Bonjour
Je ne sais si mon sujet est dans la bonne rubrique. Mais...bon..
Mon grand-père, Pierre Binder, Alsacien d'origine, s'est engagé volontairement en 1914 et a commencé la guerre comme sapeur-télégraphiste dans le 8e Génie au poste RG3 de Phaffans (90). En décembre 1917, promu au grade de sous-lieutenant, il devient chef du 5eme Radio-goniométrique au GQG.
En essayant de regrouper des documents familiaux dispersés, j'ai retrouvé 61 feuillets dactylographiés par mon grand-père.
Ils contiennent une retranscription (certainement partielle) des radiogrammes reçus et émis entre les 5 et 17 novembre 1918, soit au moment de l'armistice.
Pensant que cela pourrait peut-être intéresser quelques personnes j'ai retranscris moi même ces radiogrammes dont vous pourrez prendre connaissance à l'adresse suivante :
http://www.wesserling.fr/groupederubriqu4/index.html
Cordialement
radiogrammes 5 au 17 novembre 1918
Re: radiogrammes 5 au 17 novembre 1918
olivier lr
Bonsoir à tous,
bonsoir Olivier,
Mille mercis pour ces documents en effets très intéressants.
Amicalement,
Louis Le Bègue.
bonsoir Olivier,
Mille mercis pour ces documents en effets très intéressants.
Amicalement,
Louis Le Bègue.
Bonjour
Merci.
Quel était le métier de votre GP "dans le civil" ? avant/apres le conflit
Cdt
Armand
Merci.
Quel était le métier de votre GP "dans le civil" ? avant/apres le conflit
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir Armand
Mon grand-père est entrée à l'école de chimie de Mulhouse en 1911 et a obtenu son diplôme en juillet 1914. Le 25 juillet 1914 il quitte l'Alsace et rejoint ses parents qui avaient déjà émigrés en France 3 mois auparavant.
A l'issue de la guerre, en janvier 1919, il est affecté au Service Industriel à Mulhouse et entre comme chimiste en mai de la même année aux Ets Gros Roman de Wesserling (68). Il évoluera dans cette entreprise en assurant divers postes de Directions.
Cordialement
Mon grand-père est entrée à l'école de chimie de Mulhouse en 1911 et a obtenu son diplôme en juillet 1914. Le 25 juillet 1914 il quitte l'Alsace et rejoint ses parents qui avaient déjà émigrés en France 3 mois auparavant.
A l'issue de la guerre, en janvier 1919, il est affecté au Service Industriel à Mulhouse et entre comme chimiste en mai de la même année aux Ets Gros Roman de Wesserling (68). Il évoluera dans cette entreprise en assurant divers postes de Directions.
Cordialement
olivier lr
Bonjour à tous,
Bonjour Armand,
Le parcours de cet aïeul m'interpelle.
Je comprends mieux son affectation dans une unité de goniométrie.
On mesure bien le chemin qu'il nous reste à parcourir pour en savoir un tout petit peu sur les Trans, subdivision d'Arme...
Amitiés,
Louis.
Bonjour Armand,
Le parcours de cet aïeul m'interpelle.
Je comprends mieux son affectation dans une unité de goniométrie.
On mesure bien le chemin qu'il nous reste à parcourir pour en savoir un tout petit peu sur les Trans, subdivision d'Arme...
Amitiés,
Louis.
Bonjour
Merci Olivier, je suis toujours intéressé par le lien entre le métier et l'affectation dans le Génie. En guise de clin d'oeil, j'ai aussi une formation de chimiste et j'ai fait mon SN dans le génie.
Oui, Louis effectivement, on est toujours court là-dessus. Si il pleut chez toi, tu peux nous en dire plus sur la gonio
Amicalement
Armand
Merci Olivier, je suis toujours intéressé par le lien entre le métier et l'affectation dans le Génie. En guise de clin d'oeil, j'ai aussi une formation de chimiste et j'ai fait mon SN dans le génie.
Oui, Louis effectivement, on est toujours court là-dessus. Si il pleut chez toi, tu peux nous en dire plus sur la gonio
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")