Bonjour
Oui un trésor mais un peu en vrac comme nous l'evoquions ici et là entre marnais habitués des lieux :
pages1418/forum-pages-histoire/cotes-ar ... 6212_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9319_1.htm
A la difference du classement des registres matricules RM qui sont bien classés et repertoriés, les carnets du champs de bataille CCB sont en "bordel couvré" (en "vrac" ) dans les differentes cotes 2 R 60-61-62-63 et 64. Imaginez si vous avez déja vu, une "bande" extraite d'un CCB.
Nous avons vu aussi, avec Daneck, cette lettre d'un maire qui fait état des familes perdues sur le terrain à la recherche des leurs vers 1919/20. Cela fait écho en moi. Mon AGM a raconté à sa famille ses recherches de son mari à Souain. Il y avait du monde sur le terrain. J'y pense en voyant le film "la vie et rien d'autre" de Tavernier.
Cdt
Armand
Bonsoir Cdt Armand, bonsoir à tous,
Je pense qu'il ne faut pas comparer les registres des matricules de recensement, rédigés et classés par l'autorité militaire, dans un premier temps dans les bureaux de recrutement, archivés pour la plupart dans des zones sans combat (centralisés sur Pau) avec des documents rédigés dans la tourmente de la guerre sur les lieux où elle se déroulait.
Les carnets des champs de batailles, pour ceux que j'ai consultés à Reims, souvent rédigés par les groupes des brancardiers, adressés au préfet de la Marne par les autorités militaires, en l'absence de structure municipales détruites, la plupart du temps. Ces documents ont pu ainsi être préservées et parvenir jusqu'à nous : les informations qu'ils contiennent sont non-négligeables.
Il est vrai que les plans des cimetières voisinent quelquefois avec les carnets des champs de bataille, que le libellé attaché à une cote ne correspond pas toujours, mais comme dans toute recherche dans les archives, on arrive avec ses propres questions et l'on repart avec des informations que l'on ne pensait pas trouver, des sources que l'on pourra croiser, et quelques nouvelles pistes "à creuser".
Cordialement.
NBM