- Un grand merci pour le partage de cette superbe carte-vue "ferroviaire" à laquelle un cheminot ne peut rester insensible ...!
- Voici quelques extraits de l'historique du 5e régiment du génie: "Les sapeurs de chemins de fer":
"Au début de la guerre, et conformément au plan de mobilisation, on mit en route:
16 compagnies actives munies de parcs sur rails (n° de 1 à 16);
16 compagnies de réserve numérotées de 17 à 32, dont 12 munies de parcs sur rails et 4 de parcs sur routes;
4 compagnies territoriales numérotées de 1T à 4 T.
L'extension sans cesse croissante des travaux de voies ferrées dans la zone des armées comme dans l'intérieur, nécessita la constitution d'un grand nombre d'unités nouvelles, savoir:
4 nouvelles compagnies territoriales, affectée en principe aux travaux de l'intérieur;
24 compagnies dites compagnies B, unité formées d'hommes de l'armée territoriale, provenant environ par moitié de l'infanterie et du génie, de professions spéciales, destinées à renforcer les compagnies actives ou de réserve pour l'exécution de grands travaux. Elles étaient numérotées de B.1 à B.24.
(...) "
"Le rôle qui a été dévolu pendant la guerre de 1914-1918 aux unités du 5e régiment du génie peut se résumer comme suit:
- Missions d'avant-garde et d'arrière-garde;
- Constructions de lignes nouvelles (lignes stratégiques), déviations, voie d'ALGP et de raccordements militaires, création, amélioration, agrandissement de gares;
- Constructions d'embranchements particuliers pour les divers services: artillerie, génie, intendance, "aviation", service de santé, service des routes;
- Réparation d'ouvrage d'art détruits et construction d'ouvrages d'art neufs;
- Exploitation et entretien de lignes préexistantes ou de lignes nouvelles;
A ce rôle de la guerre s'est ajouté, dès l'armistice, le travail considérable de remise en état des voies ferrées dans les régions libérées, où l'ennemi les avait, avant sa retraite, presque complètement détruites. (...) "
- Une bonne soirée (bien agréable et douce ...) de Bruxelles: vive les Sapeurs de Chemins de Fer (SCF) !!!