France.
Le choix des noms n'était-il pas laissé à l'appréciation des conseils municipaux ?
Cordialement,
Robert BROISSEAU.
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
- Charraud Jerome
BonjourBonjour à tous,
Cordialement,
Robert BROISSEAU.
Très bonne remarque. Je n'ai malheureusement pas la réponse. Pour lers rajouts, pas de soucis, je suis en négociation pour faire rajouter mon arrière grand oncle sur le MAM de ma commune. Le maire a cependant vérifié son acte de décès qui portait la mention MPF.
Au vu des MP que j'ai reçu, je souhaite reformulé l'objet du départ, comme un cas d'école:
Problèmatique:
Un soldat non "Mort pour la France" figure sur un monument aux Morts. Rien n'a été inscrit sur le registre municipal, seul certainement le ministère est au courant (je ne parle pas des on-dit qui circulent dans la commune).
Si j'annonce son état de NMPF, est que je risque quelque chose envers sa mémoire: des associations d'AC (entre autres) risquent d'en faire un esclandre et de demander son retrait de la plaque. D'ailleurs en ont elles le droit?
Cordialement
Jérôme Charraud

Cher Jérôme,Bonjour
Je suis actuellement en train d'effectuer une recherche sur les morts 14-18 d'une commune.
Sur cette commune, j'ai actuellement comparé, recensé les données provenant du MAM, des deux cimetières et des deux églises et d'une partie de l'état-civil.
A ce jour, il s'avère que deux personnes ne figurent pas sur le MAM. Pour cela, j'en ai déjà parlé au maire.
Cependant, je me suis aperçu qu'un soldat, figurant sur le MAM et sur une plaque au cimetière, n'a pas le libellé de "Mort pour la France".
Que dois je faire? Le signaler ou pas.
Si personnellement, j'estime qu'il a le droit comme les autres de se trouver sur ce monument de mémoire collective qu'est la MAM, je ne voudrais pas que certains esprits chagrins (association AC, administration, ...) y trouvent à redire et demandent le retrait de ce nom.
Vous êtes vous déjà trouver dans ce cas, et comment l'avez vous traité?
Cordialement
Jérôme Charraud
J'ai rencontré ce cas précis ET le cas inverse, pour le même monument aux morts: nomù y figurant alors que la victime est morte de la grippe sans jamais avoir tenu un fusil.
Cas inverse, mon GP paternel. Toute la guerre au front, blessé en Champagne, Dardanelles, gazé et rentré avec les fièvres. Mort des suites d'un peu toutes ces misères, il n'est NI MplF, NI porté sur le monument aux morts (sa veuve avait pourtant donné un franc pour la souscription, elle qui n'avait pas le sou.)
Je crois avoir compris, en compulsant le Livred'Or des AC du village, qu'il y avait ceux qui étaient Quelqu'un et pouvaient cotiser, et les pauvres riens du tout, comme mon GP, trop malade pour se battre encore pour ça ( et la pension de sa future veuve).
Il est mort en juin 1919 en laissant un fils, mon père.
Combien d'autres? J'en ai même trouvé quelques exemples, dans l'Anthologie des écrivains morts pour le France, et qui ne figurent pas dans Sga...Même eux, qui ne manquaient pas de thuriféraires.
Aujourd'hui, le travail des historiens n'est pas facile non plus. Pour ma part, j'ai parlé de l'affaire avec le maire du village. Il sait que je prépare un petit livre sur les morts de sa commune. Mais il paraît que le conseil municipal ne peut pas de lsa seule initiative, ajouter le nom de la demi-douzaine de soldats MplF et natifs de la commune que j'ai retrouvés sur Sga, ni celui de mon GP, alors qu'il reste une vieille dame qui se rappelle très bien son terrible état et son agonie.
Je ne sais quelle conduite j'adopterais à votre place. Mais il ne faut pas compter sur moi pour faire comme si je n'avais pas vu ce qu'il en est et j'écrirai la vérité, qu'elle plaise ou non. Sinon, à quoi bon? Il suffirait de laisser les choses en l'état, non?
Cordialement
Mireille B
Mireille
Bonjour,
Je me permets d'apporter ma modeste contribution au cas de conscience de Jérôme Charraud. Ayant moi aussi fait des recherches sur les morts inscrits sur le MAM de mon village (Sumène, Gard), j'ai trouvé 2 MPF et les ai fait inscrire sans difficulté (suite à une décision du maire et de son CM) il y a 2 ans. Je me suis cependant assuré qu'ils n'étaient pas ailleurs, puisque légalement, ils pouvaient figurer sur le MAM de leur commune de naissance ou sur celui de leur commune de résidence au moment de leur départ au front (il y a cependant des doublons).
