télégraphiste au 164e RI

Répondre
Guiguiphi08

Re: télégraphiste au 164e RI

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je voulais savoir si quelqu’un pourrait m’aider à trouver des informations sur mon arrière-grand-père ou si quelqu’un à des documents, des photos, ou toute autre info sur 164e RI et le 8e régiment du génie et sur la formation des sapeurs télégraphistes dans ce régime (où se trouvait la caserne de formation pendant la guerre etc.).

Voici les résultats de mes recherches à ce jour :
Honoré PHILIPPE mon arrière-grand-père, est né en 1891 à Châtel Chéhéry dans les Ardennes. Il est incorporé pour son service militaire en octobre 1912 d’abord dans le 161e RI puis en 1913 dans le 164e RI à Verdun.
Il commence la guerre par une première blessure (balle dans la cuisse droite) le 6 sep 1914 à Julvécourt à coté de Clermont en Argonne (55). Il sera blessé une seconde fois à Biaches dans la Somme le 7 juillet 1916 où il reçoit des éclats d’obus dans l’autre jambe.
Je ne suis pas sûr de la date mais il semble qu’il est été affecté au 8e régiment du génie en 1917 et formé pour devenir sapeur télégraphiste auxiliaire car cela figure sur l’une de ces citations à l’ordre de la division en 1917. J’ai d’ailleurs retrouvé une photographie ou on le voit, des écouteurs sur les oreilles. Sur cette photographie il porte une capote ou on peut lire les chiffres du 164e ainsi que tous ceux qui figurent sur la même photo. La citation précédemment cité plus haut émane de la 72e DI et est signé par le général Ferradini j’en ai donc conclut que mon arrière-grand-père a été affecté au 8e RG mais qu’il faisait partie d’un détachement attaché à son régiment d’origine seulement je n’ai aucun détail là-dessus et je ne trouve rien…
Il a été démobilisé en 1919.

Si quelqu’un à quelque chose là-dessus ou des précisions j’en serai très reconnaissant et je suis preneur de toute photographie liées au 164e RI, 8e RG. Mon arrière-grand-père est à l'extrème gauche sur cette photo avec les écouteurs sur les oreilles.Image
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
armand

Message par armand »

Bonjour et Bienvenue

Comme disait ACHACHE, hors de la fiche matricule point de salut.
Que dit la copie que vous avez reçu ?

Cdt
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Guiguiphi08

Merci armand
Et oui en effet cette fiche est très utile... Voici ce que j'ai pu y trouver:

Première affectation : Le 08 octobre 1912 – Incorporé sous le matricule 5860 au 161ème régiment d’infanterie, 4ème bataillon. Casernement : Verdun.
Deuxième affectation : Le 16 avril 1913 - Reversé sous le matricule 7618 (incertain car illisible) au 164ème régiment d’infanterie. Casernement : Verdun.
Troisième affectation : Le 05 juin 1917 (date incertaine car illisible) – Reversé sous le matricule 15231 au 8ème régiment du génie détaché auprès de la 72ème division d’infanterie.
Quatrième affectation : Le 18 Juillet 1919 - Libéré du service actif et affecté comme réserviste au 18ème régiment du génie, 48ème bataillon.
Dégagé de toutes obligations militaires à la date du 6 mai 1931 (père de 7 enfants art 58, loi du 31 mars 1928).

Première blessure : Blessé aux combats le 6 septembre 1914 à Julvécourt dans la Meuse. Blessure par balles à la cuisse droite.
Deuxième blessure : Blessé aux combats le 7 juillet 1916 à Biaches dans la Somme. Blessure à la jambe gauche par des éclats d’obus.

Citation à l’ordre de la Division (72ème DI) : Ordre n° 153 le 27 mai 1917 (date incertaine car illisible) par le général FERRADINI commandant la 72ème division. Textes de la citation : « Télégraphiste auxiliaire. A de nombreuses reprises s’est fait remarquer par son courage en s’élançant sous le feu pour réparer les lignes téléphoniques brisées par les obus. Déjà blessé deux fois en ces circonstances ». (Source : diplôme de la citation retrouvé dans les papiers de famille mais en mauvaise état).

