Bonjour la bande des 3
Merci pour votre apport. Je pense qu'il y aurait plutôt fallu mettre ceci, pour la période qui nous intéresse, dans la rubrique
Artillerie. ALVF vous pardonnera j'espére !
pages1418/qui-cherche-quoi/soldat-vaiss ... 8440_1.htm
Les installations de voies de 60 aménagées à Toul, Verdun, Épinal et Belfort sont exploitées à l'origine, par un personnel de mécaniciens et de chauffeurs appartenant aux Compagnie d'Ouvriers d'artillerie des Régiments d’Artillerie à pied (R.A.P.), batteries en charge de la construction et l'exploitation des voies de 60.
Les sections d'exploitation de Voie étroite sont d'abord rattachées à des Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P.) puis au 68e Régiment d'Artillerie à partir de 1917, le 68e R.A absorbe le 69e RA dissout. Après la Première Guerre mondiale, l'artillerie n'a plus besoin de son régiment, et le génie le récupère en 1922. La suite sur la ligne Maginot ...
Je crois reconnaitre ce monument. Le 15e RGA de Toul était le dépositaire des traditions des unités de la voie de 60. C'est pour cela que l'emblème du 15e RGA arborait la locomotive Péchot Bourdon (Decauville), représentée aussi sur la plaque, et la la présence, dans la caserne Thouvenot-Bautzen, à Toul, de matériel de voie de 60. Le seul locotracteur Schneider, celui de la photo, survivant connu était le monument aux morts, lien avec les sapeurs de la voie de 60 décédés au combat. Il y avait également une plateforme d'artillerie Péchot Mle 1888.
Je croyais que ce locotracteur Schneider avait été déplacé, en juillet 1998, et reconstitué par l'amicale des anciens de ce régiment sur le site de Toul-Rosières, emprise militaire occupée par le détachement air (DA) 136. Le 15e RGA étant dépositaire des traditions des unités de la voie de 60, le locotracteur a été placé auprès du monument aux morts du DA 136, il perpétue le souvenir de ce régiment. L'amicale des anciens du 15e RGA conservait la responsabilité du site, Elle a cédé ce matériel au ministère de la défense. Je pensais qu'il était maintenant au 5e régiment du génie à Versailles. Serait il toujours à Toul ?
Si Sierra54 veut bien m'éclaire sur le lieu de la photo
Par ce lien se trouve assurée la continuité entre les canonniers des 68e et 69e Régiments d'Artillerie à Pied puis d'Artillerie, les Sapeurs des Chemins de Fer des 68ème Régiment du Génie, les Sapeurs de Chemins de Fer du 15e régiment du génie et les Sapeurs de l'Air du 15e régiment du génie de l'air.
Cdt
Armand