Mais si j'ai bien compris, le problème principal n'est pas celui-ci. C'est celui d'un soldat déjà inscrit qui n'est pas officiellement MPF. A la fin de la guerre, les communes étaient libres d'inscrire qui elles voulaient sur le monument. J'ai même lu sur ce site que sur un MAM figure une mère de famille morte de chagrin après la mort de 2 (ou 3) de ses fils. A Sumène, sur les 91 noms inscrits, au moins 4 ne sont pas MPF (pour diverses raisons). Pourtant, l'un d'entre eux est aussi présent dans le carré des poilus au cimetière. Pourquoi cela ? Les raisons peuvent être multiples. Dans les villages, on se connaît, donc on peut réparer des "injustices" de l'administration, plus impersonnelle. Dans mon cas précis, il n'est pas non plus impossible que le fait de toucher une subvention de 20 F par nom inscrit, offerte par le Conseil général du Gard dans certains cas, ait joué (pour boucler le budget de construction du MAM).
Il m'étonnerait que qui que ce soit fasse effacer un nom du MAM, car si ce poilu y figure, c'est qu'à l'époque on a jugé que, même non MPF, il n'avait pas commis d'acte infamant. A l'heure où on réhabilite, à juste titre, nombre de fusillés, je ne vois pas quel "justicier du XXIème siècle" oserait attenter à la mémoire d'un soldat qui, si j'en crois sa décoration, s'est bravement battu. Sa fiche 1R aux AD en dit d'ailleurs peut-être un peu plus à ce sujet.
Bien cordialement.
Sumenois
Je me permets d'apporter ma modeste contribution au cas de conscience de Jérôme Charraud. Ayant moi aussi fait des recherches sur les morts inscrits sur le MAM de mon village (Sumène, Gard), j'ai trouvé 2 MPF et les ai fait inscrire sans difficulté (suite à une décision du maire et de son CM) il y a 2 ans. Je me suis cependant assuré qu'ils n'étaient pas ailleurs, puisque légalement, ils pouvaient figurer sur le MAM de leur commune de naissance ou sur celui de leur commune de résidence au moment de leur départ au front (il y a cependant des doublons).
Mais si j'ai bien compris, le problème principal n'est pas celui-ci. C'est celui d'un soldat déjà inscrit qui n'est pas officiellement MPF. A la fin de la guerre, les communes étaient libres d'inscrire qui elles voulaient sur le monument. J'ai même lu sur ce site que sur un MAM figure une mère de famille morte de chagrin après la mort de 2 (ou 3) de ses fils. A Sumène, sur les 91 noms inscrits, au moins 4 ne sont pas MPF (pour diverses raisons). Pourtant, l'un d'entre eux est aussi présent dans le carré des poilus au cimetière. Pourquoi cela ? Les raisons peuvent être multiples. Dans les villages, on se connaît, donc on peut réparer des "injustices" de l'administration, plus impersonnelle. Dans mon cas précis, il n'est pas non plus impossible que le fait de toucher une subvention de 20 F par nom inscrit, offerte par le Conseil général du Gard dans certains cas, ait joué (pour boucler le budget de construction du MAM).
Il m'étonnerait que qui que ce soit fasse effacer un nom du MAM, car si ce poilu y figure, c'est qu'à l'époque on a jugé que, même non MPF, il n'avait pas commis d'acte infamant. A l'heure où on réhabilite, à juste titre, nombre de fusillés, je ne vois pas quel "justicier du XXIème siècle" oserait attenter à la mémoire d'un soldat qui, si j'en crois sa décoration, s'est bravement battu. Sa fiche 1R aux AD en dit d'ailleurs peut-être un peu plus à ce sujet.
Bien cordialement.
Sumenois
- Florent Deludet
Bonsoir à tous,
Le cas d'un de mes AGP , 364e RI, Gazé aux Eparges, réformé en 1917 suite de " maladie", mort dans son lit en Juillet 1918. Il n'est pas MplF dans MDH.
MAIS son nom est gravé sur le monument aux morts du village...
Je n'ai pas encore vu son acte de décès, si la mention Mort pour la France y est mentionné.
Christophe Dupont de MDH/SGA m'avait annoncé que c'était une condition pour "réviser" son affectation au fichier MDH.
Les cas doivent etre multiples et ce n'est pas simple..
cordialement
Florent
Le cas d'un de mes AGP , 364e RI, Gazé aux Eparges, réformé en 1917 suite de " maladie", mort dans son lit en Juillet 1918. Il n'est pas MplF dans MDH.
MAIS son nom est gravé sur le monument aux morts du village...
Je n'ai pas encore vu son acte de décès, si la mention Mort pour la France y est mentionné.
Christophe Dupont de MDH/SGA m'avait annoncé que c'était une condition pour "réviser" son affectation au fichier MDH.
Les cas doivent etre multiples et ce n'est pas simple..
cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/