Citation à l’ordre de la Division (72ème DI) : Ordre n° 279 ou 879 (illisible et sans date) par le général FERRADINI commandant la 72ème division. Au cours de la deuxième bataille de la Marne dans les environs de Soissons lors des combats du 18 au 21 juillet 1918. Citation pour avoir, sous les bombardements, réparés, à plusieurs reprises, les files téléphonique entre les lignes dans le secteur du ravin de Vaux et de Saconin (Source : copie des états signalétiques des services de monsieur Honoré PHILIPPE extrait du registre militaire des Ardennes).

voila en gros ce que j'ai pu déchiffrer.
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Page 19 et 20 vous avez la lecture des combats du 164 ri le jour de sa première blessure
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Suivre les jmo correspondants pour lire la journée de sa deuxième blessure et son parcours
page 65 et66
pour le 8 ème génie il y a une liste de compagnies (laquelle?) VOICI LA 23 .il vous faudra trouver la bonne bonne chance
cordialement
alain
alaindu 512010
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Guiguiphi08,
Bonjour à tous,

Que sur la photographie il ne porte pas ses pattes de collet de soldat du génie n'est peut-être pas une anomalie. Cette image n'étant ni datée ni localisée, on peut faire l'hypothèse qu'elle a été prise lors de sa formation comme télégraphiste, à l'arrière, avant son versement au 8e régiment du génie. Car le problème de la fiche matricule, bien qu'elle soit un document incontournable, elle n'en reste pas fortement lacunaire en ce qui concerne le détail du parcours, les formations... On peut aussi imaginer qu'il a été versé à la SHR du 164e RI bien avant sa seconde blessure. La première hypothèse a ma préférence car elle pourrait expliquer qu'il porte encore un ancien modèle de capote et son ancien numéro de régiment début 1917. Elle pourrait d'ailleurs avoir été prise à l'arrière.

On pourra remarquer aussi que sa capote est différente du modèle visible sur cette autres image (du même homme si j'ai bien suivi !?)
Image

Il faudrait un gros plan sur le col de cette capote pour en déterminer le type (j'ai bien une idée mais je préfèrerai voir de plus près). En tout cas, elle a deux rangs de boutons, ce qui n'est pas le cas de la capote sur l'image où on le voit avec le combiné téléphonique.

Bien cordialement,
Arnaud
Guiguiphi08

Bonjour Guiguiphi08,
Bonjour à tous,

Que sur la photographie il ne porte pas ses pattes de collet de soldat du génie n'est peut-être pas une anomalie. Cette image n'étant ni datée ni localisée, on peut faire l'hypothèse qu'elle a été prise lors de sa formation comme télégraphiste, à l'arrière, avant son versement au 8e régiment du génie. Car le problème de la fiche matricule, bien qu'elle soit un document incontournable, elle n'en reste pas fortement lacunaire en ce qui concerne le détail du parcours, les formations... On peut aussi imaginer qu'il a été versé à la SHR du 164e RI bien avant sa seconde blessure. La première hypothèse a ma préférence car elle pourrait expliquer qu'il porte encore un ancien modèle de capote et son ancien numéro de régiment début 1917. Elle pourrait d'ailleurs avoir été prise à l'arrière.

On pourra remarquer aussi que sa capote est différente du modèle visible sur cette autres image (du même homme si j'ai bien suivi !?)
mesimages/11134/G%207.jpg

Il faudrait un gros plan sur le col de cette capote pour en déterminer le type (j'ai bien une idée mais je préfèrerai voir de plus près). En tout cas, elle a deux rangs de boutons, ce qui n'est pas le cas de la capote sur l'image où on le voit avec le combiné téléphonique.

Bien cordialement,
Arnaud
Bonsoir Arnaud ainsi qu'à tous
Je vous remercie pour vos observations. En effet il est possible que cette photo ait été prise lors de sa formation. Je pense en tout cas qu’elle a été prise à l’arrière… Par contre je suis presque sûr qu’après son affectation au 8e régiment du génie il est retourné dans son régiment d’origine ou tout au moins dans la 72e division d’infanteries car en 1917 il a été cité à l’ordre de la division pour avoir réparé des lignes brisé sous le feu de l’artillerie ennemi. Sur cette citation on peut lire qu’il était bien dans le 8e RG et elle est signée par le général Ferradini.
Je n’ai malheureusement qu’une seule photo de mon arrière-grand-père pendant la guerre. Il est natif des Ardennes dans le massif forestier de l’Argonne. Il a d’ailleurs reçu sa première blessure à côté de Clermont en Argonne en septembre 14 à, à peine 30 km de sa maison. Je ne l’ai pas connu il est décédé en 1965 ma mère avait 10 ans cette années-là mais j’ai encore une maison dans son village. Et d’autre souvenir (citations etc.).
Par contre excusé mon ignorance mais pourriez-vous me dire ce que c’est « la SHR du 164e RI » ???

