Bonjour,
Néophyte! je retrace l'histoire de mon GP pendant la 1ère guerre. Je sais par sa fiche matricule qu'il était affecté au 2ème régiment du génie 16ème bataillon 4ème compagnie depuis de 3 août 1914; Or les JMO de ce régiment ne commence qu'au 17/9/1915. est-ce possible?
Il a été blessé le 15/1916 (fiche matricule ) mais ne figure pas dans l'état des pertes du JMO,comment l'expliquer?
En fin, est-ce quelqu'un peut me dire où se trouve le "boyau du désespoir"?
Je pose beaucoup de questions mais je découvre sous un autre jour la guerre de 14 18
Merci
Le 2ème régiment 16/4 avant septembre 1915
Re: Le 2ème régiment 16/4 avant septembre 1915
mh cavallier
Bonjour mhachesay,
J'ai compulsé le JMO de la 16/4. La série présentée commence en effet en 1915. Et c'est en effet possible, tous les JMO, hélas, n'ont pas été déposé au SHD. Notons à l'occasion qu'on retrouve fréquemment dans les greniers des grands parents des objets à vendre sur Ebay, plus rarement des documents, hélas...
Vous nous indiquez que votre aïeul à été blessé le 15éme jour d'un mois que vous ne spécifiez pas. Cependant, les pertes sont indiquées...
Quant au boyau du désespoir, je pense qu'Arnaud doit avoir ça en soute ...
Cordialement,
Louis Le Bègue
J'ai compulsé le JMO de la 16/4. La série présentée commence en effet en 1915. Et c'est en effet possible, tous les JMO, hélas, n'ont pas été déposé au SHD. Notons à l'occasion qu'on retrouve fréquemment dans les greniers des grands parents des objets à vendre sur Ebay, plus rarement des documents, hélas...
Vous nous indiquez que votre aïeul à été blessé le 15éme jour d'un mois que vous ne spécifiez pas. Cependant, les pertes sont indiquées...
Quant au boyau du désespoir, je pense qu'Arnaud doit avoir ça en soute ...
Cordialement,
Louis Le Bègue
Bonsoir
Peut on preciser à un néophyte que la 16/4 est une Cie de réserve qui a éte mise sur pied à la mobilisation ?
La regle " à la moblisation la Cie d'active X/1 se scinde en X/1 et X/4 (Cie de réserve)" est elle vrai pour tout les Bton ?
Cdt
Armand
Peut on preciser à un néophyte que la 16/4 est une Cie de réserve qui a éte mise sur pied à la mobilisation ?
La regle " à la moblisation la Cie d'active X/1 se scinde en X/1 et X/4 (Cie de réserve)" est elle vrai pour tout les Bton ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir,
En l'absence du JMO pour la période antérieur,
vous pouvez consulter le JMO du Génie du 16°CA
La Cie 16/4 était une des 2 compagnies de Corps.
Cordialement
Jean Michel
En l'absence du JMO pour la période antérieur,
vous pouvez consulter le JMO du Génie du 16°CA
La Cie 16/4 était une des 2 compagnies de Corps.
Cordialement
Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
http://www.carto1418.fr
bonsoir,
je viens de retrouver la trace de la 16ème /4 dans le JMO du génie du 16ème CA
Merci à tous
je viens de retrouver la trace de la 16ème /4 dans le JMO du génie du 16ème CA
Merci à tous
Bonjour,
Néophyte! je retrace l'histoire de mon GP pendant la 1ère guerre. Je sais par sa fiche matricule qu'il était affecté au 2ème régiment du génie 16ème bataillon 4ème compagnie depuis de 3 août 1914; Or les JMO de ce régiment ne commence qu'au 17/9/1915. est-ce possible?
Il a été blessé le 15/1916 (fiche matricule ) mais ne figure pas dans l'état des pertes du JMO,comment l'expliquer?
En fin, est-ce quelqu'un peut me dire où se trouve le "boyau du désespoir"?
Je pose beaucoup de questions mais je découvre sous un autre jour la guerre de 14 18
Merci
mh cavallier