Je suis nouveau sur le forum et je voulais savoir si quelqu’un pourrait m’aider à trouver des informations sur mon arrière-grand-père ou si quelqu’un à des documents, des photos, ou toute autre info sur 164e RI et le 8e régiment du génie et sur la formation des sapeurs télégraphistes dans ce régime (où se trouvait la caserne de formation pendant la guerre etc.).
Voici les résultats de mes recherches à ce jour :
Honoré PHILIPPE mon arrière-grand-père, est né en 1891 à Châtel Chéhéry dans les Ardennes. Il est incorporé pour son service militaire en octobre 1912 d’abord dans le 161e RI puis en 1913 dans le 164e RI à Verdun.
Il commence la guerre par une première blessure (balle dans la cuisse droite) le 6 sep 1914 à Julvécourt à coté de Clermont en Argonne (55). Il sera blessé une seconde fois à Biaches dans la Somme le 7 juillet 1916 où il reçoit des éclats d’obus dans l’autre jambe.
Je ne suis pas sûr de la date mais il semble qu’il est été affecté au 8e régiment du génie en 1917 et formé pour devenir sapeur télégraphiste auxiliaire car cela figure sur l’une de ces citations à l’ordre de la division en 1917. J’ai d’ailleurs retrouvé une photographie ou on le voit, des écouteurs sur les oreilles. Sur cette photographie il porte une capote ou on peut lire les chiffres du 164e ainsi que tous ceux qui figurent sur la même photo. La citation précédemment cité plus haut émane de la 72e DI et est signé par le général Ferradini j’en ai donc conclut que mon arrière-grand-père a été affecté au 8e RG mais qu’il faisait partie d’un détachement attaché à son régiment d’origine seulement je n’ai aucun détail là-dessus et je ne trouve rien…
Il a été démobilisé en 1919.
Si quelqu’un à quelque chose là-dessus ou des précisions j’en serai très reconnaissant et je suis preneur de toute photographie liées au 164e RI, 8e RG. Mon arrière-grand-père est à l'extrème gauche sur cette photo avec les écouteurs sur les oreilles.
