recherche de parcours

romaindemarais

Re: recherche de parcours

Message par romaindemarais »

Bonjour a tous!

Mon a-g-pere a ete affecte au 2e R de Genie jusqu'a son transfert au 8e Regiment de Genie en Decembre 1915. Il etait telegraphiste. Il y est reste jusqu'a sa demobilisation en 1919.

1- J'aimerai connaitre ou il a passe son temps a partir de decembre 1915.

Sa Fiche matricule ne donne pas d'indication. Cependant des correspondances donnent me semble-t-il des indices mais rien de bien precis:

Une carte qu'il ecrit a sa femme a une date non connue indique cette adresse (Etrange de mettre son adresse sur une carte qu'il ecrit...):
Image

Son epouse lui ecrit en aout 1916 a cette adresse:
Image

En septembre 1916 il envoie une carte de Guerbeviller dans la Meuse
Image
Il localise et date la carte:
Image

2- Pour connaitre son parcours, que dois-je lire? JMO du 3e corps de cavalerie, du 8e RI, autre si plus de precision quant a son affectation?

Je vous remercie infiniment de tout l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Romain
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Gerbéviler (et non Guerbéviller) et Amance sont distants de quelques dizaines de km, mais tous deux en Meurthe et Moselle, pas dans la Meuse.

Le secteur postal 65 desservait la cent trente quatrième division d'infanterie.
Mais c'est sans doute en effet du côté du 3e CC qu'il faut voir d'abord.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour la 1ère carte postale, une certitude, elle est postérieure au 1er août 1917 puisqu'elle indique l'adresse "A.L.G.P 04-77" qui correspond au 4ème Groupe du 77ème R.A.L.G.P (Régiment d'Artillerie Lourde à Grande Puissance) équipé de matériels d'A.L.V.F (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée).Ce régiment n'a été créé que le 1er août 1917 suite à une réorganisation de l'A.L.G.P.
Les unités d'A.L.V.F ont besoin d'opérateurs radiotélégraphistes pour établir des liaisons en graphie, notamment avec l'aviation pour effectuer les tirs de réglage.
La mention "Convoi autos Paris" est utilisée pour le courrier de toutes les unités d'A.L.V.F qui se déplacent très vite et parfois à grande distance.
Si vous avez des codes spéciaux de courrier A.L.G.P, je possède un document qui contient la "clé" de ces codes propres à l'A.L.G.P et différent de ceux utilisés par ailleurs.
Cordialement,
Guy François.
romaindemarais

Merci Achache!

Y a t il un document qui pourrait me donner de plus amples infos quant a son affectation?

Merci

Romain
romaindemarais

Merci ALVF,

J'ai regardé sur MdH mais il semble que le 4e groupe n'y soit pas.
Avez vous des infos sur le 4e groupe et 77e regiment?

Merci encore!

Romain
Répondre

Revenir à « Génie »