Recherche infos sur colonel et lieutenant-colonel du génie

verdun19

Re: Recherche infos sur colonel et lieutenant-colonel du génie

Message par verdun19 »

Bonjour

Je suis à la recherche de toute information sur 2 officiers supérieurs.

Je ne peux malheureusement fournir que très peux de détails si ce n'est les initiales de ces 2 officiers qui figurent dans leurs képis que je possède.

On peut dater les képis par leur forme vers 1905-1910.

Les initiales dans celui de colonel sont CM et le képi possède une étiquette sûrement de tailleur où figure la ville de Lyon:

Image

Les initiales de celui de lieutenant-colonel sont PR mais aucun régiment du génie n'a été basé à Lyon:

Image

bien cdt

Cuirassier18 :jap:
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Au hasard, lieutenant-colonel Rémy Pellissier sur cette page, je vous laisse chercher dans le reste du bouquin :)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... pagination

Cordialement.
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

Merci de l'info, aucun doc disponible sur cette personne sur le site Leonore.

cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

Juste pour dire que ces officiers supérieurs ont dû très certainement devenir général de brigade pendant la guerre voir juste après donc cela pourrait éventuellement faciliter des recherches ??
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,
Bonjour Clément,

J'ai plongé mon nez dans l' " Etat du Corps du Génie" arrêté à la date du 1er avril 1906 et dans celui d'avril 1905 ( annuaires des officiers) et je pense avoir identifié le propriétaire de votre Képi de colonel. Les initiales qui sont sur ce Képi ne sont pas "C M" , mais "G M" :

Colonel Guillot Marie Joseph Frédéric , né le 15 mai 1851, entré au service en 1870 , école d'application en 1872, sous-lieutenant en 1870, lieutenant en 1872, capitaine en 1876, chef de Bataillon en 1891, lieutenant colonel en 1902 et colonel le 26 décembre 1905 et en 1906, il était Directeur du Génie à Lyon ... En 1905 il était lieutenant-colonel directeur à Maubeuge , il a donc fait réaliser son képi de Colonel en arrivant à Lyon et le képi date de 1906 !

Pour le second képi, je vais chercher ....

Bien cordialement,
Joël
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir Joel

Merci pour votre recherche.

J'avais mis la lettre C car la barre du G n'est pas prononcé, même inexistante :???: :???:

Image

Toutes les infos sur ce colonel sont disponibles ici:

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

Image

Image

Image

cdt :bounce: :bounce:
Répondre

Revenir à « Génie »