régiment et bataillon, comment savoir?

rose3159

Re: régiment et bataillon, comment savoir?

Message par rose3159 »

Bonjour à tous,
Vous êtes adorables !!!si si :love:

En plus vous m'avez permis d'avancer à pas de géant dans mon étude. je ne pensais pas que l'on pouvait retrouver autant de renseignements à partir de simples noms inscrits sur un monument. Et je pense qu'il y a encore plein de trouvailles à faire. Merci bcp.

Je connaissais la grande guerre au travers de ce que j'avais appris à l'école et c'était vraiment sans plus. Mais là quand je surfe sur ce forum et que je vois la passion qui vous anime, je crois bien que vous me l'avez communiqué cette passion!

Ceci étant, c'est pas simple. Merci Louis de m'avoir donné un petit résumé des régiments, bataillons et autres. ça n'en reste pas moins complexe. y aurait-il un livre qui détaille l'organisation de l'armée française à cette époque (quelque chose de très simple pour commencer !!).

enfin, si j'ai bien compris le sapeur mineur avait pour tâche de creuser un tunnel jusque sous les lignes ennemies et d'y placer des explosifs.

Je vais aller consulter le JMO du 7/14 pour en savoir plus sur mon Gaston Paul

Merci encore
Bonne soirée
Séverine
armand

Message par armand »

Bonjour Séverine

"Adorable", vous allez nous faire rougir ! Hein Louis !!

Le sapeur/mineur est une appelation de tradition. Elle signifie "simplement" que le soldat appartient au Génie.
- Dans l'infanterie, on dit : soldat ou 2eme classe Martin
- Dans le génie on disait Sapeur/Mineur Dupont

Le sapeur/mineur (s/m), pendant la PGM, combat comme un voltigeur d'infanterie . Mais, il est aussi mineur, pontonnier, télégraphiste, radiographiste, cycliste, colombophile, electromécanicien, cheminot, aérostier, aviateur, météorologiste...forestier, baraquier, cimentier. La double compétence avant l'heure.

Donc le s/m GASTON de la 7/14 ne creusait pas nécessairement de "tunnel" (appelé mine ou contre/mine) jusque sous les lignes ennemies. Il pouvait faire tout autre chose. d'ou l'interet de lire le JMO. et voir si il y avait une "guerre de mine" dans la période au lieu indiqué;

En fait cette compagnie en juin 17 construit des abris et des cantonnements et est en charge de l'organisation des travaux . Donc plutot terrassier que mineur au sens où vous l'entendiez. On connait precisement le lieu où il décede au retour du travail au Mont-Blond dans le boyau au voisinage du Bois des chasseurs (Nord de la voie romaine)....à 18h30 . Je suis sur qu'Arnaud va vous trouvez une carte sous peu !
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
rose3159

Message par rose3159 »

Bonjour et merci pour vos éclaircissements sur le "sapeur mineur". j'ai été un peu vite dans mes lectures. Je vais donc revoir tout ça.

Bonne journée
Séverine
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Séverine

Trouvé dans le JMO du 334e RI une carte qui donne la localisation du bois des chasseurs : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 012__T.JPG
En descendant vers le sud la piste partant du Mont Sans Nom vers l'ancienne voie romaine, un peu avant celle-ci, à gauche le bois de Laval et à droite le bois des chasseurs (cela se trouve plutôt dans la partie bas gauche de la carte).

Cordialement
Eric
armand

Message par armand »

re
Super Eric. Plus rapide que notre géomaticien Arnaud.
Séverine, voila de quoi completer le parcours d'un des des 20 Frouzinois morts pendant la guerre
Cdt
Armand
PS : POST-EDIT edité en fonction du message d'Eric plus bas
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

[Mode Calimero - On]
Après Achache qui me devance de plus en plus systématiquement, voilà qu'Eric a des cartes plus vite que moi ! C'est pas juste, j'étais au boulot ce matin, j'viens tout juste de rentrer...
Image
[Mode Calimero - Off]

Bonjour à tous,

Heureusement qu'Eric :jap: a proposé la carte, car je n'avais pas grand chose en stock pour ce secteur, juste une datant de 1915, donc bien avant la période recherchée...
Donc juste pour les curieux :
JMO du 1er groupe du 46e RAC, 26 N 987/7, page 104, juin 1916.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Amicalement,
Arnaud
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour à tous
Bonjour à Armand

Le JMO de la 7/14 précise : "tentatives ennemies au Mont Cornillet et au Mont Blond", mais dans la ligne suivante dit "au retour du travail du Mont sans Nom, dans le boyau au voisinage du bois des chasseurs (nord de la voie romaine)" a priori nos sapeurs subissent un tir d'artillerie. Résultat : deux morts et deux blessés.
Il y a peut-être d'autres bois des chasseurs dans le coin, mais celui-ci me paraît bien correspondre à la description du JMO, sachant que les Mont Cornillet et Mont Blond sont bien plus à l'ouest.

Cordialement
Eric

Achache

Message par Achache »

[Mode Calimero - On]
Après Achache qui me devance de plus en plus systématiquement, voilà qu'Eric a des cartes plus vite que moi ! C'est pas juste, j'étais au boulot ce matin, j'viens tout juste de rentrer...
,
Arnaud

Bonjour,

Au boulot, au boulot... on dit ça... -T'aurais pas des fois été une fois de plus en train de faire tes âneries... hi hi hi :lol: :lol: :lol:
Que veux -tu, ce n'est pas tous les jours qu'une charmante rose-saperesse débarque dans la sape, alors tous les beaux mecs se précipitent aux petits soins pour elle; tant pis pour toi, faut pas t'endormir...

Allez, inscris toi vite au cours de ratrappage...

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Le JMO de la 7/14 précise : "tentatives ennemies au Mont Cornillet et au Mont Blond", mais dans la ligne suivante dit "au retour du travail du Mont sans Nom, dans le boyau au voisinage du bois des chasseurs (nord de la voie romaine)" a priori nos sapeurs subissent un tir d'artillerie. Résultat : deux morts et deux blessés.Il y a peut-être d'autres bois des chasseurs dans le coin, mais celui-ci me paraît bien correspondre à la description du JMO, sachant que les Mont Cornillet et Mont Blond sont bien plus à l'ouest.
J'ai mal lu. Dont acte, apres St Lié le 4 mars, j'irais à genoux à la ferme de Moscou
Une carte postale du secteur
Image
Amicalement
Armand
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Séverine,
Bonjour à tous,
au cours de mes recherches sur la compagnie 16/3 au premier semestre 15 je croise la route de la 7/13 qui affectée au 16°Corps d'armée en champagne (perthes les hurlus, le mesnil les hurlus)à compter du 3 avril 15. Elle rejoint la 60°DI à compter du 1 juin 15 et la 10° DIC le 21 juin 15 jusqu'à la fin de la guerre.
http://toaw.free.fr/afgg/divisions/10di ... 66-967.jpg
Bon courage
Dominique
Répondre

Revenir à « Génie »