Bonjour à tous,
Je recherche tous types de documents en rapport avec les galeries souterraines françaises ou allemandes ainsi que les sapes et autres abris souterrains.
Photos d'époques, écrits, nom d'ouvrage, etc ...
J'aimerais en effet un peu mieux comprendre l'organisation de ces lieux, leur construction et j'en passe.
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Bien cordialement.
Sapes !
Re: Sapes !
Bonsoir HB
Extrait d'un manuel d'Infanterie
Avec les galeries , les abris , les épaulements de mitrailleuses etc, celà représente une bonne vingtaine de pages .
Si vous le souhaitez , je peux vous les transmettre en MP
Bien amicalement
Marpie

Extrait d'un manuel d'Infanterie
Avec les galeries , les abris , les épaulements de mitrailleuses etc, celà représente une bonne vingtaine de pages .
Si vous le souhaitez , je peux vous les transmettre en MP
Bien amicalement
Marpie

-
Bonsoir HB,
vous pouvez aussi regarder "l'aide mémoire de l'officier du génie en campagne"
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... e&x=54&y=7
et en particulier son chapitre IX sur le "service du mineur en campagne"
Dire que c'est une mine de renseignements est approprié....
Cordialement
vous pouvez aussi regarder "l'aide mémoire de l'officier du génie en campagne"
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... e&x=54&y=7
et en particulier son chapitre IX sur le "service du mineur en campagne"
Dire que c'est une mine de renseignements est approprié....
Cordialement
Dominique
- Bruno Tardy
Bonjour Julien
Il y a également un autre modèle appelé sape Russe. Voici deux extraits de lettres de mon père où il en parle, avec un croquis de sa main :
Lettre N°62 du 19/4/15 : "Nous faisons des sapes Russes, sorte de boyaux souterrains de 80 de large sur 150 de haut avec voûte en ogive, creusés dans la terre à 1m sous le sol, et non boisés, cela sert en cas d'attaque de boyaux de sortie. "

Lettre du 27/4/15 : ". Nous avons continué une sape russe, sorte de couloir de la hauteur d'un homme dont le plafond est taillé en ogive, 20 à 30cm de terre seulement au-dessus du plafond. Ces couloirs doivent servir après la prise d'une tranchée ennemie à relier les 2 tranchées en faisant sauter à l'aide de pétard le dessus du couloir. Notre sape a déjà 100m de long. "
Il semble que le terme désigne une sape fermée à différentes profondeur sous terre suivant la destination finale.
Cordialement
Bruno
Il y a également un autre modèle appelé sape Russe. Voici deux extraits de lettres de mon père où il en parle, avec un croquis de sa main :
Lettre N°62 du 19/4/15 : "Nous faisons des sapes Russes, sorte de boyaux souterrains de 80 de large sur 150 de haut avec voûte en ogive, creusés dans la terre à 1m sous le sol, et non boisés, cela sert en cas d'attaque de boyaux de sortie. "

Lettre du 27/4/15 : ". Nous avons continué une sape russe, sorte de couloir de la hauteur d'un homme dont le plafond est taillé en ogive, 20 à 30cm de terre seulement au-dessus du plafond. Ces couloirs doivent servir après la prise d'une tranchée ennemie à relier les 2 tranchées en faisant sauter à l'aide de pétard le dessus du couloir. Notre sape a déjà 100m de long. "
Il semble que le terme désigne une sape fermée à différentes profondeur sous terre suivant la destination finale.
Cordialement
Bruno
Un grand merci à vous pour ces informations.
J'ai découvert également un site internet très interessant "souterrains et vestiges", n'hésitez pas à le consulter.
Bonne journée.
Bien cordialement.
J'ai découvert également un site internet très interessant "souterrains et vestiges", n'hésitez pas à le consulter.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Un grand merci à vous pour ces informations.
Bonne journée.
Bien cordialement.
bonsoir
je confirme

cdlt
nicolas