Demande de renseignement

squadron33

Re: Demande de renseignement

Message par squadron33 »

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai une petite question. Mon arrière grand oncle était sergent dans le 3e génie et son détachement a été fait prisonnier ou tué et quand j'ai vérifié si les personnes étaient morte ou prisonnier je me suis rendu compte qu'un des hommes était mort 4 jours après mon oncle alors que le régiment n'avait pas de news....
Est ce une erreur ?

Mon arrière grand oncle : Maxime LEGRAND, Sergent du Détachement
Image

Un sapeur de son détachement
Image

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Ces deux dates ont été émises par un tribunal... donc... pas plus absolument certaine l'une que l'autre.
Elles contituent donc à elles deux une fourchette d'approximation que vous pouvez retenir pour les deux décès; à moins que vous ne trouviez une précision certaine par ailleurs, mais impossible à partir de ces deux fiches seules.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
squadron33

Message par squadron33 »

La date du décès de mon arrière grand oncle correspond à ce qui est marqué dans le Journal de Marche du Régiment.
Achache

Message par Achache »

Oui, l'affaire s'étant passée le 23 Août, le tribunal qui a statué sur le cas de votre parent a retenu cete date; ce qui ne confère aucune certitude à cette date pour être celle du décès; le tribunal qui a statué sur l'autre homme a retenu une autre date, arbitrairement, approximativement (celle du jour ou la disparition des hommes a été considérée comme acquise, peut être ). Dans ce genre d'affaire, où, en pleine retraite, des hommes ont été laissé en arrière, sur le terrain, rien n'est absolument sûr.

NB: il ne s'agit pas du JMO du régiment, mais de la Compagnie (qui passera par chez moi le 13 Septembre 14): les régiments de Génie n'ont pas de JMO, mais les Compagnies.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
squadron33

Message par squadron33 »

Oui désolé, en disant Régiment je pensais Compagnie car j'ai aussi regardé celui du CA Génie.... Merci de ta réponse
Répondre

Revenir à « Génie »