Pour l’autre photo je vous confirme qu’il ne s’agit pas du même homme… En effet l’homme dont je parle dans ce sujet est mon arrière-grand-père du coté de ma grand-mère maternel. L’autre photo que j’ai publié avec deux autres photos de la même personne mais à des époques différentes dans la rubrique « photo en studio de soldat » et celle de mon arrière-arrière-grand-père (comme précisé dans le message accompagnant les photos) mais du côté de mon grand-père maternel cette fois. Il est natif de Combrée dans le Maine-et-Loire. Il a fait, semble-t-il, son service militaire dans le 154e RI et il est mobilisé dans le 286e RI en 1914 (je possède une autre photo de lui à la mobilisation). Je n’ai pas encore creusé de son côté dans son histoire militaire je sais juste de par mon grand-père qu’il aurait été gravement gazé lors d’une attaque mais je ne sais pas quand. Il aurait survécu à la guerre puisque mon grand-père l’a connu mais il m’a dit aussi qu’il serait mort dans les années 40 des suites des séquelles dans les poumons à cause de cette attaque aux gaz mais il faut prendre en compte le fait qu’il travaillait dans les mines d’ardoise ce qui ne devait pas arranger son état.
Cordialement
Guillaume
Ferdinand Foch
Guiguiphi08

Bonsoir à vous alaindu512010.
Je vous remercie pour vos conseils. Je connaissait le site mais je n'avais pas encore fait mes recherches dedant je vais donc retrousser mes manches et m'y mettre.
Ferdinand Foch
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Guillaume,
Bonsoir à tous,

Et bien, je me suis bien emmêlé les pinceaux avec les deux photos sur ce coup là !!! :sweat:

Pour la SHR, il s'agit de la section hors rang qui comprenait les téléphonistes. Pour en savoir plus :
pages1418/forum-pages-histoire/shr-chr-sujet_8509_1.htm

De quelle "unité" parlez-vous quand vous utilisez ce mot ? Si vous parlez de la division, pourquoi pas : il est effectivement retourné dans la même division. Par contre, il n'a pas rejoint son ancien régiment car, mais c'est à confirmer par plus calé sur le sujet, les téléphonistes des régiments d'infanterie ne me semblent pas être des hommes du génie détachés. A suivre.

Bien cordialement,
Arnaud

Guiguiphi08

Bonsoir Guillaume,
Bonsoir à tous,

Et bien, je me suis bien emmêlé les pinceaux avec les deux photos sur ce coup là !!! :sweat:

Pour la SHR, il s'agit de la section hors rang qui comprenait les téléphonistes. Pour en savoir plus :
pages1418/forum-pages-histoire/shr-chr-sujet_8509_1.htm

De quelle "unité" parlez-vous quand vous utilisez ce mot ? Si vous parlez de la division, pourquoi pas : il est effectivement retourné dans la même division. Par contre, il n'a pas rejoint son ancien régiment car, mais c'est à confirmer par plus calé sur le sujet, les téléphonistes des régiments d'infanterie ne me semblent pas être des hommes du génie détachés. A suivre.

Bien cordialement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
Merci pour la réponse Arnaud au sujet des SHR. Je ne savais pas que cela existai j’ai appris quelque chose qui pourrait m’aider (allez savoir mon arrière-grand-père en a fait peut être partie).
Il a surement rejoint une compagnie de transmission dans la 72e division mais mes recherches ne sont pas fini donc affaire à suivre…
Voici sa citation
Image
Ferdinand Foch
Guiguiphi08

[quotemsg=2902,9,11134]

Bonsoir à tous,
Merci pour la réponse Arnaud au sujet des SHR. Je ne savais pas que cela existai j’ai appris quelque chose qui pourrait m’aider (allez savoir mon arrière-grand-père en a fait peut être partie).
Il a surement rejoint une compagnie de transmission dans la 72e division mais mes recherches ne sont pas fini donc affaire à suivre…
Voici sa citation
Image

j'ai retrouvé une autre photo de mon arrière grand père lors de son service militaire avant la guerre
Ferdinand Foch
Répondre

Revenir à « Génie »