Bonsoir
Le grand-père de mon mari Yaker Mohamed est passé au 1er RG le 22 juin 1916 alors qu'il était encore en Orient. Après 4 jours de mer, il est arrivé au corps le 9 juillet 1916. Son parcours au sein de ce régiment a été entrecoupé par de nombreuses hospitalisations et même par une désertion pour laquelle une ordonnance de non-lieu a été prononcée.
Sur les registres de l'hôpital Larrey à Versailles sont indiquées son bataillon et sa compagnie.
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce que cela signifie:
22/28 En cherchant je pense avoir trouvé que cela correspond à compagnie de parc Z. Mais qu'est-ce que c'est?
D/28
D/26
Je vous remercie beaucoup.
Monique
compagnie de parc Z
Re: compagnie de parc Z
Bonjour à tous,
Bonjour Monique,
Les Cies "D" sont des compagnies de Dépôt.
La 22/28 est en effet une compagnie de parc, celle du 22ème bataillon du Génie.
Au demeurant, l'affectation de votre aïeul dans ce bataillon est logique, le 22° BG étant le bataillon du Corps d'Armée Colonial (à ne pas confondre avec le 19° BG).
Il ne pouvait pas être affecté "Z", les compagnies existantes au 22°BG étant de série 30 jusqu'en mars 1916.
Enfin, les sapeurs "Z" étaient sélectionnés parmi les vétérans, repérés pour leur calme au combat, leur profession et leur condition physique. Leur nombre dans les unités "Z" n'a pas dépassé les 6500 hommes.
Cordialement,
Louis.
Bonjour Monique,
Les Cies "D" sont des compagnies de Dépôt.
La 22/28 est en effet une compagnie de parc, celle du 22ème bataillon du Génie.
Au demeurant, l'affectation de votre aïeul dans ce bataillon est logique, le 22° BG étant le bataillon du Corps d'Armée Colonial (à ne pas confondre avec le 19° BG).
Il ne pouvait pas être affecté "Z", les compagnies existantes au 22°BG étant de série 30 jusqu'en mars 1916.
Enfin, les sapeurs "Z" étaient sélectionnés parmi les vétérans, repérés pour leur calme au combat, leur profession et leur condition physique. Leur nombre dans les unités "Z" n'a pas dépassé les 6500 hommes.
Cordialement,
Louis.
Re: compagnie de parc Z
Bonsoir Louis
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.Lorsque vous dîtes que les compagnies "D" sont des compagnies de dépôt, est-ce que cela signifie que lorsque le GP de mon mari fait partie de la D/28, il se trouve au dépôt du 1er RG à Versailles?
Quelle pouvait être l'activité des soldats au dépôt? Est-ce que la majeure partie des soldats qui s'y trouvaient avaient des soucis de santé ou y étaient après une convalescence?
Merci de votre aide.
Monique
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.Lorsque vous dîtes que les compagnies "D" sont des compagnies de dépôt, est-ce que cela signifie que lorsque le GP de mon mari fait partie de la D/28, il se trouve au dépôt du 1er RG à Versailles?
Quelle pouvait être l'activité des soldats au dépôt? Est-ce que la majeure partie des soldats qui s'y trouvaient avaient des soucis de santé ou y étaient après une convalescence?
Merci de votre aide.
Monique