Bonjour,
Au cours de mes recherches sur la compagnie 16/3 au premier semestre 15 en Champagne, je croise une compagnie 11/3T placée sous le commandement du génie du 16°CA. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne et me dire d'où elle vient et ce qu'elle fait là? Je ne trouve pas son JMO. Plus précisemment j'en trouve un dans les bataillons territoriaux du génie. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html mais ils ne sont pas du tout au même endroit.
D'avance merci
Compagnie 11/3T ou M/3 T
-
Re: Compagnie 11/3T ou M/3 T
Dominique
Bonjour
1er semestre c'est 6 mois ! A quelle date elles se croisent ?
Cdt
Armand
1er semestre c'est 6 mois ! A quelle date elles se croisent ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-
Bonjour,
plus précisément je la vois du 12 avril (date à laquelle ma recherche commence) jusqu'au 1 juin où le JMO du génie du 16°CA indique que cette compagnie (de même que la 7/13) rejoint la 60 DI
encore merci
plus précisément je la vois du 12 avril (date à laquelle ma recherche commence) jusqu'au 1 juin où le JMO du génie du 16°CA indique que cette compagnie (de même que la 7/13) rejoint la 60 DI
encore merci
Dominique
Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,
Bienvenue au Club des Sapeurs...
Pour lire un JMO d'une Cie Génie, il y a plusieurs options :
1°) On recherche un complément d'information dans le cadre d'un combat ou d'une bataille,
2°) On cherche la trace d'un aïeul.
Facile.
3°) On étudie la manœuvre du Génie. On commence par étudier, par type de mission, toutes les Cies du bataillon d'un CA.
Puis on absorbe les JMO du CA et des D.I rattachées.
Ensuite, pour faire un zoom sur une période précise, on étudie également les bataillons du Génie adjacents, donc les CA en limites de secteur à droite et à gauche.
Enfin, on étudie le CA qui est relevé et donc le bataillon du Génie qui lui est détaché. Il n'est pas rare de devoir remonter parfois deux ou trois relèves.
Si on ne comprend toujours pas, on remonte le courant. On étudie les JMO de l'Etat-major du Génie des divisions, puis ceux des CA.
Il peut rester des zones d'ombres. Dans ce cas, il faut suivre la Cie de sa création à sa dissolution, étudier les Cies jumelles lorsqu'elle existent et remonter jusqu'à la période choisie en respectant les conseils
ci-dessus.
C'est moins facile, mais ces efforts permettent de comprendre pourquoi telle compagnie est à un endroit déterminé à une époque précise.
Rassurez-vous. Cette méthode une fois assimilée vous sera fort utile. Il n'y a pas souvent de cas semblables. Il faudra alors remettre l'ouvrage sur le métier...
Il existe environ 800 compagnies du Génie à suivre réparties en une tripotée de spécialités, Cbt, Mines, Pontage, Voies Ferrées, Lance-Flamme, Armes spéciales ...
Cordialement,
Louis.
Bonjour Dominique,
Bienvenue au Club des Sapeurs...
Pour lire un JMO d'une Cie Génie, il y a plusieurs options :
1°) On recherche un complément d'information dans le cadre d'un combat ou d'une bataille,
2°) On cherche la trace d'un aïeul.
Facile.
3°) On étudie la manœuvre du Génie. On commence par étudier, par type de mission, toutes les Cies du bataillon d'un CA.
Puis on absorbe les JMO du CA et des D.I rattachées.
Ensuite, pour faire un zoom sur une période précise, on étudie également les bataillons du Génie adjacents, donc les CA en limites de secteur à droite et à gauche.
Enfin, on étudie le CA qui est relevé et donc le bataillon du Génie qui lui est détaché. Il n'est pas rare de devoir remonter parfois deux ou trois relèves.
Si on ne comprend toujours pas, on remonte le courant. On étudie les JMO de l'Etat-major du Génie des divisions, puis ceux des CA.
Il peut rester des zones d'ombres. Dans ce cas, il faut suivre la Cie de sa création à sa dissolution, étudier les Cies jumelles lorsqu'elle existent et remonter jusqu'à la période choisie en respectant les conseils
ci-dessus.
C'est moins facile, mais ces efforts permettent de comprendre pourquoi telle compagnie est à un endroit déterminé à une époque précise.
Rassurez-vous. Cette méthode une fois assimilée vous sera fort utile. Il n'y a pas souvent de cas semblables. Il faudra alors remettre l'ouvrage sur le métier...
Il existe environ 800 compagnies du Génie à suivre réparties en une tripotée de spécialités, Cbt, Mines, Pontage, Voies Ferrées, Lance-Flamme, Armes spéciales ...
Cordialement,
Louis.
reje croise une compagnie 11/3T placée sous le commandement du génie du 16°CA.
JMO du commandement du génie du 16°CA page 19 droite : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
En suivant la méthode "américaine" de "Louis, le Bègue de Presle Du PORTAIL" Est ce qu'l ne s'agit pas de la M/3 t ? M au lieu de 11, Compagnie de mineurs du 1e RG qui est en Champagne à la cote 152 (route de Somme-suippe à Perthes)
Cdt
Armand
Bonjour,
Je rejoins la version proposée par Armand. La Cie M/3T a bien été affectée dans le secteur de Perthes au travail de mines. On peut d'ailleurs trouver l'origine de cette affectation dans le JMO de la Cie. (26N1327).
Cette Cie, est venue aider les Cies 16/1 et 16/3 dans le secteur de Perthes.
De précieuses informations peuvent également être retrouvées dans les JMO du Génie du 16e CA. (26N158).
Voila,
Je rejoins la version proposée par Armand. La Cie M/3T a bien été affectée dans le secteur de Perthes au travail de mines. On peut d'ailleurs trouver l'origine de cette affectation dans le JMO de la Cie. (26N1327).
Cette Cie, est venue aider les Cies 16/1 et 16/3 dans le secteur de Perthes.
De précieuses informations peuvent également être retrouvées dans les JMO du Génie du 16e CA. (26N158).
Voila,
Eric
-
Bonjour Armand,
Bonjour Eric,
Merci Beaucoup pour cette aide à la lecture, maintenant que vous me le dites c'est évident!!!
Et quand je pense que je fais de la lecture de registres d'ancien régime depuis près de 30 ans, j'en aurais presque honte.
En plus le JMO de cette compagnie est tout à fait interessant et détaillé
Encore merci et à bientot
Bonjour Eric,
Merci Beaucoup pour cette aide à la lecture, maintenant que vous me le dites c'est évident!!!
Et quand je pense que je fais de la lecture de registres d'ancien régime depuis près de 30 ans, j'en aurais presque honte.
En plus le JMO de cette compagnie est tout à fait interessant et détaillé
Encore merci et à bientot
Dominique
Le titre de ce sujet a été édité par Armand