Faire sauter les pont sur la Meuse

Piou-Piou

Re: Faire sauter les pont sur la Meuse

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous, Lignard et Vieux Stuve,

Je rejoint Louis, car il ne faut pas perdre de vue que la Garde Civique Active sous commandement Belge, dans la zone qui vous concerne 22 août, peut très bien avoir fait sauter le ou les ponts préparer à la destruction par le génie.
Un Bataillon de la Garde Civique de Mons se trouvait dans les parages, j'ai de la docs à ce sujet, à fouiller et du temps lors d'une prochaine visite de Lignard

P.S : Vieux stuve, bizarre comme pseudo pour un Frère Ailé.

Cordialement.
Phil.
Phil.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour à tous les intervenants et à Phil,

Merci de compléter nos recherches. A titre de document voici encore la photo d'un pont sauté sur la Meuse. C'est celui de Rouillon Annevoie ou celui de Godinne, cela dépend de la rive sur laquelle on se trouve.
Merci Phil pour ta proposition, je vais en toucher un mot à Vieux Stuve car il voudra certainement m'accompagner. C'est lui qui s'occupe plus particulièrement de cette partie du projet.
Je m'occupe actuellement des camps de prisonniers belges en Allemagne (et en Hollande ?)
La vie quotidienne du prisonnier, j'ai quelques lettres et cartes de l'époque mais c'est peu pour en tirer une documentation suffisante. Je vais poster quelques documents...
J'ai vu qu'il y a plusieurs interventions à ce sujet dans le forum.

Merci

Cordialement

Lignard belge
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Vieux stuve

Message par Vieux stuve »

Bonjour à tous,

Pour le trou, c'est vite dit.
Les compagnies de C.A réalisent l'obstacle, mais rien ne dit qu'elles le mettent en oeuvre car ce n'est pas la règle.
Vous devriez feuilleté le JMO du Génie du 1er C.A ainsi que celui de l'E-M du même C.A, car c'est lui qui donne l'ordre de mise à feu.
Cordialement,
Louis.
Louis, bonsoir.

Merci, c'est fait.
Dans le JMO du Génie du 1er C.A. , j'avais survolé un paragraphe intéressant.
Au sud de la PFN, les 2 premiers ponts sur la Meuse (Lustin dit parfois Burnot et Godinne dit parfois Annevoie) ont été minés par les Belges.
Encore merci.
Vieux stuve

Bonsoir à toutes et tous, Lignard et Vieux Stuve,

Je rejoint Louis, car il ne faut pas perdre de vue que la Garde Civique Active sous commandement Belge, dans la zone qui vous concerne 22 août, peut très bien avoir fait sauter le ou les ponts préparer à la destruction par le génie.
Un Bataillon de la Garde Civique de Mons se trouvait dans les parages, j'ai de la docs à ce sujet, à fouiller et du temps lors d'une prochaine visite de Lignard

P.S : Vieux stuve, bizarre comme pseudo pour un Frère Ailé.

Cordialement.
Phil.
Bonsoir Piou-Piou.
Sur la présence d'un Bn de la Garde Civique montoise dans les parages, ce serait intéressant d'en dire plus.
Ils tenaient un cahier de campagne. Savez-vous où ils sont conservés ?

Merci d'avance.
Vieux stuve

Bonjour à vous.

La suite de mes petits travaux confirme ce que les JMO français indiquent. Les ponts de Burnot-Lustin et Annevoie-Godinne ont été minés par le Génie belge.
- Un détachement est venu de la PFN sous les ordres d'un Capt Mascart.
- La mise à feu serait due au 148 R I où des équipes auraient été formées dans ce but.
C'est ce qu'écrit Cadoux, le patron du 148e.

Les autres ponts ont été minés et mis à feu par le 3 Rgt du Génie français.
En revenant de Givet (Charlemont) avec les explosifs (vraisemblablement prévus pour) le véhicule du patron du convoi pique une tête dans la Meuse à Anseremme... Etc. Et la mission continue.
Voir JMO et l'article ad hoc d'un Capt Simon. (Sgt à la Cie 1/3, à l'époque des faits.)

Quant à la Garde civique dans cette affaire ? Rien trouvé.
Juste 19 artilleurs (de la G. C. de Charleroi), signalés en activité à Tamines, à l'arrivée des Allemands.
Si Piou Piou en sait plus... Ce serait bien aimable de sa part d'en dire plus.

Au plaisir.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bobsoir ou bonjour Vieux stuve,

Dès que j'en aurais la possibilité je vois dans ma docs, pour le moment très pris préparation divers pour 2014.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Vieux stuve

Bobsoir ou bonjour Vieux stuve,

Dès que j'en aurais la possibilité je vois dans ma docs, pour le moment très pris préparation divers pour 2014.

Cordialement.
Phil.
Bonsoir Piou-piou.

Merci d'avance. Ceci dit, il n'y a pas le feu au lac. (De Bambois...)
squadron33

Message par squadron33 »

Bonjour, n'ayant pas eu le temps de revenir sur le forum depuis un moment, je vous réponds que maintenant.

Pour @lignard belge, armand et les autres aussi :)

Mon arrière grand oncle était le sergent qui avait un détachement sous ses ordres.

Il avait un "aide de camp" qui a été fait prisonnier le 23/08/1914 et qui en rentrant en 1919 a indiqué le lieu de la sépulture présumé (on est pas sur que le corps remis à la famille est celui de mon arrière grand oncle) et il expliquait comment cela se serait passé.

Lorsque son détachement a eu l'ordre de faire sauter le pont d'Anseremme se qu'elle a fait, les allemands étaient déjà passés. Mon arrière grand oncle a donc fait replié son détachement en restant à l'avant pour les couvrir mais il fut tué à l'ennemie. La plupart du groupe fut faite prisonnière ou tué.

Son aide de camps était VANCLEEMPUTTE Robert.
Répondre

Revenir à « Génie »