Compagnies du génie avec la 41° DI

DominiqueCamusso

Re: Compagnies du génie avec la 41° DI

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
je m'intéresse en ce moment au parcours d'un fantassin du 373° RI qui est à Raon l'Etape en octobre 14.
Il semble contribuer au rétablissement de passages sur la Meurthe. Je me dis qu'il y avoir des éléments du génie dans le coup.
En consultant les afgg je trouve la seule compagnie 7/2 associée à la 41e DI (rattachée au groupement des Vosges). Cela me semble un peu juste. Quelqu'un saurat-il me dire si d'autres compagnies étaient en activité dans cette zone et si oui lesquelles?
D'avance merci
Cordialement
Dominique
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Elle est renforcée par la 27/4 du 29/09/1914 au 16/10/1914.

Cordialement,
Louis.
jmm

Message par jmm »

Bonjour Dominique,

Ce n'est pas le génie, mais le 2ème bataillon du 38° RIT (d'Epinal) est détaché du 20 septembre au 12 octobre pour effectuer des travaux de défense sur la rive gauche de la Meurthe. Il a peut être participé aux passages de la Meurthe. C'est d'ailleurs mentionné dans le JMO de la 27/4 indiquée par Louis.

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,

Concernant les travaux de la tête de pont de la Meurthe, ils ont été confiés au 5e bataillon du 373e RI.
La 17e compagnie (lieutenant Berbain) travaillait aux casernes de Raon, et aux carrières ; la 18e compagnie (capitaine Schilizzi) organisait défensivement les abords de la Plaine ; la 19e compagnie (capitaine Betier) oeuvrait sur la rive droite de la Meurthe ; la 20e compagnie (capitaine Pinelli), enfin, mettait la Côte de Beauregard en état de défense.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
merci pour toutes ces informations. Je continue mes investigations et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bien cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Génie »